Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Channa aurantimaculata

14 février 2017 à 10:54 nino

J'ai reçu il y a un peu plus de 2 semaines 3 Channa aurantimaculata... qui se décident enfin à se montrer, donc voici une première vidéo

J'aurais aimé trouver un groupe de 6-7 jeunes pour avoir plus de chance qu'un couple se forme... mais j'ai fini par craquer après avoir attendu en vain pendant 2 ans.

pour les photos... il faudra attendre que j'arrive à faire quelque chose de correct.
Il me manque un coach photo...

14 février 2017 à 21:18 J.B.Junior

salut,
tu as un bac de quelle taille? et les poissons?
ils ont l'air de se battre sur la vidéo, pas de blessures ?

moi je n'ai pas osé en prendre plusieurs, peur de l'agressivité.
il fait 25cm à peu près pour l'instant, c'est un poisson magnifique!
Un peu peureux pour un channa, je ne sais pas si c'est un caractère de l'espèce ou du mien...

image

14 février 2017 à 21:23 Colo

Il n'ont pas l'air d'être commodes.
Je pense que tu vas avoir ta réponse rapidement Jérôme...

Comment ça se sexe ces bébêtes?

14 février 2017 à 21:34 floflo

c'est beau mais ça a une tête de tuer en serie

14 février 2017 à 21:39 J.B.Junior

Pas facile du tout, ya une histoire de proportion tête/corps et largeur de tête
notre steewartii par exemple, d'après un gars qui s'y connaît en channas avait "une tête de male et un corps de femelle"
et à l'autops j'ai trouvé les gonades mais je ne saurais pas dire ce que c'était, j'attends les résultats de l'histo

au final c'est surtout une question de comportement

14 février 2017 à 22:03 Fanarium

Ce qui est génial avec un véto, quand un poisson non sexé meurt, pas de soucis : on l'ouvre puis hop coupe histologique des gonades, bref j'adore !!

14 février 2017 à 22:13 J.B.Junior

Qu'est-ce que tu veux Alex , pour le manger faut bien le vider

14 février 2017 à 22:59 Weedoo

Il est magnifique 😮 j'adore !!! Et en goût ? Ça donne quoi alors ??

15 février 2017 à 10:37 nino

Leur bac fait 600 litres. C'est trop juste pour que plusieurs individus puissent vivre ensemble sur une longue période.

Toutefois les retours d'infos que j'ai disent tous la même chose. Quand un couple est formé, il est stable et relativement pacifique et comme ce n'est pas une espèce qui nage beaucoup, je pense que cela suffit.

Blessure il y a sur un des trois. Pour le moment ça ne va pas plus loin que quelques déchirures de nageoires donc pas d'inquiétude.

C'est le lot avec les Channa et malheureusement il faut en passer par là pour obtenir un couple. Il faut simplement les avoir à l'oeil et pouvoir séparer si besoin.
J'ai déjà élevé il y a quelques années
- Channa bleheri : groupe de 5 puis formation d'un couple qui avaient isolés les autres sans faire trop de mal... Puis des pontes régulières et couple stable
- Parchanna obscura : groupe de 4 sans réussir à obtenir de couple... j'ai dû les isoler un par un au fur et à mesure... pas de repro réussi

- J'ai également actuellement Parachanna africana : j'ai acquis un groupe de 6 jeunes il y a un an. Un a été très dominé et a eu du mal à grandir sans qu'il ne se fasse taper dessus.
Un s'est fait éplucher (c'est le terme le plus juste, une partie du corps avait la chair à vif), j'ai réussi à le retaper, je n'ai pas encore oser le remettre avec les autres.
Je pense avoir un couple.

Pour en revenir à ces 3 aurantimaculata. Effectivement le sexage n'est pas simple comme pour presque toutes les espèces de Channa.
Le critère de largeur de tête est exact mais pas forcément simple à juger en live, surtout si tout les poissons ne font pas la même taille... L'embonpoint des femelles doit aussi être visible à certains moments. Comme c'est une espèce à reproduction "saisonnière" comme C. bleheri, l'embonpoint n'est visible que si on arrive à les mettre en conditions...
Je pense tout de même avoir deux mâles et 1 femelle... ça reste du pifomètre d'éleveur

15 février 2017 à 11:08 ElTofi

un sujet que je suis... j'ai bien aimé mon expérience avec Channa pulchra, même si après la première ponte, le couple a réussi à se tuer...

il me reste encore ces alevins (7 cm à ce jour) à placer à début mars chez Glaser...

je vais en amener une 30aine à la bourse de Lausanne, mais je ne suis pas optimiste...

15 février 2017 à 11:20 nino

@Eltofi : Channa pulchra et son cousin ornatipinnis sont magnifiques mais ont beaucoup de caractère !! Ils ne sont pas très grand mais ce sont de vrais teigne... Un copain avait un bac de 2 mètres pour eux et ça se passait relativement bien... mais même dans ce type de bac y'a des moments où ça chauffait sévère.

C'est clair qu'en bourse ça peut être compliqué de trouver preneur... ou alors des tocards qui auront pas ce qui faut pour les accueillir...

L'avantage d'aurantimaculata c'est qu'il a l'air très peu piscivore... pour l'instant ils ont pas touché à leur compagnons quelques jeunes Betta kuehnei que je n'ai pas réussi à pêcher (pas envie de défaire la déco) ni à mes vieux Badis laspiophilus...
Je pense même que ça les rassure un peu. Je leur ai joint un groupe de Boraras et depuis ils sortent beaucoup plus....

17 février 2017 à 00:53 J.B.

lorsqu'il a sauté dans la couveuse pour bouffer les gambusia

image

17 février 2017 à 09:40 nino

C'est marrant, chez moi ils ont pas l'air de toucher aux poissons. En tout cas pas au Betta et Boraras. J'ai un doute sur les quelques Danio margaritatus cela dit

17 février 2017 à 11:43 J.B.Junior

un channa qui mange pas de poissons, ça a le mérite d'être original
maintenant chez moi il vient tous les soir dans la couveuse en espérant que la nourriture apparaisse

17 février 2017 à 14:29 nino

original, pas tant que ça, j'ai déjà vu pas mal d'autres photos de cette espèce avec d'autres (petits) poissons.

certaines espèces sont probablement très peu piscivores (bleheri, barca et surement d'autres) mais préfèrent les insectes, vers, crustacés et sont plus des opportunistes en ce qui concerne les poissons. D'ailleurs pour le moment il n'acceptent pas les morceaux de poissons mais acceptent de la crevette (en complément du vivant : grillons, vers de farine...)

d'autres chassent réellement activement. Mes Parachanna laissent peu de chance à un poisson tomber dans leur bac...

3 mars 2017 à 23:51 J.B.Junior

Il y a un phénomène de lassitude qui s'installe au bout d'un moment
si les poissons sont vifs, connaissent les cachettes, et nombreux, petits, le prédateur bien nourrit, il finit par ne plus chercher à les toucher. Certains arrivent même à avoir des guppys avec des piranhas
Mais pour ce que j'ai vu, l'auranti et le bleheri sont de bons chasseurs.
Arrête de les nourrir tu verras :P

3 mars 2017 à 23:57 ticule

Sympaaa

4 mars 2017 à 03:19 Fanarium

Fort sympa ton poisson dragon

4 mars 2017 à 08:59 Colo

Superbe!

Fowum.comCréer un forum gratuit