Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Présentation de thorial

8 février 2017 à 20:47 Fred.eau

Salut et bienvenue,
quelque chose me turlupine, tu as mis l'eau des sacs de transport dans ton bac?

8 février 2017 à 23:04 Fred.eau

je trouve étonnant que tu ai eu une montée de nitrites avec un bac qui tourne depuis octobre, il s'est passé qq chose que j'aimerai bien comprendre
trop de bouffe a l'arrivée des poissons? filtre pas à la hauteur? bois qui pourrit?

8 février 2017 à 23:38 Fred.eau

pour moi, c'est pas l'équilibre du bac,
des bactéries nitrifiantes, il y en a partout, même sur la table de la cuisine
le plus long dans le montage d'un bac c'est le temps que ce qui a dans l'aqua puisse être colonisé par les bactéries,
par exemple le sable neuf, ,,mais au bout d'un moment les colonies de bactéries sont partout et cherchent à bouffer
par contre, il y a parfois des bactéries pathogènes comme des bacilles qui détruisent les bactéries nitrifiantes, tapent l'oxygène de l'eau et déstabilisent l'équilibre biologique

8 février 2017 à 23:39 Fred.eau

au fait, pourquoi le permanganate régulièrement?

9 février 2017 à 11:39 Fred.eau

tu n'as pas trouvé de symptômes sur les poissons? coloration? ulcération?

9 février 2017 à 12:38 Fred.eau

ça me parait beaucoup trop rapide pour une montée d'ammoniac
si la coloration est normale, pour moi, 3 solutions, empoisonnement ,virus ou maladie bactérienne à reproduction très rapide (bacilles)
la coloration est primordiale, ça fait penser à une mort foudroyante
tu as mis quand du permanganate pour la dernière fois?

9 février 2017 à 12:48 Fred.eau

j'avais pas vu le post juste avant,
je pensais que les mortalités étaient plus rapprochées
alors empoisonnement à l'ammoniac ou maladie bactérienne
dans une montée de nitrites on pense souvent que c'est les nitrites qui tuent les poissons mais l'ammoniac qui attend avant d'être transformé en nitrites est beaucoup plus toxique
avec un abaissement du taux d'oxygène et une explosion bactérienne
mais c'est quand même étonnant qu'un bac qui tourne depuis 3 mois perde son équilibre biologique d'un coup

9 février 2017 à 13:51 Fred.eau

oui , je suis assez soupçonneux je n'aime pas les produits chimiques
je ne maitrise pas assez la chimie pour connaitre la toxicité de cette molécule
mais je sais qu'on l'utilise souvent comme désinfectant
si c'est le produit à utiliser peut être que ce serait plus judicieux de diluer les 30 gouttes dans une bouteille d'eau de l'aqua
ce qui me chagrine, c'est quand tu parle de cette dilution mauve qui pour moi est toxique
attends d'autres commentaires de gens plus calés sur l'utilisation du permanganate
à l'époque on utilisait un engrais Tetra qui contenait que de la potasse, c’était je crois engrais simple K

9 février 2017 à 14:25 Fred.eau

il y a de grandes chances que ce soit une maladie bactérienne
si on est en carence d'oxygène pour une raison x ou y ça crée souvent une explosion bactérienne pour peu que les nouveaux poissons soient porteurs de sales bactéries pathogènes on arrive facilement à ce résultat
je ne connais pas de traitements efficaces pour ce genre de pathologies, si ce n'est de booster le taux d'oxygène dans l'eau et d'attendre que ça se stabilise
à mon avis, les désinfectants du commerce ou les antibios ne seront d'aucune utilité
regarde sur wikipédia pour le permanganate, bien sur, c'est toujours un problème de dilution mais:
R : 50/53 (Très toxique pour les organismes aquatiques, et peut entraîner des effets néfastes à long terme sur l'environnement aquatique)
ceci dit, c'est très intéressant et ce serai bien d'avoir l'avis d'autres personnes

9 février 2017 à 20:44 Fred.eau

le permanganate est hyper oxydant, peut être que les branchies des poissons ont étés attaquées par le permanganate

9 février 2017 à 22:53 Fred.eau

le problème de l'apport de potasse dans le kmno4 est le peu de qté de potasse dispo et, on fait quoi du manganèse?, pourquoi pas plutôt kcl, chlorure de potasse qui est sans doute moins dangereux,
ou bien plus simplement un engrais avec juste de la potasse
Floflo, c'est normal que ça transforme no2 en no3, c'est hyper oxydant, ça ce passe directement et chimiquement,
par contre, si on oxyde les bactéries nitrifiantes et qu'on les détruit quand le potentiel d'oxydation du permanganate est absorbé, on se retrouve sans bactéries nitrifiantes et donc en montée de nitrites

10 février 2017 à 11:57 Fred.eau

excuse moi Floflo, je me suis mal exprimé, je sais bien que tu le savais

Fowum.comCréer un forum gratuit