Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Présentation de thorial

8 février 2017 à 21:54 Manochke

Bienvenue ici :)

8 février 2017 à 23:04 Fred.eau

je trouve étonnant que tu ai eu une montée de nitrites avec un bac qui tourne depuis octobre, il s'est passé qq chose que j'aimerai bien comprendre
trop de bouffe a l'arrivée des poissons? filtre pas à la hauteur? bois qui pourrit?

8 février 2017 à 23:25 thorial

Je me pose la même question que toi. J'écarte le bois, parce que ce sont des racines qui ont quelques années, et qu'elles auraient pas commencé à moisir d'un coup.
La bouffe, j'ai vraiment pas sur nourri, au contraire même, et pas mal de nauplies, donc pas si polluantes que ça.
Reste le filtre... Alors c'est un HMF avec une pompe de 1200L/h, sans perte de charge parce qu'elle est directement dedans. Peut être que la mousse ne contient pas assez de bactérie. La pompe est située dans les 20cm supérieurs (dans l'axe du rejet à travers la mousse). Logiquement, l'eau devrait être aspirée par toute la surface, mais peut être qu'il y a des interstices verre/mousse (c'est dans une cornière PVC) qui fait que l'eau ne passe pas, ou que seulement ces 20cm sont correctement ensemencés. Je met du permanganate régulièrement, et je ne constate pas d'effet syphon donc bon. Mais je dois avoir un problème, parce que tu as raison, 10 iria, une dizaine de furcatus et 8 melano de 4cm, ça ne me semble pas déconnant au vu du volume.
Pour l'instant, je me dis que c'est le passage petite charge organique -> charge plus que doublée (les poissons qui y étaient ne sont pas des gros pollueurs) qui a pu provoquer ça? Mais bon, comme toi, ça me semble être un équilibre pas costaud après autant de temps...

8 février 2017 à 23:38 Fred.eau

pour moi, c'est pas l'équilibre du bac,
des bactéries nitrifiantes, il y en a partout, même sur la table de la cuisine
le plus long dans le montage d'un bac c'est le temps que ce qui a dans l'aqua puisse être colonisé par les bactéries,
par exemple le sable neuf, ,,mais au bout d'un moment les colonies de bactéries sont partout et cherchent à bouffer
par contre, il y a parfois des bactéries pathogènes comme des bacilles qui détruisent les bactéries nitrifiantes, tapent l'oxygène de l'eau et déstabilisent l'équilibre biologique

8 février 2017 à 23:39 Fred.eau

au fait, pourquoi le permanganate régulièrement?

9 février 2017 à 00:12 seb

Bienvenue ici

9 février 2017 à 06:40 l.parasite

bienvenue !!

9 février 2017 à 07:46 Roland

Content de te voir ici thorial :)

9 février 2017 à 07:54 thorial

Salut Roland !
Fred, tu penses à une chtouille apportée par les poissons qui s'attaque directement aux bactéries dénitrifiantes ? J'ai pas la réputation d'être gontran bonheur, mais là c'est costaud, mortel et fulgurant à tous les coups.
Pour le permanganate, c'est parce que le manque de potassium fait des trous dans les feuilles, que par coquetterie je trouve pas ça joli, que je suis pas fan d'acheter 12000 engrais qui apportent de tout, que ça m'a coûté une misère en pharmacie pour me faire une bouteille qui me dure depuis des années que je met dans des flacons de réactifs pour en mettre des micros gouttes de temps en temps. (et la dilution mauve est pleine de poésie ;))

9 février 2017 à 08:50 N.

Hello thorial, sois le bienvenu.

9 février 2017 à 09:05 rm31

Bienvenue ici !
RM

9 février 2017 à 10:30 Weedoo

"Plouf" bienvenue dans le grand bain

PS: t'as perdu ton maillot en plongeant ....

welcoooome :)

9 février 2017 à 10:52 Fanarium

Bienvenu parmi nous !!!

9 février 2017 à 11:30 thorial

Bon fred'eau, va pour la chtouille.
Dans mon autre bac, sans aucun nitrites, avec les furcatus rescapés (une dizaine). Tous morts ce matin. Tous. Supercalifragilisticexpialidocious tous morts. Bref,je suis dégoûté.
Il me reste 11 alevins dans le 12L avec aucune communication avec l'autre, mais maintenant comment traiter?

9 février 2017 à 11:39 Fred.eau

tu n'as pas trouvé de symptômes sur les poissons? coloration? ulcération?

9 février 2017 à 11:55 thorial

Aucuns. Comportement de la montée de nitrites. Pipage en surface,hyperventilation. Couleur des branchies normales sur melano et iria. (les furcatus elles sont toujours rouges)
Les morts sont nickels: pas un trou, peau brillante, coloration normale. Des très beaux morts.
Par contre, je me suis fait la remarque que les escargots n'avaient pas tendance à se rapprocher de la surface comme on constate avec les NO2

9 février 2017 à 11:57 Colo

Ammoniac?

9 février 2017 à 12:00 thorial

Je n'ai pas de test NH3. Mais NO2=0,05 dans le 360L.
Dans le 54L de repli, tout roulait niveau nitrites. Hier,deux furcatus de plus isolés. Ce matin tous dead

9 février 2017 à 12:04 Colo

L'ammoniac tue sur la durée.
De toute façon c'est l'eau des sacs qu'il aurait fallut tester.

9 février 2017 à 12:14 thorial

Mais ce que je ne saisi pas dans ta suggestion,c'est que à part les melanotaenia, aucuns n'ont été dans les sacs ni même en contact avec l'eau des sacs. Alors que là, à moins que mon eau tourne dans deux bacs distincts simultanément, il y a eu transmission. Or l'ammoniac cause des dégâts "individuels" non?

Fowum.comCréer un forum gratuit