Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Traitement au Praziquantel

8 février 2017 à 19:32 Roland

Suite à une discussion avec un vétérinaire de Véto Fish j'ai appris que l'élément le plus dangereux du Tremazol de Sera, celui qui oblige à un changement de 80% du volume de l'eau du bac, n'est pas la molécule elle même (Praziquantel) mais son excipient.
Voici ce qu'il me propose:

"Il s'agit de matière première pure, il vous faut donc une balance précise et bien évaluer le volume d'eau total (aquarium+ filtration ) avant de réaliser le traitement.

La meilleure technique reste de suivre la méthode aqueuse sur notre site. Il suffit de quelques gouttes d'eau au début de bien faire mouiller la poudre et d'en ajouter ensuite quelques une après comme si vous faisiez une pâte à crêpe, mais un peu lourde. Dans votre cas vous pouvez ajouter le produit en entrée de filtration afin que les particules et grumeaux éventuels se fixent dans le filtre mécanique et se dissolvent lentement avec le flux d'eau.
La solubilité est bonne, mais cela peut prendre du temps."

Méthode sur le site: http://www.vetofish.com/faq/130492

Bien entendu je devrai régler la téléassistance et le produit (1 sachet de 30 gr de Praziquantel pur).
Vu que ce n'est pas donné j'aimerais connaître vos expériences et vos avis.

D'avance merci :)

8 février 2017 à 20:24 Colossus

Moi je le fume le Prazi, je peux pas t'aider!

8 février 2017 à 20:37 floflo

C'était pas de rails? Désolée mon Roro mais j'ai aucune expérience avec ça 😞

8 février 2017 à 20:39 aurelienC

quel est le dosage pour ton bac ?
l'experience peut se tenter mais tout depend du prix du pot ....

8 février 2017 à 20:42 Fred.eau

tu veux encore les vermifuger?

8 février 2017 à 21:23 Roland

C'est une expérience qui va me coûter environ 70,00 € (la téléassistance et le produit).
A la description des symptômes le véto pense que ce sont des vers des branchies qui parasitent les poissons: ils réagissent positivement au Praziquantel mais rechutent inévitablement.
Les produits du commerce conduisent à changer 80% du volume d'eau traitée après 6h00 de traitement pour ne pas prendre le risque de voir l'eau "tourner" à cause de l'excipient;
Cette méthode, d'après le véto est insuffisante dans la durée et n'éradique pas complètement les vers d'où la méthode citée plus haut (méthode aqueuse) avec une durée bien plus longue.
Je suppose que je connaîtrai le dosage du produit et la durée du traitement lorsque j'aurai réglé les honoraires.

8 février 2017 à 23:01 yob

Pour le praziquantel, on l'utilise au travail pour les vers de branchies. Le principal problème est la solubilité du produit, du coup le meilleur moyen que l'on a trouvé est la mélangeuse à aimant (dissolution dans de l'eau osmosée). Attention au surdosage, qui peuvent entraîner de la mortalité.
Si j'y pense demain, je peux te faire une copie de la feuille avec les dosages que préconise vetofish, mais de mémoire c'est assez large en terme de dosage car ça dépend du type de vers...réponse assez évasive.

8 février 2017 à 23:27 Fred.eau

le top serait de faire un prélèvement sur les branchies et de regarder à la bino, un diagnostic par téléphone donne deux solutions, soit le mec est hyper fort soit.......
et de plus, il te faudrait aussi traiter le grand bac car si c'est un ver des branchies on peut penser que les autres aussi sont atteints
dans l'absolu, 70€ c'est pas très cher si ça règle tous tes problèmes

9 février 2017 à 11:02 J14

Salut,

Si tu t'es tourné vers un vétérinaire, c'est, j'imagine, parce que les poissons ont rechuté... Je crois que tu as intérêt à suivre le protocole proposé. Il y aurait un vrai doute sur l'emploi du praziquantel si la molécule n'avait pas montré d'effets bénéfiques, par le passé. Mais, chez toi, de façon provisoire, elle s'est révélée efficace.

Les produits du commerce aquariophile, accessibles en libre service ont malheureusement souvent leurs limites : insuffisance de concentration en principe actif et/ou insuffisance de la durée d'exposition des poissons à ce principe actif.

Le traitement que te propose le vétérinaire doit permettre de lever ces limites et donc de résoudre le problème.

La question du prix est évidemment une question importante. Je crois qu'elle doit être mise en relation avec l'investissement que représentent l'achat et la maintenance des poissons. Dans ton, cas, il me semble que le jeux en vaut la chandelle.

Bon courage.

Julien.

9 février 2017 à 11:12 Colossus

Ce qui est important aussi c'est de savoir.
Ces 2 Discus viennent d'un 900 litres rempli d'autres poissons potentiellement porteurs...mais de quoi?

9 février 2017 à 11:28 J14

Si la stratégie consiste à ne pas traiter l'ensemble des membres de l'espèce touchée par le problème, effectivement elle risque de n'avoir que peu d’intérêts... Maintenant, savoir exactement de quel problème nous parlons nécessite une analyse biologique en laboratoire. Le coût risque de ne plus être tout à fait le même... Encore une fois, le praziquantel, utilisé sur un très court terme et à une concentration probablement minime, a réglé temporairement le problème... Ce n'est pas rien... A ce stade là, je suis persuadé que le Dr House n'aurait qu'une stratégie : "augmenter la dose !" Ça tombe bien, cette stratégie, c'est celle du véto !

9 février 2017 à 13:11 seb

House est vétérinaire ????? Je croyais médecin moi...

9 février 2017 à 17:20 Roland

Le coût d'une autopsie plus celui d'une analyse histologique coûte plus de 100,00 € sans compter le prix du poisson à euthanasier (ici 65,00€).
Comme J14 je trouve la piste du Praziquantel intéressante dans la mesure où son efficacité temporaire s'explique par des traitements trop courts à cause de la toxicité de son excipient.
Je pense appeler le véto pour qu'il m'en dise un peu plus sur la méthode aqueuse.

9 février 2017 à 18:02 Fanarium

En gros tu vas procéder à un traitement par balnéation dans l'ensemble de la cuve ?
Sur leur site je ne trouve pas de posologie détaillée, j'espère que tu auras tout ça avant de traiter ;)

Je vais suivre avec interêt la suite de cette aventure :)

9 février 2017 à 18:17 Roland

En gros c'est ça Alex ;)

9 février 2017 à 20:36 Rami13500

Il y a la poso dans le Bassleer... elle est nettement moins concentrée que la poso de Sera.
Faut que je vous la poste.

9 février 2017 à 21:01 Roland

Merci JM, j'ai bien reçu le message ;)
Dans 100 ml de Tremazol, il y a 7,47 gr de Praziquantel ce qui est, toujours d'après le véto et comme le souligne JM, un dosage suffisant.
Là où ça merde c'est dans la durée du traitement qui chez Sera n'excède pas 6h00 alors qu'il faudrait traiter beaucoup plus longtemps d'où la proposition de méthode aqueuse à base de Praziquantel pur.

9 février 2017 à 21:07 Rami13500

Ouaip
Après, perso, je n'ai jamais effectué de changement d'eau au bout de 6 heures et jamais constaté de bloom bactérien :p
J'aime bien le danger.

9 février 2017 à 21:23 Cedric

Suffit d avoir un bac et un filtre pas trop sale et surtout beaucoup d'oxygène, après il y a des autre marques et de autres conditionnement par exemple pour bassin donce sans changement d'eau .Pour les protocoles d'utilisation la marge peut être grande et il faut s'adapter à chaque groupe de espèce.

9 février 2017 à 22:59 Fred.eau

je crois que praziquantel est largement utilisé en pharmacie vétérinaire pour d'autres animaux comme les chiens ou les chevaux,
il suffirait de trouver un vermifuge soluble dans l'eau et de respecter la concentration non?

Fowum.comCréer un forum gratuit