Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

projecteur leds

4 février 2017 à 17:15 fred6283

Bonjour à toutes et tous,

étant en cours de modification d'éclairage de mes bacs, je vire les tubes pour des projecteurs leds.
J'ai trouvé ce site : http://www.ampoule-eclairage-led.com/
Qui a déjà effectuer des commandes sur ce site ?
J'ai déjà mis en place des projecteurs 10w et 20w 6500°K et je voudrai rajouter des 10 000°K. Je n'en ai trouvé que sur ce site.

A+
Fred

4 février 2017 à 18:00 hapy

Je vois qu'ils proposent également des tubes T8 leds en remplacement de T8 "fluo".
Ca me semble plus économique que de changer toute l'installation .

En qui concerne les projecteurs à leds , quelques aquariophiles avertis ont écrit qu'il faut impérativement éviter le made in china de mauvaise qualité et à la durabilité aléatoire.

4 février 2017 à 18:19 Fan.daquario

Va voir sur bourbon nature, ils sont un peut chère mais avec ma petite expérience je les trouves sympas

4 février 2017 à 18:21 fred6283

Pour les tubes leds, je ne sais pas s'il est nécessaire de remplacer le ballast. C'est ambigu sur l'explication. Sachant qu'un ballast alimentant un tube de puissance inférieure consommera plus, donc dans le cas présent il faudrait aussi changer l'alimentation.

4 février 2017 à 18:26 aurelienC

je confirme les dire précédents , ne pas prendre du made in china ! ça tient pas la durée

4 février 2017 à 18:34 Val

-3 en 6 mois d'utilisation pour ma part ^^

4 février 2017 à 18:42 Colo

Pareil, des 10 watts qui éclairent moins qu'une torche.

4 février 2017 à 18:44 ticule

j'ai officiellement perdu mon dernier la semaine derniere

Sur 12 j'ai tout perdu en 1 an et demi

4 février 2017 à 18:53 fred6283

Alors les 10w, effectivement au-dessus d'une certaine hauteur d'eau ça ne vaut rien. C'est pour ça que je mets des 20w.

4 février 2017 à 18:54 Colo

Moi c'était 15 cm de hauteur...

4 février 2017 à 18:54 ticule

tant que tu ne plantes pas outre mesure, moi ca ne m'a jamais posé probleme sur 50 de haut
Le souci c'est la fiabilité

4 février 2017 à 18:59 aurelienC

sur 4 spots de 20watts sur mon 600l seulement deux sont encore fonctionnels a ce jours ....
heureusement que c'est un bac d'eau noire lol

4 février 2017 à 19:00 fred6283

10w pour 60 et plus de hauteur, c'est vraiment trop faible. Ce site est le seul ou j'ai trouvé des 20w 10 000°K, d’où ma question. Apparemment ce n'est pas du made in china.

4 février 2017 à 19:05 aurelienC

alors tente :-)

4 février 2017 à 19:45 Melano54

Pour ma part, je n'ai jamais essayé les projecteurs leds.

Pour les tubes, j'ai expérimenté sur deux bacs.

Pour le branchement, les T8 led se relient directement sur le secteur car le "ballast" est intégré dans le tube.

Côté fiabilité, je dirai que le plus important est l'étanchéité car les tubes led ne sont pas circulaires mais légèrement ovales.
J'ai testé mon premier tube en le branchant avec des dominos et des tétines de biberon (oui, oui, c'est une vieille astuce qui marche bien avec les T8 fluos) mais il a "cramé".

Sinon, j'ai trois tubes Leds actuellement en fonction sur deux bacs mais tous installés dans des galeries étanche du commerce qu'on peut trouver en magasin de bricolage.
C'est moche mais c'est efficace.

Si tu achètes une galerie équipée d'un tube led, pas de modification de branchement à faire, c'est prêt à l'emploi.

Si tu achètes un/des tube(s) séparément, il faut bien respecter la notice de branchement car certains se branchent d'un seul côté ou des deux (broches opposées).

Mon 300L Melanotaenia sur lequel j'ai eu la mauvaise expérience citée plus haut est actuellement avec ce produit (réglette étanche 1x18w led 4000K):

http://www.bricodepot.fr/essey-les-nancy/reglette-led-18w-etanche-ip44/prod37587/

Mon 120L amazonien est éclairé avec une réglette étanche du même type (mais 2x18w) modifiée pour accueillir deux T8 led Toshiba 6500K achetés en Allemagne.

A savoir quand même que tout dépend de l'utilisation que tu souhaites en faire. Pour un bac planté (sauf plantes sciaphiles type anubias, cryptocrynes, vallisneria, etc.), laisse tomber car le flux est diffusé suivant un angle large (120 à 180° donc perte de lumière) et même si le ration lumens/W est excellent, il te faudra plusieurs tubes. Si effectivement, ils consomment moins, la mise de départ sera assez élevée.

4 février 2017 à 19:53 ffgcop

les projecteurs sont made in china (led SMD 5730 Epistar marque chinoise) par contre les tubes a led sont des Osram , la modification pour les tubes leds est infime (tu change le starter par celui fournis avec le tube c'est un Shunt et roule, le ballast sera (beaucoup) moins sollicité aussi . Pour trouvé des projecteurs de qualité il faut trouvé des projecteurs a led CREE mais le prix n'est pas le même.

4 février 2017 à 21:22 fred6283

Ok merci pour l'info ffgcop.

5 février 2017 à 00:20 jessch

sur le terra j ai des LED epistar en T8 sur branchement secteur qui tourne depuis 2 ans sans soucis de fiabilite.

le 200L as des reglettes LED made in china qui tourne a merveille depuis 1ans bientot sans soucis.

pareil le 100L avec une rampe LED a 15euros made in china sans soucis de fiabilite aussi.

pour tes spots c est relatifs en terme de qualite a mon sens mais c est sur que le moins n est pas tout le temps fiable mais perso j ai pas de soucis avec depuis 2 ans pour les plus vieux

5 février 2017 à 00:29 Melano54

Si tu es bricoleur, tu peux aussi te monter une rampe avec des spots led de culots type gu10 ou gu5.3.

5 février 2017 à 15:26 fred6283

@Melano54 : j'y ai pensé mais pas évident de trouver des spots au-dessus de 6000°K. C'est bien souvent 3 à 4000°K donc pas top pour l'aquario.
@jessch : merci pour le retour et comme m'a suggéré aurélien je vais essayer.

Mes bacs ne sont pas très plantés.

Fowum.comCréer un forum gratuit