Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Traitement au Tremazol qui tourne mal

25 janvier 2017 à 10:17 TontonMicky

Bonjour,

Je voulais partager avec vous mon expérience avec le Tremazol ( Praziquantel ).

J’ai déjà utilisé ce produit à plusieurs reprises, notamment pour des vers des branchies sur des individus sauvages avec beaucoup de succès.

Je procède toujours de la même façon :
- Dosage 1ml/15L
- Changement de 50% du volume après 6h de traitement
- Oxygénation de l’eau durant tout le traitement

Ce week end, j’ai remarqué plusieurs de mes discus avec une ouïe collée et une respiration plus rapide que la normale même à distance des repas.
Un changement d’eau samedi n’a rien changé.
Dimanche soir, j’ai donc décidé de lancer un traitement au Tremazol comme je le fait habituellement, j’ai donc mis le produit et prévu de quoi changer 50% du volume le matin avant de partir bosser.
Le lendemain, comme prévu j’ai effectué le changement d’eau de près de 60% puis je suis parti bosser. J’ai laissé le bulleur en marche. Tout semblait normal.

En rentrant au soir (soit 12h après le changement d’eau), c’était la catastrophe dans mon bac, tous mes poissons étaient à la surface agonisant, respiration ultra rapide, les discus était très foncés avec des taches blanchâtre, je n’avais jamais vu un tel état. Ce n’était pas du mucus, vraiment une décoloration étrange.
Plusieurs poissons étaient déjà morts, dont un discus (adulte de 15cm), une partie de mes dicrossus et j’en passe… Seul les corydoras ne semblaient pas affectés.

J’ai pensé à une acidose, puis à un gros pic de nitrite, mais les tests n’ont rien montré d’anormal.
J’ai immédiatement ajouté une seconde pompe à air avec 2 diffuseurs et fait un changement d’eau de plus de 50% le maximum d’eau que j’ai pu sans générer une trop forte baisse de température.
Dans les deux heures suivantes, j’ai perdu les poissons les plus affaiblies et récupéré progressivement, presque par miracle, le reste du bac.

Depuis la situation est redevenue à la normale, j’ai encore effectué un changement hier pour assurer.
Les discus restent pour l’instant légèrement gênés et se frottent au décors. Ils ont retrouvé leur aspect et s’alimentent normalement. Je surveille de près la moindre dégradation.

Après en avoir discuté avec pas mal de monde, j’ai pu avoir plusieurs témoignage d’empoisonnement avec le trémazol, même chez des personne très expérimentés.

J’ai bien sur fauté en ne remplaçant que 50/60% au lieu des 80% préconisé, mais aussi et surtout par le fait d’avoir appliqué un traitement sans être présent le lendemain pour surveiller.

Je ne post pas dans le but de critiquer le produit, qui reste pour moi un produit très efficace, mais je souhaiter partager cette expérience pour rappeler qu’il ne fallait pas prendre à la légère un traitement, même si on est coutumier de celui-ci.

Pour information, lors du traitement, j’avais un PH à 4.7 et un conductivité à 150us et une T° à 29°
Je n’avais pas traité avec d’autres molécules récemment.

25 janvier 2017 à 10:22 Roland

Pour l'instant je n'ai jamais rencontré ce problème (OUF) avec le Tremazol et je suis sincèrement désolé de ce qui t'arrive :(
Un pH bas (4,7) ne peut pas être une piste???

25 janvier 2017 à 10:48 TontonMicky

En effet, le PH bas semble être un des facteurs déclencheur... mais sans certitude...

25 janvier 2017 à 11:02 Colossus

Trés bon témoignage (triste) sur les conséquences d'un traitement médicamenteux.
Les produits Sera pro sont efficaces en général mais à ne pas employer sans surveillance et surtout il ne faut pas oublier le changement d'eau après 6 h!

25 janvier 2017 à 11:55 Rami13500

Hello,

Jamais eu de soucis, pourtant on l'utilise au minimum 1x par mois au magasin et sur des espèces diverses et variées depuis plus de 4 ans

A+, JM

25 janvier 2017 à 12:01 Colossus

Je pense que ce produit est sensible aux erreurs de dosage.
De plus, l'excipient utilisé peut provoquer des blooms bactériens.

25 janvier 2017 à 12:09 Rami13500

Toute la gamme pro est sensible aux erreurs de dosage et peut créer des bloom bactériens.
J'ai pu constater des bloom bactérien mais jamais de problèmes sur les poissons

25 janvier 2017 à 12:13 Rami13500

Après, il me semble qu'au moins une eau est chargée en minéraux, au plus les produits sont "efficaces"
Et peut être qu'en effet, un pH acide a pu modifier l'action du traitement.

25 janvier 2017 à 12:26 TontonMicky

Je n'ai eu aucun signe de bloom durant la phase de traitement, mon eau est toujours restée limpide.
Je n'ai pas non plus fait d'erreur de dosage. 1ml pour 15 L, je suis certains d'avoir mis 25ML !

le problème est survenu aprés la phase des 6h de traitement lorsque le produit était déjà bien dilué par mon changement d'eau.

25 janvier 2017 à 12:31 Colossus

Oui, ok mais un traitement n'est jamais anodin.
Balancer un produit chimique qui tue des vers peut aussi tuer des bactéries par exemple et parfois des bactéries qui empêchent d'autres bactéries d'exprimer leur potentiel pathogènique.

25 janvier 2017 à 12:54 Val

JM je crois que pour le praziquantel c'est justement l'inverse, ils garantissent pas l'efficacité en eau osmosée,
Pour ce qui est du b(l)oom? bactérien j'en ai deja eu un a cause de ça, rien de bien grave en soit, un bon changement d'eau et 3/4 jours après y'a plus rien

25 janvier 2017 à 13:36 TontonMicky

"ok mais un traitement n'est jamais anodin.."

C'est exactement pour cette raison que j'ai apporté mon témoignage, je pense qu'il est bon de le rappeler dans un monde ou on traite souvent trop et trop vite !

25 janvier 2017 à 14:16 Rami13500

Ouaip, très bon témoignage quoi qu'il arrive.
C'est toujours intéressant d'avoir de mauvais retour d'expérience.
Ce qui est encore mieux, c'est d'arriver à comprendre ce qu'il s'est passé...

25 janvier 2017 à 16:37 Manochke

J'ai eu le cas sur des discus sauvages au boulot traités au praziquantel en prévention .... Roland tu te souviens ? :'(
C'était du jbl, dans une autre formulation que l'actuelle , qui était dangereuse en eau très douce.

Il y a peu j'ai du traiter mes poissons à l'aide du même produit, mais en nouvelle version (excipients différents ? ), 6 bacs au total.
Pas eu le temps de faire le changement d'eau comme préconisé, j'ai flippé mais aucun soucis.

Ton expérience est la raison pour la quelle je regarde au maximum l'utilisation de traitements, généralement avec beaucoup de changements d'eau je m'en sors tout aussi bien. Parfois ... moins bien :/

Désolé pour ton expérience qui soulève néanmoins un débat intéressant.

25 janvier 2017 à 18:29 Roland

Vi je me rappelle du petit Manacapuru que je souhaitais te prendre.......................ben je l'ai pas pris :(

26 janvier 2017 à 01:22 Sam

À part le Capizol contre le Camalanus, mauvaise idée de traiter en bac d'ensemble...

27 janvier 2017 à 14:42 TontonMicky

Suite à cet épisode, je n'ai plus eu de perte.
Dans l'ensemble ça va, même si les des discus baillent encore un peu... je pense qu'ils ont les branchies encore irritées.
J'ai passé un désinfectant large spectre pour éviter les sur-infections. je pense que d'ici 3-4 jours tout sera définitivement derrière moi !

27 janvier 2017 à 17:30 Colossus

C'est très risqué d'utiliser un désinfectant large spectre. Ca sélectionne les souches résistantes plutôt que de les éradiquer.

19 septembre 2018 à 22:00 Jak

Je Reouvre ce poste car j'aimerais avoir une Explication ;)

ESHA GDEX est un médicament contre les vers de Branchie qui fonctionne sur le même Principe actif que Termazol . Ce de Praziquantel

Pourquoi allors ESHA on doit laisser 5 jour en rajoutant les 3 premier allors que Termazol ( même principe actif ) faut agir vite ?

19 septembre 2018 à 22:05 dadou73

Peut être la concentration du praziquantel n est pas la même ou qu il utilise pas le même excipient ou les deux !
Chez sera c est souvent du aux excipients qu il faut changer l eau quelques heures après !
D autres plus calés pourront en dire plus !

Fowum.comCréer un forum gratuit