Je préfère refaire un post plutôt que de répondre sur la présentation de melano :)
Le club ( CAH ) à contacter Glaser pour vérifier si il est possible de réaliser une commande ( Une fois par an ) et voici la réponse:
Thank you for your inquiry. But please understand that we cannot sell to you directly. Please contact our customer in France for our stocklist
Suivis d'un mail de Challet Hérault dans la foulée:
Bonjour, Vous avez contacté notre partenaire en Allemagne, qui nous a signalé votre demande. Nous sommes le distributeur de cette entreprise en France. Vous pourrez faire l’acquisition de toutes les espèces que vous souhaitez sur notre site Internet Aquaterra Diffusion dédié aux espèces rares. Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire. Si vous réalisez une commande groupée avec votre association, vous pourrez bénéficier d’une remise de 5% globale.
Challet Hérault possède l'exclusivité Glaser en France.
C'est donc possible chez estalens et chez Challet Hérault mais pas Glaser en direct.
challet as envoyer un message direct dans la foulee en me dirigeant vers leur site aquaterra et me dire que les clubs ont 5% de reduc sur une commande chez eux, en gros un vrai foutage de gueule de leur part au vu des tarifs qu il pratique....
Je vais vous donner mon avis. Vous voudriez commander des poissons chez un importateur et avoir les mêmes tarifs que les grossistes, qui eux ont des frais de fonctionnement assez conséquents. D'où la différence de prix au détail. Imaginez un peu le coût d'une installation comme Challet-Hérault ou Estalens, en plus les salaires de employés et toutes les cotisations salariales, le transport des poissons de chez l'importateur vers le grossiste etc..etc.. Je pense et c'est personnel que ces tarifs sont parfaitement justifiés. Le fait de payer un certain prix pour des poissons va peut être les rendre un peu plus précieux pour les aquariophiles lamda (oui, je sais, je suis un grand rêveur) Je ne parle pas des passionnés car pour eux tous les poissons sont précieux et méritent qu'on prenne soin d'eux.
le club de Lausanne (Suisse) passe commande chez Glaser une fois l'an. Via un grossiste qui a l'exclusivité pour la Suisse. Même comme ça, nos membres peuvent bénéficier d'un prix très concurrentiel, sachant que nous court-circuitons le dernier élément de la chaîne d'approvisionnement : le revendeur final (qui a des frais d'exploitation, des salaires, des locaux, mais qui se sucre scandaleusement sur le prix du grossiste)
je rejoins l'avis d'Antoine... à moins de pratiquer l'import direct, et de prendre tous les risques liés (maladie, pertes, douanes, etc), il est assez normal de participer au prix du poisson qui transite par la chaîne d'approvisionnement "normale".
on ne peut pas demander le beurre, l'argent du beurre et la fille du laitier, non plus...
Dans ma région, il y a très peu de magasins d'aquariophilie. Je dirai même que je n'en connais qu'un seul qui propose des poissons intéressants. Il est à 50 Km de chez moi. Je n'achète pas souvent de poisson (en dehors des bourses) mais je fais le déplacement et achète chez lui à chaque fois, y compris le matériel quand il a ce que je cherche. Comment pourrais je regretter de ne pas avoir de bon magasin et le shunter en "court-circuitant le dernier élément de la chaîne d'approvisionnement : le revendeur final (qui a des frais d'exploitation, des salaires, des locaux, mais qui se sucre scandaleusement sur le prix du grossiste)" Je ne vois pas ce qu'il y a de scandaleux à essayer de gagner son salaire et je ne pense pas non plus que la revente de poissons soit un métier permettant de s'enrichir "scandaleusement". Si nous voulons pouvoir continuer à aller dans des boutiques aquariophiles dans 10 ans il faudrait peut être leur acheter quelque chose de temps en temps.
Je rejoins tout à fait l'avis d'Antoine. Ils sont marrants les gens... Ils veulent commander chez des grossistes pour bénéficier du tarif de gros et après se plaignent qu'il n'y a plus de magasin... Beaucoup de commerçants peuvent commander chez Challet-Herault, il suffit de leur demander. (hé oui il n'y a pas que Iktus qui peut avoir des poissons rares, outre le fait qu'il n'est pas sérieux et ne sait pas emballer des poissons). Certains disent que les détaillants se sucrent sur les poissons ? Désolé, mais ce qui fait marcher un commerce aquario, c'est la vente de matériel, pas de poissons, hormis les guppies et les néons, et encore... N'importe quel commerce se prend 30% de marge sur ses ventes. Alors sur du vivant qui demande de l'eau, du chauffage, des traitements, de l'éclairage et beaucoup d'entretien (temps salarié) en plus, je ne suis pas étonné des différences de prix entre grossistes et détaillants. C'est normal, et il faut qu'ils gagnent leur casse-croute. J'achète rarement des poissons, faut dire que j'ai peu de pertes et que je m'approvisionne souvent chez des amateurs. Quand je veux aller dans le commerce, je me déplace en Hollande ou en Allemagne. Il n'y a plus rien de vraiment valable en Belgique ni dans le Nord de la France à cause de la concurrence d'un gros magasin près de la frontière qui a tué beaucoup de petits commerçants avec la complicité des amateurs qui préfèrent acheter leur matos là-bas... Mais c'est une usine et chaque fois que j'y passe, je déprime quand je vois la qualité des poissons. Séb
D'ailleurs je suis bien ennuyé avec tous les poissons que je vous ai vendu ... Pour défiscaliser j'hésite entre deux voitures de fonction, une 458 italia ou une gt3rs ...
Cette problématique que pour les livres. Le consommateur lambda préfère Amazon au libraire de quartier...
Bon, pour revenir aux grossistes, je plaide coupable pour avoir récemment, via un club de Nancy, fait une commande chez Estallens.
D'ordinaire, j'achète peu de poissons. Je vais dans les bourses, je fais des échanges et j'achète parfois en magasin. Dans tous les cas, je préfère voir les poissons avant d'acheter et si possible de discuter avec l'éleveur.
Comme il y a l'occasion Estallens, j'ai commandé parce-qu'il y avait des espèces intéressantes et plutôt rares et parce-qu'il s'agissait d'ue commande groupée (partage des frais de port).
Je trouve normal d'acheter ses poissons à un commerçant. J'ai d'ailleurs une bonne adresse sur Nancy et le propriétaire, connu dans la région Grand Est, est devenu un copain. De temps en temps, je lui fais une commande. Et comme c'est aussi une animalerie, je lui achète les croquettes de mon chien et de mes chats au même prix qu'un célèbre site internet... comme quoi...
Aquarium time : comme je ne suis pas ici pour faire de la pub je te repond par MP. Mais des bon dealers de poissons il y a a quelques un sur ce forum (je parle des pro) C'est l'un d'eux.
Jacques : même si tu leur demandes de commander pour toi ?
L'avis d'un grossiste aquariophile : Qu'est ce qui est le plus intelligent dans ce post, de chercher à gagner les frais liés à un revendeur ou dire haut et fort que l'on essaie de passer directement commande chez un grossiste. No comment ...
Je trouve la réponse d'Antoine très complète, et n'en rajouterais pas plus.
Merci Antoine et Xtof :) J'ai été à votre place... Je ne trouvais pas ce que je voulais, ni en choix, ni en qualité. C'est ce qui m'a poussé à choisir ce métier pour proposer une qualité de conseil, une qualité de poisson et un choix le plus large possible que ce soit en vivant comme en matériel.
J'avoue que le marché aquariophile dans son ensemble n'est pas reluisant et qu'il est très rare de trouver son bonheur. Comme le dit Christophe... 50km pour se fournir. Et on le voit dans les sujets sur le forum De Montpellier à Nice, il n'y a que 3 noms de mags qui reviennent...
Malgré ça, je n'ai jamais compris le risque que sont prêts à courir certains pour avoir un poisson moins cher, plus rare... Commander en VPC, c'est avoir la surprise quand ça arrive (trop maigre, parasité, pas le bon poisson... on en a des témoignages régulièrement sur les forums)
Alors que passer par un magasin, c'est voir, contrôler et choisir ce que l'on achète, la liberté de dire "Non, ça ne me plait pas... je vous le laisse" C'est une démarche que j'avais lorsque j'étais à votre place. J'ai toujours privilégier le commerce physique au virtuel.
Perso, en plus d'avoir un large choix de poissons en magasin, j'apprécie grandement que les clients me passent des commandes spéciales. Je me débrouille dans la plupart des cas pour que les poissons soient emballés de façon à ce que mon client puisse les récupérer au déballage et les acclimater lui même sans que ça passe par ma batterie Dans ces conditions, je réduis ma marge pour le travail que je n'aurai pas à faire (acclim, nourrissage...) Et quoi qu'il arrive... si le client a un doute sur le lot de poissons, je le garde.
Je suppose que Manu et kazi proposent aussi ce "service" ?
17 janvier 2017 à 19:08
SyL
30 ans
CP: 34090
Je préfère refaire un post plutôt que de répondre sur la présentation de melano :)
Le club ( CAH ) à contacter Glaser pour vérifier si il est possible de réaliser une commande ( Une fois par an ) et voici la réponse:
Thank you for your inquiry. But please understand that we cannot sell to you directly. Please contact our customer in France for our stocklist
Suivis d'un mail de Challet Hérault dans la foulée:
Bonjour,
Vous avez contacté notre partenaire en Allemagne, qui nous a signalé votre demande. Nous sommes le distributeur de cette entreprise en France. Vous pourrez faire l’acquisition de toutes les espèces que vous souhaitez sur notre site Internet Aquaterra Diffusion dédié aux espèces rares. Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire. Si vous réalisez une commande groupée avec votre association, vous pourrez bénéficier d’une remise de 5% globale.
Challet Hérault possède l'exclusivité Glaser en France.
C'est donc possible chez estalens et chez Challet Hérault mais pas Glaser en direct.
17 janvier 2017 à 19:12
jessch
30 ans
CP: 30190
Dear Mr. L......,
Thank you for your inquiry. But please understand that we cannot sell to you directly. Please contact our customer in France for our stocklist:
Challet Herault
F. Potier
Route de Cholet
49340 Nuaille
Tel.: (0033)-2-41490175
E-mail: fredpotier@challet-herault.com
http://www.challet-herault.com/
He will be able to help you further.
Best regards
Yvonne Waschnewski
Assistant Sales Manager
AQUARIUM GLASER GmbH
challet as envoyer un message direct dans la foulee en me dirigeant vers leur site aquaterra et me dire que les clubs ont 5% de reduc sur une commande chez eux, en gros un vrai foutage de gueule de leur part au vu des tarifs qu il pratique....
je rajoute pour etayer le dire de sylvain
17 janvier 2017 à 19:16
Colo
52 ans
CP: 83
Dupond et Dupont??
17 janvier 2017 à 19:23
SyL
30 ans
CP: 34090
C'est préférable oui d'avoir tout centraliser ici , ça évite de débattre sur une fiche présentation :)
17 janvier 2017 à 21:42
serge
DingoDossiers
60 ans
CP: 42700
Disons , qu'en période de soldes , c'est plutôt nous prendre pour Ducon et Ducon ...
18 janvier 2017 à 09:09
seva
64 ans
CP: 57550
Je vais vous donner mon avis. Vous voudriez commander des poissons chez un importateur et avoir les mêmes tarifs que les grossistes, qui eux ont des frais de fonctionnement assez conséquents. D'où la différence de prix au détail.
Imaginez un peu le coût d'une installation comme Challet-Hérault ou Estalens, en plus les salaires de employés et toutes les cotisations salariales, le transport des poissons de chez l'importateur vers le grossiste etc..etc..
Je pense et c'est personnel que ces tarifs sont parfaitement justifiés. Le fait de payer un certain prix pour des poissons va peut être les rendre un peu plus précieux pour les aquariophiles lamda (oui, je sais, je suis un grand rêveur) Je ne parle pas des passionnés car pour eux tous les poissons sont précieux et méritent qu'on prenne soin d'eux.
18 janvier 2017 à 10:24
ElTofi
46 ans
CP: 1618
le club de Lausanne (Suisse) passe commande chez Glaser une fois l'an. Via un grossiste qui a l'exclusivité pour la Suisse. Même comme ça, nos membres peuvent bénéficier d'un prix très concurrentiel, sachant que nous court-circuitons le dernier élément de la chaîne d'approvisionnement : le revendeur final (qui a des frais d'exploitation, des salaires, des locaux, mais qui se sucre scandaleusement sur le prix du grossiste)
je rejoins l'avis d'Antoine... à moins de pratiquer l'import direct, et de prendre tous les risques liés (maladie, pertes, douanes, etc), il est assez normal de participer au prix du poisson qui transite par la chaîne d'approvisionnement "normale".
on ne peut pas demander le beurre, l'argent du beurre et la fille du laitier, non plus...
18 janvier 2017 à 10:48
Xstof
56 ans
Dans ma région, il y a très peu de magasins d'aquariophilie.
Je dirai même que je n'en connais qu'un seul qui propose des poissons intéressants.
Il est à 50 Km de chez moi.
Je n'achète pas souvent de poisson (en dehors des bourses) mais je fais le déplacement et achète chez lui à chaque fois, y compris le matériel quand il a ce que je cherche.
Comment pourrais je regretter de ne pas avoir de bon magasin et le shunter en "court-circuitant le dernier élément de la chaîne d'approvisionnement : le revendeur final (qui a des frais d'exploitation, des salaires, des locaux, mais qui se sucre scandaleusement sur le prix du grossiste)"
Je ne vois pas ce qu'il y a de scandaleux à essayer de gagner son salaire et je ne pense pas non plus que la revente de poissons soit un métier permettant de s'enrichir "scandaleusement".
Si nous voulons pouvoir continuer à aller dans des boutiques aquariophiles dans 10 ans il faudrait peut être leur acheter quelque chose de temps en temps.
18 janvier 2017 à 11:56
seb
41 ans
CP: 38000
La fille du laitier ou le cul de la crémière ? 😉
18 janvier 2017 à 12:03
Alex.
✝ funerarium ✝
26 ans
CP: 06230
Peut-être qu'en Suisse ils préfèrent la fille de la crémière ? Ce que je comprends tout à fait vu les gruériennes
18 janvier 2017 à 12:45
marsupilami
37 ans
CP: 62400
Je rejoins tout à fait l'avis d'Antoine.
Ils sont marrants les gens... Ils veulent commander chez des grossistes pour bénéficier du tarif de gros et après se plaignent qu'il n'y a plus de magasin... Beaucoup de commerçants peuvent commander chez Challet-Herault, il suffit de leur demander. (hé oui il n'y a pas que Iktus qui peut avoir des poissons rares, outre le fait qu'il n'est pas sérieux et ne sait pas emballer des poissons). Certains disent que les détaillants se sucrent sur les poissons ? Désolé, mais ce qui fait marcher un commerce aquario, c'est la vente de matériel, pas de poissons, hormis les guppies et les néons, et encore... N'importe quel commerce se prend 30% de marge sur ses ventes. Alors sur du vivant qui demande de l'eau, du chauffage, des traitements, de l'éclairage et beaucoup d'entretien (temps salarié) en plus, je ne suis pas étonné des différences de prix entre grossistes et détaillants. C'est normal, et il faut qu'ils gagnent leur casse-croute.
J'achète rarement des poissons, faut dire que j'ai peu de pertes et que je m'approvisionne souvent chez des amateurs. Quand je veux aller dans le commerce, je me déplace en Hollande ou en Allemagne. Il n'y a plus rien de vraiment valable en Belgique ni dans le Nord de la France à cause de la concurrence d'un gros magasin près de la frontière qui a tué beaucoup de petits commerçants avec la complicité des amateurs qui préfèrent acheter leur matos là-bas... Mais c'est une usine et chaque fois que j'y passe, je déprime quand je vois la qualité des poissons.
Séb
18 janvier 2017 à 12:50
ticule
mon flickr
38 ans
CP: 06250
Moi j'achète chez kazi et de temps en temps je prends du poisson chez manu.
Au moins je ne suis jamais déçu
Pourtant ces deux magasins sont plus sur la fin que sur le début...
Après ça va être compliqué de trouver
Surtout pour le tanga
18 janvier 2017 à 12:52
Alex.
✝ funerarium ✝
26 ans
CP: 06230
Pour les non avertis kazi = Aquadécor à Nice et manu = L'arche du Paradis à Nîmes, tout deux des magasins indépendants
18 janvier 2017 à 13:33
Manochke
Chasseur de poulemouths de père en fils.
40 ans
CP: 30120
D'ailleurs je suis bien ennuyé avec tous les poissons que je vous ai vendu ...
Pour défiscaliser j'hésite entre deux voitures de fonction, une 458 italia ou une gt3rs ...
18 janvier 2017 à 14:13
Melano54
32 ans
CP: 54000
Cette problématique que pour les livres. Le consommateur lambda préfère Amazon au libraire de quartier...
Bon, pour revenir aux grossistes, je plaide coupable pour avoir récemment, via un club de Nancy, fait une commande chez Estallens.
D'ordinaire, j'achète peu de poissons. Je vais dans les bourses, je fais des échanges et j'achète parfois en magasin. Dans tous les cas, je préfère voir les poissons avant d'acheter et si possible de discuter avec l'éleveur.
Comme il y a l'occasion Estallens, j'ai commandé parce-qu'il y avait des espèces intéressantes et plutôt rares et parce-qu'il s'agissait d'ue commande groupée (partage des frais de port).
Je trouve normal d'acheter ses poissons à un commerçant. J'ai d'ailleurs une bonne adresse sur Nancy et le propriétaire, connu dans la région Grand Est, est devenu un copain. De temps en temps, je lui fais une commande. Et comme c'est aussi une animalerie, je lui achète les croquettes de mon chien et de mes chats au même prix qu'un célèbre site internet... comme quoi...
18 janvier 2017 à 14:25
Axel
24 ans
CP: 13400
Petit HS par curiosité Xstof tu te fourni ou ?
18 janvier 2017 à 14:28
J.B.
63 ans
CP: 04100
les poissons que je commande , les commerçants n'en ont , ..... jamais !!!
le problème ne se pose donc pas
18 janvier 2017 à 15:29
Xstof
56 ans
Aquarium time : comme je ne suis pas ici pour faire de la pub je te repond par MP.
Mais des bon dealers de poissons il y a a quelques un sur ce forum (je parle des pro)
C'est l'un d'eux.
Jacques : même si tu leur demandes de commander pour toi ?
18 janvier 2017 à 19:15
yob
35 ans
CP: 34540
L'avis d'un grossiste aquariophile : Qu'est ce qui est le plus intelligent dans ce post, de chercher à gagner les frais liés à un revendeur ou dire haut et fort que l'on essaie de passer directement commande chez un grossiste. No comment ...
Je trouve la réponse d'Antoine très complète, et n'en rajouterais pas plus.
18 janvier 2017 à 21:37
Rami13500
34 ans
CP: 13210
Merci Antoine et Xtof :)
J'ai été à votre place... Je ne trouvais pas ce que je voulais, ni en choix, ni en qualité.
C'est ce qui m'a poussé à choisir ce métier pour proposer une qualité de conseil, une qualité de poisson et un choix le plus large possible que ce soit en vivant comme en matériel.
J'avoue que le marché aquariophile dans son ensemble n'est pas reluisant et qu'il est très rare de trouver son bonheur.
Comme le dit Christophe... 50km pour se fournir. Et on le voit dans les sujets sur le forum
De Montpellier à Nice, il n'y a que 3 noms de mags qui reviennent...
Malgré ça, je n'ai jamais compris le risque que sont prêts à courir certains pour avoir un poisson moins cher, plus rare...
Commander en VPC, c'est avoir la surprise quand ça arrive (trop maigre, parasité, pas le bon poisson... on en a des témoignages régulièrement sur les forums)
Alors que passer par un magasin, c'est voir, contrôler et choisir ce que l'on achète, la liberté de dire "Non, ça ne me plait pas... je vous le laisse"
C'est une démarche que j'avais lorsque j'étais à votre place. J'ai toujours privilégier le commerce physique au virtuel.
Perso, en plus d'avoir un large choix de poissons en magasin, j'apprécie grandement que les clients me passent des commandes spéciales.
Je me débrouille dans la plupart des cas pour que les poissons soient emballés de façon à ce que mon client puisse les récupérer au déballage et les acclimater lui même sans que ça passe par ma batterie
Dans ces conditions, je réduis ma marge pour le travail que je n'aurai pas à faire (acclim, nourrissage...)
Et quoi qu'il arrive... si le client a un doute sur le lot de poissons, je le garde.
Je suppose que Manu et kazi proposent aussi ce "service" ?