Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

720 litres d'orenoque autour de l'altum

13 janvier 2017 à 13:48 Manochke

Halleluhia, il y a de la vie dans mon bocal :'D

C'est une cuve de 720 litres (200x60x60), avec la vitre avant en opti white sur lequel j'ai monté un mur végétal ( en cours de finition) dont la structure en aluminium mesure 200x60x80.

La filtration va être assurée par deux filtres externe (un jbl e1901 et un eheim pro2 2028 pour les curieux ^^), dont un qui va alternativement arroser le mur végétal et une colonne de dégazage ( fredeau :p ) qui débouchera sur un filtre à gouttière.

L'éclairage sera assuré par deux dalles led ip67 de 40w chacune, en blanc froid. Si nécessaire je verrais pour rajouter/compléter.

Le but étant d'en faire un bac pensé autour de l'altum , bien que plus grand eut été bien meilleur évidemment.
Un groupe de 12 altums, f1 d'origine allemande, a donc intégré leur aquarium hier, où ils ont rejoint une dizaine de Nanostomus unifasciatus (Le but étant d'en avoir au moins une trentaine de ces petits lebiasinidés ), et accompagné de 20 Corydoras septentrionalis.

Pour la suite .... j'hésite :)

Suite à l'insistance d'un ami hier j'ai fais quelques photos, dont je ne suis pas fier (vitres sales , eau encore troublée du remue-ménage, balance des blancs foireuse ....) mais ca va donner une base de progression :D
Le mur végétal n'est pas encore présenté, mais il n'y a que le geotextile, vraiment pas intéressant quoi ^^

image
Une idée de ce à quoi ressemble le bac actuellement :)

image
Nannostomus unifasciatus

image
Corydoras septentrionalis, un peu déçu par le patron de coloration, mais ils viennent juste d'arriver et sont encore très jeunes.

image

image
Et les p'tits choux :D

Il me reste à faire :

L'éclairage définitif.
Aspiration et refoulements définitifs.
Placer l'electrovanne pour l'alternance des arrosages .
Planter le mur végétal
Ajouter des branches de chataigniers, longues et fines, qui m'aidera à casser cet effet moitié / moitié.
Trouver et faire pousser des nymphea vert sur la partie gauche.
Et quand tout ca sera fait, les finitions extérieures :)

Va y avoir de la suite donc :p

13 janvier 2017 à 14:09 Manochke

Hey papy colo, y'a écrit 30 Nannostomus unifasciatus :p
12 altums c'est déjà pas mal en effet, mais ca devrait limiter les agressions intraspecifique, niveau dépollution ca devrait le faire. Et s'il s'avère qu'il y en a trop, je pense que je ne galererai pas trop à en placer :)

13 janvier 2017 à 14:58 Manochke

Merci merci :p
Il n'y aura PAS trente altums là dedans ^^
J'ai édité pour éviter toute confusion !

13 janvier 2017 à 23:03 Manochke

Merci, merci :)

Cisco, j'ai oublié de parler de l eau ...
Donc eau de source du village, douce (dans les environs de 100uS) et 26°c. J'en sais pas plus :p

Ben29, oui je suis totalement d'accord, c'est vraiment très limite, c'est pour cette raison que je vais essayer de garder une zone avec le moins de sable possible.

D'ailleurs : www.mylife.con
Le discus me manque quand même pas mal, et ayant enfin emménagé dans une maison, j'ai voulu un bac avec du poisson plus gros que ceux que j'ai maintenu ces derniers temps.
Malheureusement avec mon 39h/sem et mes 3h de trajet par jour, je ne pense pas avoir le temps de gérer les discus.
J'ai toujours beaucoup aimé les altums, et là une superbe occasion s'est présentée, j'ai pas su refuser :D
Le bac je l'avais déjà, donc j'ai fais avec.
Ca serait à refaire un ferait 20cm de plus en largeur et 15 ou 20 en hauteur ...

Eltofi, oui j'ai vu tes soucis... :(
Lorsque j'étais chez mes parents j'en avais maintenu, dans un 500 litres, et ca c'était plutot bien déroulé de ce côté là. J'espère aussi que ça va mieux se passer que chez toi :p

Fana, je t'avoue avoir été surpris en ouvrant le sac...Je ne me suis pas plus penché sur la question :)

Bon par contre les 12 ne sont plus qu'11 :'(
En arrivant ce soir il y en avait un sur le dos en train de respirer doucement, il est dans le frigo là, fana ca t'intéresse ?
Bon, les pertes je m'y attendais, mais maintenant qu'il y en a qui y est passé, suis en stress xD
J'en ai un autre qui m'inquiète un peu depuis l'arrivage, on verra bien.
Sinon les autres ont un comportement et une attitude normale, ils mangent la nourriture, et picorent le décors :)

8 février 2017 à 18:25 Manochke

... sont tous morts ...

Non tout se passe très bien merci pour eux :)
Ils mangent comme quatre, enfin quarante quatre du coup :p

Je n'ai pas donné de nouvelles car ... pas bien le temps de faire des photos ou quoi que ce soit.

Je vais essayer d'y remédier aussi tôt que cela me sera possible :)

29 mars 2017 à 23:07 Manochke

Salut à tous :)
Peu de temps actuellement ...
J'ai quand même décidé de faire un petite photo, d'un bac avec vitres sales, des morceaux de bâche qui dépassent encore , mal cadrée, mal éclairée ...
Breeefff c'était ça ou jamais ;)

On ne voit pas le bac dans son ensemble mais ca donne une idée :)

image

Merci ticule pour la signature <3

A bientôt :)

11 juillet 2017 à 00:08 Manochke

Hello hello :)
C'est assez compliqué pour moi ces temps ci, mais je vous promets de revenir très bientôt :)
Ils vont bien, mais sont loin d'être à taille adulte, bientôt des news ;)

10 octobre 2017 à 17:21 Manochke

J'admire votre patience ...
Hier encore je les voyais et je me disais "ralala s'ils voyaient ça"

12 octobre 2017 à 10:13 Manochke

Oui les creni nains ça me botte bien :)

Faudrait que je sois pote avec un mec qui en reproduise ...

Flo les a vu, mais il n'a pas voulu faire de photos .... :/

J'ai refait un peu le décors, il y a un truc qui m'énervait ...
J'ai un petit peu ajusté deux trois bricoles au niveau du mur végétal (toujours pas en fonction, je me tâte entre plusieurs solutions pour les glissières de devant, faut que je me bouge avant qu'il fasse froid ...).C'est quand même beaucoup plus joli ainsi, dommage que vous ne puissiez pas voir ça :P

Bon allez, j'arrête de vous embêter avec ça, ce soir promis, sauf gros soucis, je fais un shooting photos ;)

12 octobre 2017 à 21:50 Manochke

Bon, je vous l'ai promis, je l'ai fait :D
Test vite fait d'un objectif que l'on m'a prêté, un ultra grand angle qui peut faire de la quasi macro.
Je pense qu'il y a un joli potentiel malgré la déformation de l'image assez prononcée, et un gros travail à faire sur l'éclairage (là j'étais avec un flash unique déporté, et pièce éclairée ....)

Vous aurez donc droit à une vue d'ensemble du bac, où l'on peut voir que j'ai enlevé le tronc de liège, qui devait avoir une utilité, mais j'ai laissé tomber ce projet. Et qui me plaisait de moins en moins ...
Je vais surement rajouter un peu de branches de châtaignier du coup.
On y voit également de nouveaux occupants, des Brochis multiradiatus, et un rescapé d'un banc de 12 Iguanodectes geisleri.
Photo sans flash, les scalaires ont bougé les vilains :D

image

Et une photo avec flash du groupe, y'a même un scalaire carrément Canon :P

image

Voila qui va vous faire patienter un peu j'espère ^_^

13 octobre 2017 à 13:51 Manochke

Il y a quelques joutes pour installer la hiérarchie, mais c'est très très soft :)
J'espère que le nombre et la relative homogénéité du lot va permettre de conserver cet équilibre :)

13 octobre 2017 à 15:39 Manochke

Si seulement....
Avant de me coucher je les (les Iguanodectus hein :p )regardais se poursuivre dans l'aquarium en me disant que j'en rajouterai bien une quinzaine.
Je me lève dans la nuit pour aller pisser (détail très important) j'en vois plusieurs le ventre en l'air.
Au réveil je me dis que j'ai rêvé de mon aqua et que je suis vraiment atteint, mais les cadavres étaient bien là.
Le survivant est beau, vif, normal.

Les joies de l'aquariophile, cette passion appaisante.

15 octobre 2017 à 09:24 Manochke

On parle des Iguandocetus geisleri Jacques, les scalaires vont bien

15 octobre 2017 à 20:25 Manochke

Je pense retenter après les avoir mis en bac de quarantaine... ;)
J'ai énormément hésité avec les Hemidiopis justement, mais je ne vais pas la laisser tout seul ;)
Si les altum en étaient responsables je pense que je n'aurais pas retrouvé de cadavres entiers, et le dernier ne ferait pas autant le malin non plus.
Enfin j'dis ça... j'en sais rien.

15 octobre 2017 à 22:32 Manochke

Je viens de passer quasi une heure à essayer de faire des photos, rien de bon, toujours une pile HS, un faux contact sur les télécommandes au moment de déclencher.
Une autre fois hein xD

15 octobre 2017 à 22:36 Manochke

Hé il y en a de moins d'une semaine

5 novembre 2017 à 18:14 Manochke

La pluie étant revenue, ma source est enfin alimentée, j'ai donc pu faire un changement d'eau... et j'ai retrouvé la motivation :)
J'ai fabriqué un filtre gouttière, et si ce n'est pas trop bruyant il remplacera a terme le filtre externe :)
J'espère économiser ainsi un peu en énergie, oxygénation et perdre moins de calories (j'imagine que le filtre externe par les tuyaux et la cuve m'en font perdre).

image

image

5 novembre 2017 à 18:19 Manochke

Je prends ce que tu trouves, mais n'ai besoin de rien dans l'immédiat ^^

26 décembre 2017 à 13:54 Manochke

Hello !
J'ai refait la déco

J'ai enlevé les branches présentes pour des châtaigniers de plus gros diamètre ( 5 à 10cm) placées verticalement, et qui arrivent presque au sommet du mur végétal afin de représenter une forêt inondée. J'adore l'effet créé, mais comment dire .... même après 1200litres de changement d'eau en deux semaines, on ne voit pas les poissons lorsqu'ils sont au delà de 20cm de distance :P

Bienvenue dans les eaux noires :D

Le comportement des altums est devenu exceptionnel suite à cela, plus rassurés, j'ai l'impression de regarder une vidéo in situ de par leur façon de se mouvoir et s'alimenter.

La filtration colonne/goutière est fonctionnelle :)

L'arrosage du mur végétal également !

Je pense d'ailleurs planter les premières plantes dans la nappe aujourd'hui ou demain :)

Des photos?
Bientot? :D

26 décembre 2017 à 14:02 Manochke

Ca va être tout noir :D

Fowum.comCréer un forum gratuit