Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Culture de bèbêtes à 22 pattes

23 décembre 2016 à 22:52 marck

Hello tous

Aujourd'hui j ai craqué!
J ai craqué pour me faire plaisir certes, mais aussi pour faire plaisir à mes fish hein! ( normalement ca déculpabilise )

J ai déjà tester :
L éclosoir bouteille hobby et l éclosoir " spirale "
De la même marque .

Mais aujourd'hui j ai misé sur du lourd...

image

T as vu Rolland il y à même les lattes!

En fait à force de dépenser 8€ chaque semaine pour 5 poches d artémia vivants ( je sais que ca ne sert rien pour mes poissons "rouge" , mais je ne peux pas m en empêcher...)

J ai décidé de les faire pousser donc je vais tester!

Je veux des artémias adultes

Bon appetit mes petit fish!
Du vivant, du vivant réclament t ils.
Et moi jusqu'à présent je répond:
Bon on se calme dans le bocal!!??!!

J espère y arriver...

24 décembre 2016 à 09:34 Flep

Si tu espères faire pousser des nauplies d'artémia jusqu'au stade adulte dans ce . . . . . truc, bonne chance :-))))))))))))))))))))))))

24 décembre 2016 à 10:03 floflo

ça va te nécessiter un peu plus de materiel. Ainsi que de nourriture pour bébètes!

24 décembre 2016 à 10:37 aurelienC

Ouais bonne initiative , mais surtout bon courage ! C est pas une mince affaire l'élevage d'artémia .... Mais qui ne tente rien n'a rien :-)

24 décembre 2016 à 11:00 Colo

Il faudrait de la Dunaliella non?

24 décembre 2016 à 11:04 Val

N'importe quelle micro-algue fait l'affaire je pense, j'en eu fait l'été dans de l'eau verte en réutilisant l'eau des nauplies, mais c'est pas hyper productif

24 décembre 2016 à 11:28 ADES

Je confirme pour avoir tenté la même expérience , en été dehors on peut avoir des. Adultes mais pas en grosses quantites

24 décembre 2016 à 11:38 marck

Hihi, je ne vais pas les faire grandir la dedans...
Jai un petit bac de 10litres.

Pour ma nourriture j ai acheté ca:

image

24 décembre 2016 à 12:46 serge

Je l'ai fait à une période , je nourrissais avec du "Liquizell" de HOBBY .

24 décembre 2016 à 14:42 ticule

Mon fils a eu à Noël dernier un kit ( nature et découvertes) d'élevage pour artemias.

Un godet
Une solution saline déshydratée
Des cystes
Un genre de spiruline sèche

Le principe
On sale l'eau on met les cystes, après éclosion on nourrit avec les algues et ça devient adulte sans brassage sans rien...

Bon, j'ai vu deux ou 3 adultes, car j'ai eu une ponte et j'ai vidé le godet dans ma cuve en prétextant à mon fils que les artemias étaient mortes

Mais si ça marche comme ça, tu devrais pouvoir t'en sortir

24 décembre 2016 à 14:50 Colo

Père indigne!

24 décembre 2016 à 14:53 marck

C est bien connu le père noel est une ordure!

L éclosoir est prévu pour multiplié les bouteilles tout en utilisant qu une seule pompe à air

image
(c est mon bac de bouturage pour le test)
image

Plutôt que de rajouter une bouteille je vais tester comme ca
image

24 décembre 2016 à 17:50 rm31

Salut
J'ai testé à une époque où je faisais aussi du récifal en été dehors on peut obtenir des adultes en partant de nauplii mais en petite quantité. J'utilisais l'eau de mer de mes changements d'eau dans un bac d'une cinquantaine de litres à l'extérieur exposé une partie de la journée au soleil. Les artemia ont du se nourrir des algues vertes apparues spontanément mais il n'y avait pas de quoi nourrir tous mes pensionnaires du locarium...

25 décembre 2016 à 09:23 Manochke

La culture des artemia par des particuliers est une expérience intéressante, on observe nul animal fascinant, on arrive à boucler des cycles de vie.... mais ça ne va pas beaucoup plus loin.
Nutritivement ils seront moyens, et les quantités négligeables. Le congelé sera mieux en tout points ^_^

25 décembre 2016 à 12:01 Fred.eau

à mon avis, les cuves à fond coniques ne sont pas adaptées à la croissance des Artemia, car les Artemia sont des branchiopodes, (ils ont les branchies entre les pattes), ils nagent pour s'oxygéner et dés qu'ils ont atteint leur taux d’oxygène ils se reposent sur le fond .
Dans une cuve à fond conique, ils sont obligés de nager en permanence, à mon avis, c'est largement préférable de les élever dans des cuves à fond plat avec la plus grande surface possible
Je pense qu'il faut au moins 1m² pour faire la valeur d'une alvéole de plaquette congelée
c'est une culture intéressante mais pas très productive

25 décembre 2016 à 21:23 marck

Fred.eau tu m as interpellé donc j ai approfondis un peu.

Donc pour ceux qui comme moi ne se sont jamais intéressé au artemias:

http://www.reef-guardian.com/la-culture-d'artemia-salina-574-article.html

25 décembre 2016 à 22:05 Fred.eau

il existe aussi des Artemia d'eau douce du genre Branchipus qui vivent dans des mares temporaires

juste une anecdote:
il y a des poissons utilisés comme appât pour la pêche en mer dans le sud de la France qui sont importés du delta de l'Ebro en Catalogne et qui sont potentiellement très invasifs pour la zone de la Camargue et des étangs du sud de France, c'est Fundulus heteroclitus
j'avais acheté qq spécimens pour les étudier et j'ai trouvé qq chose de surprenant, ces poissons ont un système digestif très court et en les nourrissant avec des Artemia adultes on se retrouve avec un explosion de nauplies d'Artemia, apparemment, le système digestif du poisson attaque juste la surface de la coquille de l’œuf et le met en capacité d'éclore de suite

25 décembre 2016 à 22:33 marck

Excellent!

Voila comment les oeufs sont décapsulé dans la nature...

Aurélien: Un poisson décapsuleur c est le top non?

Merci pour le partage fred.eau

Fowum.comCréer un forum gratuit