Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Les Aventures de la Piscine à Tofi

12 mai 2020 à 21:38 dadou73

20/100 sur 1h15 ... sûrement en jet d eau déjà comme ça une grande partie du chlore s evapore quand l eau est balancée dans le bac
Après si tofi est un peu une flippette il a qu'à rajouté un peu de conditionneur au moment du changement d eau
Seul potentiel problème c est les chloramines ou forte dose de chlore comme lors d une épidémie ou de travaux sur le réseau par exemple

12 mai 2020 à 21:44 ElTofi

faux débat...

déjà parce que lorsque la sanitisation du réseau se faisait encore au chlore, le service des eaux communal m'avertissait 3 jours avant, ce qui me coûtait un carton de bouteilles de vin à l'occasion... et une visite ou l'autre des enfants des techniciens du dit service.

mais surtout parce que depuis quelques années, la sanitisation se fait par ozone (lors de la sanitisation, pour laquelle je suis toujours averti) et UV pour la routine, ce qui n'a pas d'impact négatif sur les paramètres de l'eau...

mais je soigne toujours mes relations avec le service en question... et le chef de service est aussi pêcheur, ce qui aide un peu à la cohésion locale...

12 mai 2020 à 21:53 ElTofi

pas de problème Hélix...

je conçois volontiers que lire l'intégralité d'un topic (même ici où il n'est pas complet... le topic "historique" est sur AquAgora, plus de 135 pages à ce jour, je crois... le dernier qui a tout lu a mis une semaine), dans notre culture du tout, tout de suite, ça peut agacer son homme... on son ado...

Dadou,
Je maintiens à une température de consigne de 28°C (seuil d'ouverture/fermeture du circuit d'échangeurs intégrés dans la dalle du bassin). Mais au vu de l'inertie, il y a plusieurs paramètres qui influent sur la température réelle :

- le volume horaire de ventilation de la pièce (en été, la fenêtre est fermée, mais en hiver, elle est ouverte en imposte pour éviter la condensation sur les coins supérieurs de la pièce)
- la température et l'ensoleillement extérieur
- le tirage du ventilateur d'extraction (jusqu'à 180 m3/h) couplé à la sonde d'humidité (paramétrée, selon la saison, entre 55 et 70 %)
- le nombre d'entrées/sorties par jour dans le local
- la consommation d'eau par les plantes aériennes/suspendues
- la concentration en NO3 liée à la nourriture, et donc, à la fréquence des changements d'eau
- la qualité/quantité de la dite nourriture
- le brassage de surface et l'évaporation liée
- etc...

En gros, je règle sur 25° en hiver, et j'arrive quand même à 28°. Et je règle à 28° en été, et j'arrive parfois à plus de 31° comme c'est le cas en ce moment...

Vu que c'est chauffé par la chaudière de la maison (à pellets de bois), ça se dilue dans les frais annuels, sans trop d'impact...

et les 63 m2 de panneaux solaires PV aident bien à réduire mes coûts électriques... de jour, en tous cas... et la nuit, il n'y a ma foi que les filtres et le brassage qui tournent... toujours déraisonnable, mais ça reste gérable.

12 mai 2020 à 23:03 dadou73

Merci pour les précisions 👍

13 mai 2020 à 08:58 crypto

El Tofi loin de moi l'idée de te contredire mais même en Suisse tu dois avoir un peu de chlore dans ton eau potable.
La désinfection à l'ozone et/ou aux UV c'est super mais n'a pas de rémanence, aussi il convient de chlorer l'eau en aval de l'installation de traitement pour limiter les risques dans les réseaux, en particulier dans des zones rurales avec de grandes longueurs et de faibles débits.

13 mai 2020 à 13:51 ElTofi

Ben oui, mais non... mes réservoirs d’eau de source sont captés entre 2000 et 1400 m d’altitude, les réservoirs eux mêmes à 1400 et mon point de consommation a 1042. Entre le réservoir et moi, 2 km de conduite.

Débit pour 70 familles et pression telle qu’on a des réducteurs aux conduites de quartier, mais encore à l’entrée de la nourrice de la maison.

Après, les infos que j’ai sont directement issues du service des eaux...

Je ne challenge pas plus loin que les rapports de mesures physico-chimiques que je demande trimestriellement.

13 mai 2020 à 13:58 Sélène

Tu as vraiment des conditions idéales !

13 mai 2020 à 14:17 crypto

En fait en France c'est juste après le réservoir (ou l'usine de production) que tu as le plus de chlore qui va se consommer au fil du réseau, il peut y avoir des points de post chloration.
Si tu connais les exploitants possibilité de leur demander un rapport d'analyses, j'en ai un sous les yeux et le taux de chlore apparaît, je doute que les laboratoires d'analyses fonctionnement différemment en Suisse.
Quand on fourni les paramètres à un client on ne précise jamais le taux de chlore mais seulement conductivité, pH, parfois dureté.
Après réflexion je sais que de l'autre côté des Alpes (par rapport à chez toi) nous avons quelques irréductibles qui préfèrent boire de l'eau non chlorée ( mais souvent contaminée), il est possible que ce soit pareil chez toi. Mais alors attention en cas de fuites, travaux, car si les contaminations bactériennes affectent peu nos poissons c'est pas la même avec leurs propriétaires.
Ma perception française de l'aseptisation et de la rigueur suisse m'avait empêcher de concevoir cette éventualité
Tant mieux pour tes poissons si tu n'as pas de chlore, fais attention à toi tout de même!

13 mai 2020 à 16:29 ElTofi

Du coup, ça m'a mis un doute... et j'ai re-téléphoné à l'équipe du service des Eaux, qui m'a fourni ceci :

image

Le quartier de la Frasse est desservi par le réservoir du Mormotey (1368 m), lui-même alimenté par des captages sur les sources de Villars Bony (entre 2014 m Dent de Lys à 1375 Source de Villars Bony).

Comme on le voit sur ce schéma, il y a bien un traitement chloré en amont du réservoir, immédiatement suivi par un passage sous UV.

Par contre, dès l'aval du réservoir, et par conséquent en distribution directe pour mon quartier, plus de chlore, plus d'UV ou d'ozone (sauf lors des entretiens et des sanitisations du réseau, justement, et sans chlore).

Je vais demander un nouveau rapport d'analyse en juin, où j'aurais une 12aine de valeurs qui ne m'intéressent pas toutes. Mais sur le site de ma commune, on peut déjà trouver les valeurs NO3 (3-6 mg/l) et dureté (13° fH).

Sur le rapport trimestriel, les duretés sont indiquées en degrés allemands (que j'évalue mieux), aussi bien pour la totale que pour la carbonatée.

14 mai 2020 à 08:56 crypto

Donc il ya du chlore, celui-ci n'est pas éliminé par les UV, il doit un peu s'évaporer dans le réservoir mais un résiduel doit persister et c'est tant mieux.
Le circuit Chlore puis UV est un peu bizarre, tu noteras que sur les autres branches c'est l'inverse UV puis Cl, c'est peut-être lié à un risque en matière organique (activité pastorale) sur les captages pas toujours très profonds.
L'UV c'est déjà un luxe qui limite les doses de Chlore à introduire, très peu présent en France sauf grosses exploitations.
Tu me rassures sur la rigueur Suisse

22 mai 2020 à 19:59 ElTofi

gros nettoyage trimestriel des filtres, avec aspiration de surface de la couche de mousse la plus haute, puis, siphonnage de fond par les ouvertures prévues à cet effet. Siphonnage attentif (mais quand même perdu quelques décilitres de sable) du sol et du dessous des racines. Changement d'eau (encore plus) massif que d'habitude, avec un 3'500 litres en une fois. Perte de température de l'ordre de 4-5 degrés.

ça donne ça, après changement... je découvre que j'ai la pompe du filtre 1 qui a pris soit du sable, soit une bulle d'air, mais qui fait un raffut de tous les diables...

je gérerai ça ce week-end.

22 mai 2020 à 21:02 dadou73

Trop propre 👍

22 mai 2020 à 21:47 Intestin63

Très sympa cette vidéo ! On se rend bien compte du volume, impressionnant.
Merci pour le partage.

23 mai 2020 à 13:41 ElTofi

Demandée par un AFC’iste : vidéo du local pour la vue d’ensemble

23 mai 2020 à 13:48 seb

C'est quoi les jeunes dans ton petit bac a droite? Quand tu es face a la piscine ?😉

23 mai 2020 à 14:11 Ben29

Si tu écoute jusqu'au bout tu aura la réponse 😜

Chouette bassin Tofi !

23 mai 2020 à 14:30 seb

Mea culpa, c'est l'anniversaire de la petite alors très vite sollicité pour monter les jouets.

23 mai 2020 à 15:27 dadou73

👍

23 mai 2020 à 15:32 cisco

Merci beaucoup Christophe

23 mai 2020 à 15:47 Jeb

C'est un bateau qu'on voit dans les premières secondes ??

Fowum.comCréer un forum gratuit