Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Les Aventures de la Piscine à Tofi

5 avril 2020 à 19:59 ElTofi

image

Il s’agit bien de mes anciens Cichla kelberi, maintenus de 2011 à 2017, qui finissent leur carrière au Tropiquarium a Servion

5 avril 2020 à 20:07 Said54

Vraiment magnifique ceux là.

5 avril 2020 à 21:45 ElTofi

et raisonnable en taille... max 55 cm pour les grosses femelles... plus l'eau est acide et douce, plus ils sont contrastés en couleurs

5 avril 2020 à 22:55 Said54

Ça y est fini 45pages terminés, passionnant tout ça lol. Sacré péripéties lol , la perte des arowana , panaques et autres dû au problème du bac, puis la fuite , les travaux, les poissons a placer a droite a gauche, re-perte de arowana, puis le véto qui met son nez la dedans, au final tout se termine bien. D'ailleurs justement comment ça se termine l histoire avec le véto et le magasin de "Susana" il me semble a qui ils ont délivré un truc de non conformité? Ta pas était embêté avec ceux qui t avais confié le arowana sous contrat ?
J'attends le tome 2 lol

Les panaques et le raies sont magnifiques, c est ce que je préfère dans ton bac.
Avant je voyais mon bac 150x50 j étais content , maintenant je lève la tête du tél je regarde mon bac on dirais une carafe d eau a coté du tiens mdr

6 avril 2020 à 11:25 ElTofi

l'histoire du vétérinaire cantonal vaudois s'est "bien" terminée et pour Susana, et pour moi.

J'ai simplement appelé la supérieure hiérarchique, lui ai poliment démontré que son collaborateur était à côté du référentiel légal, et particulièrement que ses remarques étaient hors de propos selon l'argumentaire suivant :

1. on ne parlait pas d'une exposition, ni d'une maintenance, mais d'un mode dégradé sur 9 semaines, les prescriptions standard ne s'appliquent pas, selon l'ordonnance de la Loi Fédérale sur la Protection des Animaux
2. Même en mode dégradé, les volumes et surfaces importées étaient conformes quant au nombre d'individus (il aurait pu arguer sur la hauteur d'eau, auquel cas, nous aurions rajouté 10 cm de hauteur de remplissage)
3. La seule "non conformité" constatée portait sur l'absence de sable dans lequel les poissons auraient pu (dû) s'enfouir. J'ai pu démontrer que les Potamotrygon leopoldi proviennent d'un écosystème rocheux à grand courant, sans bancs de sable, et vivent dans le lit principal, à grande profondeur.
4. Le point 3 est caduque car il provient d'une connaissance erronée des besoins de l'espèce, et qu'en plus, il n'est figé dans aucun texte de loi en Suisse. On parle seulement des dimensions et des conditions générales de maintenance.

Au final, je lui ai proposé de lui fournir le support de cours pour les nouveaux détenteurs de Potamotrygon, validé par l'Office Vétérinaire Fédéral. Je lui ai démontré que les recommandations données dans ce cours allaient au-delà des exigences légales, et que j'étais compétent en la matière, étant donné que j'étais accrédité comme formateur pour les nouveaux détenteurs en Suisse Romande. J'ai encore joint un exemple d'un rapport de refus anonymisé que j'avais délivré il y a 2-3 ans à un Valaisan (le connard qui a fait la dénonciation, d'ailleurs) pour enfoncer le clou.

les échanges avec la cheffe, qu'ils soient écrits ou téléphoniques ont été tout à fait courtois et constructifs. Elle a fait machine arrière et Susana a pu simplement continuer son exploitation au 1er janvier 2020, ce d'autant plus que j'avais récupéré mes bestioles au 27.12.2019.

voilà...

6 avril 2020 à 11:53 Said54

Et bin c est parfait tout est bien qui finit bien comme on dit lol.

6 avril 2020 à 11:56 Alex.

Merci Christophe pour les détails.

Dans ta vidéo et sur CF, tu parles d'un mâle supposément hybride, quels sont les points te conduisant à cette hypothèse ? Tes individus n'étaient-ils pas tous issus du même lot et du même fournisseur ? As-tu une idée plus précise de l'éleveur d'origine ?

6 avril 2020 à 13:17 ElTofi

voilà une question qu'elle est bonne...

pendant longtemps, et ce fait étant corroboré par mes observations et recherches (toutes livresques ou internetiennes), j'ai pensé avoir 1 mâle et 2 femelles. Les clichés et discussions que j'ai collectés allaient tous dans le sens suivant :

mâle = plus gros, plus jaunâtre
femelle = plus petite, plus "Bleue"

Or, voici que depuis quelques semaines, ma plus grosse femelle (bleue, lignes verticales bien marquées, forme générique plus ronde et massive) développe ce qui semble être (avec peu de doute possible) une grosse gibbosité de mâle. Et les deux plus "petits" individus, bleus et supposés femelles, continuent à grandir rapidement, rattrapant en taille le supposé mâle jaune.

Pendant ce temps, le supposé mâle s'est mis à développer des spots dorés dans la dorsale, l'anale et la caudale. De plus, plus ça va de l'avant, plus sa croissance spécifique ralentit (contrairement aux deux autres). Sa robe, si elle est toujours jaunâtre, marque moins les barres verticales, qui sont plus "approximatives". Malgré qu'il commence à prendre des reflets très très bleus dans les nageoires impaires.

Je me demande s'il ne s'agirait pas d'un hybride avec du kelberi, ce qui expliquerait les spots jaunes soleil dans ses nageoires impaires, mais aussi sa croissance ralentie en mode "fin de croissance". Les kelberis n'ont jamais dépassés 55 cm... les piquiti sont supposé atteindre +70

pour l'éleveur, il faudrait sans doute voir avec Iktus et Charly.

6 avril 2020 à 13:23 Said54

Gibbosite c est ? Les bosses c est ça?

6 avril 2020 à 16:59 ElTofi

image
Oui, c’est ca, comme sur ce temensis de Colombie

7 avril 2020 à 18:42 ElTofi

un de mes Acanthicus adonis, le plus jeune subadulte (3 ans, environ 35 cm SL)

7 avril 2020 à 20:21 dadou73

Superbe ventouse! Ça devient beau et gros 👍

7 avril 2020 à 20:58 Alex.

Merci Christophe pour ta réponse détaillée.

8 avril 2020 à 14:31 ElTofi

Ben, tu vas aimer...

8 avril 2020 à 14:53 Said54

Bin alors Christophe c est quoi ce lancé foireux vers 20 sec? Mdrrr
Oups fallait pas le dire lol

8 avril 2020 à 15:04 ElTofi

et tu n'as vu que le premier... il y en a eu 2 autres, hors champ...

j'essaie de faire tomber à ras la vitre frontale, pour que ça splashe plus... mais parfois, je me rate...

Ce qui ne les empêche pas de suivre attentivement, des fois que ça tombe du bon côté...

8 avril 2020 à 15:17 Said54

Mdrrr. Effectivement les autres sont passés plus furtifs , je devais être moins concentré lol

12 avril 2020 à 19:25 patg

Il me semble qu'il y avait des discus, que sont-ils devenus en définitive (j'ai peut-être raté un épisode !) ?

12 avril 2020 à 20:15 ElTofi

ce qu'ils étaient supposés être dans ce bassin... de la bouffe à Potamotrygon et Cichla.

Il s'agissait d'un solde d'individus qui s'étaient fait rétamer par les dominants du groupe, dans un autre bac. Ils étaient en retard de croissance, maigres, faibles, etc... quand je les ai déposés dans le bassin.

Et puis, ils se sont retapés, sans toutefois pêter la santé, mais ils ont quand même fini par se faire coincer par les raies.

oui, je sais, ça fait cher la nourriture vivante... oui, je sais, c'est moyennement apprécié de se débarrasser d'individus faiblards qui pourraient entraîner une maladie, comme nourriture vivante.

désolé si ça heurte certaines sensibilité...

12 avril 2020 à 20:46 dadou73

Oh tofi.....je suis tout " heurté " 😝

Fowum.comCréer un forum gratuit