Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Les Aventures de la Piscine à Tofi

14 décembre 2016 à 09:14 ElTofi

pô mal... pô mal... on verra ce que ça donne chez moi dans quelques mois... après simplement 5 jours sans Myleus (ni Cichla) dans le bac, l'eau est toujours parfaitement limpide et les racines aériennes des Monstera, Scindapsus et autres Ficus recommencent à pousser sur et dans l'eau... plus personne pour les mordiller et les manger... plus de sève qui se perd dans le bac... ça aide...

d'ici quelques mois, ça va être encore plus naturel, y compris sous l'eau... et je vais enfin pouvoir intégrer quelques grosses jardinières avec des plantes en immergé...

les Myleus étaient chouettes, mais franchement, quelle galère pour tout un tas de sujets : pas de repros possible (prédateurs), pas de plantation possible (herbivores), qualité d'eau difficile à garder (matières en suspension, sève dans l'eau, déjections d'herbivores)... j'ai bien fait de m'en séparer...

14 décembre 2016 à 09:20 Val

Tu vas quand même te gaver

Par contre pas convaincu pour les plantes avec les Uaru, enfin tout dépend quoi comme toujours, mais je crois qu'ils ont une grande part de végétal dans leur régime, Aurélien ??
Quand je vois déjà chez moi avec des "petits" cichlidés..
Mais bon faut essayer toute façon !

14 décembre 2016 à 11:24 cisco

Si tu lis le sujet sur les Uaru de Geophagus20 sur cichlid@merique, pour lui les plantes ne sont pas possibles avec des Uaru.

14 décembre 2016 à 11:37 Manochke

J'ai eu dans mon 500 litres lorsque j'étais étudiant, une racine d'un bon mètre recouverte de mousse de java. Le bac comportait quelques Hygrophilla corymbosa et Echinodorus spp.
Contre une portée de scalaire j'avais récupéré un couple adulte d'Uaru amphiacantoides (j'ai juste ? :p ).
Le lendemain au réveil je me hâte afin d'observer mon aquarium et ses nouveaux protégés.
Jamais vu la racine aussi propre.
Le soir c'était le bac qui était propre :/

14 décembre 2016 à 13:41 Melano54

Pour moi un banc d'Altums c'est magnifique.

Vu le prix des bestioles, je vois aussi un (assez) gros banc de billets de 50€...

14 décembre 2016 à 13:48 N.

Si on se met à parler pognon on est pas rendu... On a pas tous les mêmes moyens et c'est comme ça.

14 décembre 2016 à 14:50 Melano54

Aucune jalousie de ma part. Je suis bien conscient de cette différence. C'était juste une image. Je souhaite vraiment du succès à Christophe.

14 décembre 2016 à 14:55 Melano54

Dis-moi Christophe, si tu as retiré tes tondeuses à gazon, est-ce que tu envisages de planter le bassin avec des echinodorus xxl qui sont trop grosses pour bien des bacs?

14 décembre 2016 à 16:04 ElTofi

En voilà une bonne question... alors, oui, il se trouve que j'y ai pensé... et pas que...

en fait, vu que je n'ai pas de couche importante de substrat (même 400 kg de sable, ça ne fait que quelques cm sur 8.64 m2), je pensais acheter des très grosses jardinières à étang pour nénuphars, tu sais, des paniers percés, au sens premier du terme. Leur remplir une couche de 5-10 cm de pouzzolane concassée (à récupérer dans le bac des Channa), poser une autre couche de sol technique, y déposer les racines très développées de mes massifs de Vallisnéries (cosmopolites) et recouvrir le tout avec une dernière bonne couche de sable grossier, le temps que les racines se réintroduisent dans la pouzzolane en dessous...

et si le dispositif résiste aux Uarus (qui ont quand même un concombre par jour pour 4 individus), pourquoi ne pas étendre la technique à quelques très gros pied d'Echinodorus, et aussi des plantes à tiges type Cabomba, qui idéalement pousseraient plus vite qu'elles ne seraient consommées... Je suis d'un naturel optimiste et explorateur... ça vaut le coup d'essayer, non ?

Ce d'autant plus que je reçois demain (oui, je n'arrête pas les frais exorbitants, après tout, c'est bientôt Noël) 2 nouveaux projecteurs LED de 200W chacun, plus performants et plus puissants que mes 3x50 W "bons marchés" actuels...

Mais on se disperse un peu, là, non ?

14 décembre 2016 à 16:19 Val

T'aurais dû faire un seul sujet pour la refonte du bassin

14 décembre 2016 à 16:25 cisco

Si tu gardes les Uaru ne t'embrasses de frais pour faire pousser des plantes. C'est peine perdue !

14 décembre 2016 à 18:49 cisco

Ne tembarrasses pas! Saloperie de tel!

15 décembre 2016 à 10:20 Val

Penses-tu disposer des racines plongeantes depuis l'arrière du bac ?
Ca pourrait être du plus bel effet avec les altums,
La difficulté résiderai à trouver un système amovible pour les accrocher en faisant en sorte de laisser le fond disponible pour les raies..

15 décembre 2016 à 10:28 ticule

de simples crochets vissés dans le béton au fond de la cuve avec du gros fil de nylon de 60/100, une dizaine de tres grosses racines araignées plongeantes ca claque.

15 décembre 2016 à 16:26 ElTofi

si tu te rappelles bien, Val, j'ai déjà des racines suspendues au plafond, fixées avec des crochets solides dans des chevilles, directement percées dans le béton du plafond... le béton du mur végétal n'est pas aussi facilement accessible, car il est recouvert d'une couche de polystyrène extrudé haute densité pour l'isolation thermique... du coup, c'est galère de forer-visser quelque chose dedans... il faudrait que ce soit très fin et très long, pour atteindre le béton sans écraser le polystyrène... je l'ai fait pour les treillis qui soutiennent les plantes...

Et pour revenir aux racines, je les ai passées du stade horizontal au stade vertical, avec environ 50 cm de troncs/branches//plantes qui sont désormais immergées... et j'ai réaménagé les racines et troncs de la cuve de la même manière, en vertical... ils auront de quoi s'abriter, tout en laissant un maximum de surface à mon psychopathe de raie

15 décembre 2016 à 16:41 Ben29

Une petite photo peut être? 😇

16 décembre 2016 à 07:16 ElTofi

J'ai congé ce jour pour aller récupérer le groupe d'altums. Après acclimatation je ferai une série de photos

16 décembre 2016 à 09:56 Melano54

Question humour: l' "halte-homme" fait-il remonter le CAC?

16 décembre 2016 à 19:53 ElTofi

acclimatation entre 13h00 et 16h00. altums très groggys par les sédatifs et le froid (eau inférieure à 17)... j'ai versé dans un box 80 litres, mis un goutte à goutte depuis le bassin, et une pompe à air... 23 poissons sont ok et viennent de rejoindre le bac, mais j'en ai perdu 3

16 décembre 2016 à 19:58 Fan.daquario

Bah au moins le nombre et rond ;) nan je rigole je suis désolé pour toi

Fowum.comCréer un forum gratuit