Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Les Aventures de la Piscine à Tofi

1 mars 2019 à 12:02 seb

Ah merde, en effet courage, je compatis !
J'espère que tu n'auras pas d'autres pertes dans les jours qui arrivent...
Courage

1 mars 2019 à 12:29 Melano54

Ah ! La tuile ! Je suis de tout cœur avec toi !

1 mars 2019 à 12:32 dadou73

Ça fais chier 😞

1 mars 2019 à 12:52 Luc

Mes condoléances pour ces pertes, sur des animaux de cette taille dont tu prenais soin depuis longtemps j'imagine...

Est-il envisageable que ton ph soit passé de l'acide au basique suite au combo nettoyage du filtre, siphonnage du mulm, changement d'eau ?

Si c'est le cas, l'ammonium inoffensif se mue en ammoniaque mortel, syndrome de l'eau vieille... Ceci concorderait avec les poissons qui pipent en surface...

A contrôler et réagir en conséquence: ph, nitritres et surtout ammoniaque (qui risque de plus être mesurable, la fcycle de l'azote ayant repris son cours entre-temps.

1 mars 2019 à 12:57 J.B.

putain , d'un coup , comme ça , c'est violent

courage !!

1 mars 2019 à 13:44 ElTofi

dès que j'ai commencé à baisser le niveau d'eau, les remous en surface se sont accélérés, et les poissons ont recommencé à respirer normalement. 40% d'eau neuve (et saine, et contrôlée) plus tard, tout le monde a à nouveau un comportement normal, et des positions dans la colonne d'eau qui correspond à la norme.

J'espère de tout coeur que ce n'était "que" ces relargages d'ammoniaque / sulfurés dont nous avons longuement parlé sur Facebook.

a priori, quoi que cela ait été, c'est en cours de résolution... je croise les doigts...

mais comme écrivait je ne sais plus qui, ce qui me fait le plus mal, c'est la perte de Moon, la grosse femelle que je soignais depuis 8 ans et demi... et que mon fils et moi avons baptisé il y a 3 semaines, à l'introduction du Scleropages. Je lui ai dit : "à partir du moment où tu donnes un nom à un animal, il acquiert plus de valeur émotionnelle". Et ça n'a pas loupé... c'est une perte encore plus dure pour moi...

Danaël, lui, le prend avec la distance de ses 7 ans. Il a aujourd'hui anniversaire avec ses copains à la maison... c'est de loin plus important pour lui...

2 mars 2019 à 15:54 ElTofi

Encore trouvé 2 panaque schaeferi (les plus petits, mais 51 et 54 cm) raides et morts ce matin :

image

image

image

La piste de l’ammoniaque est confirmée. Même après 40% hier et 30% aujourd’hui, je suis encore à 100 mg/l en NO3

changement d'eau encore en cours à raison de 5 l/min

je vais voir ce que ça donne ce soir au niveau température (23°C actuellement).

2 mars 2019 à 16:30 Sélène

Quelle tristesse, je suis vraiment désolée pour toi. On les aime tant nos animaux.
Ta malheureuse expérience va servir de leçon à tout le monde.
Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi le nettoyage a induit une remontée du pH ?

2 mars 2019 à 16:51 Colo

D’après Flo, l’ammoniac tue encore bien longtemps après avoir disparu. J’espère que tu vas tout de même en sauver quelques uns.

2 mars 2019 à 18:31 ElTofi

Sélène, rien à voir avec le pH.

jeudi dans la journée, j'ai siphonné non seulement l'eau vieille, mais également le fond (zone de fond, pleine de vase, et de déchets décomposés, sous les masses filtrantes, en décantation) du filtre de droite. Malgré la pompe arrêtée, malgré aucune contamination visuelle, il est plus que probable que de l'azote ? de l'ammoniaque ? des composés sulfurés ? aient été libérés dans l'eau, induisant une drastique baisse de l'oxygène dissous disponible.

Pour ne rien arranger, j'étais absent jeudi soir et j'ai découvert la première série de l'hécatombe vendredi matin... mesures d'urgence, changement d'eau 40%, oxygénation par brassage intensif de la surface et ça semblait aller mieux... jusqu'à ce matin, où j'ai encore trouvé 2 Panaque schaeferi (les plus petits) raides morts.

re-30% de changement d'eau, nettoyage complet du filtre de droite (démantelé en entier, et juste laissé s'écouler les mousses dans le lavabo. Pas touché les blocs de pouzzolane, ni les paniers de zoolithe = 40% du volume de filtration)

Là, je continue les changements d'eau à 1 l/min, pour ne pas trop faire subir de baisse de température au volume total. On est passés de 29 à 23 sur la matinée, puis, remonté à 24-25 ces dernières heures.

j'ai pu vérifier cet après-midi en allant acheter des tests bandelettes que les NO3 sont encore supérieurs à 100 mg/l. NO2 détectables, mais sans plus, et NH3 plus décelable.

2 mars 2019 à 18:31 cisco

Pfff! La poisse

2 mars 2019 à 20:19 Jeb

Quel cauchemard... en te souhaitant de revenir très rapidement à la normale...

2 mars 2019 à 20:53 serge

Pour avoir vécu une hécatombe dans mes bacs , début novembre (coupure de jus de 4 jours et demi , suite à la neige) , je compatis ... Après , on rebondit (merci aux copains d'AD qui m'ont repeuplé mes bacs gracieusement ... et c'est pas fini , ils sont tenaces et solidaires les bougres ) .
Christophe , dis toi que c'est l'occasion de revoir la population de ta piscine , de repartir sur quelques modifications , et , hop !

2 mars 2019 à 21:17 aurelienC

Courage Christophe !

5 mars 2019 à 14:36 crypto

Désolé pour toi et surtout pour tes magnifiques animaux.
Si aujourd'hui (j'arrive un peu tard sur ce post) tu n'as plus de perte il est fort probable que le reste de la population soit sauvée.
Les échanges gazeux s'effectuant essentiellement à la surface de l'eau il est normal que les derniers affectés soient les poissons de fond qui sont en général plus résistants mais aussi ceux qui ont le plus de difficulté à venir chercher l'oxygène en surface.
Tes poissons étant majoritairement carnivores leurs déjections sont relativement chargés en azote et matière organique et lorsque celles stagnent dans un recoin en couche suffisamment épaisse il ya risque de dégradation anaérobie avec formation de différents composés (H2S, méthane, AGV,,..) tous très réducteurs et de ce fait consommateurs d'oxygène.
Tu as bien réagit en augmentant l'oxygène, un apport d' oxydant comme du peroxyde d'hydogène (c'est ce qui est utilisé dans les "oxydator") aurait pu être une solution complémentaire, mais à quelle dose pour ne pas perturber la faune?
C'est un peu tard pour les conseils mais lors du prochain gros nettoyage envisage une solution pour booster l'oxygénation.Existe-t-il un moyen de limiter les dépôts de matière organique?
En tout cas garde le moral et s'il te plait continue de nous faire rêver (et toi d'en profiter) avec tes monstres

6 mars 2019 à 06:27 ElTofi

merci Crypto, ces conseils sont effectivement tardifs, mais c'est bien ce que j'ai fait au final.

4ème matin sans perte. J'imagine que le pire est passé...

mais la leçon a été dure... très dure...

tout ça parce que j'ai effectué une routine sans y penser et que je l'ai légèrement modifiée (rajout d'eau dans le filtre par le tube traversant, et pas par le dessus).

19 mars 2019 à 14:49 Melano54

Superbe. L'eau est bien claire.

19 mars 2019 à 18:51 ElTofi

et le projecteur LED neuf (acheté hier), ça aide

19 mars 2019 à 19:01 phgu1

Allez, ça semble bien reparti :)

Fowum.comCréer un forum gratuit