Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

les écailles de Moliwe

15 novembre 2016 à 16:25 Moliwe

Pour ceux que ça intéresse je partage avec vous les photos de mon ancienne pièce à poissons que j' avais il y a un peu plus de deux ans . En fouillant dans mes disques durs j'ai retrouvé des photos.
Ce n'est pas aussi carré et finie que la pièce de Ticule, mais elle m'a apporté de grands moments de joie et de bonheur. J'espère que mon expérience permettra d'aider celui qui hésite encore et à se lancer dans l’aventure.

Mon petit coin de paradis se situait dans un entre sol ( hauteur sous plafond 1m90). J'ai en premier investi le couloir avec l’étagère n°1. J'ai d'abord monté des bacs et j’ai ensuite adapté les choses autour des bacs . Ce n'est pas la meilleure chose à faire, j'ai du faire marche arrière plusieurs fois pour rectifier le tir.
Je maintiens que des poissons d'Afrique de l'ouest ce qui fait que cette pièce est devenu « Mon Africamoi ».

1
image

La porte d'entrée s'ouvre sur un couloir.
A droite l’étagère n°2, tous les bacs ne sont pas en fonction.
Dans les étagères 1 et 2 je maintenais mes Epiplatys ( 7/8 espèces) les bacs libres sont recyclés en bacs de grossissement pour tous les espèces.

2
image

Vue à l'opposé.
A droite étagère historique n°1. C'est cette étagère, faite avec de matériaux de récupération, qui a été le point de départ de l'aventure il y a prés de 10 ans.
Les « boites à pipi » au dessus du 70l, elles me servaient à stocker et à surveiller les œufs de mes Epiplatys jusqu'à l'éclosion.

3
image
image

3.1 côté gauche , 3.2 côté droit.
Il n'y a que 3 ans que j'ai aménagé cette partie avec un évier.

4
image

Filtration pour l'eau de pluie, un filtre à boues et un filtre charbon actif (à gauche de la photo). Je filtre car les vents dominants passent sur le complexe pétrochimique de Lacq avant d'arriver chez moi.
La planche à roulettes, c'est un souvenir quand je me servais de bidon pour les changements d'eau. La plaque de polystyrène, c'est pour mes pauvres genoux quand je m'occupe des bacs prés du sol.

image

5
image

le 600l, je l'ai collé il y a plus de 20 ans et il est toujours là.

6
image

Le futur 600l prendra la place du terrarium ( gecko léopard). Le verre attend, je n'ai plus qu'à trouver le temps de le coller.

7
image

Cuve de stockage d'eau de pluie 

Bidon de 200l pour stockage et de mise à température, pompe de remontée pour les nourrices au plafond.

image

Nourrice pour goutte à goutte .

Une nourrice de 30l par bac, si le goutte à goutte est bien réglé il peut durer 4 à 5 jours.

image

Nurseries et plan de travail de travail

image

il y a des bacs collés de petits volumes avec filtration par exhausteur et mousse bleu, et des boites de glace qui me servent à démarrer les juvéniles âgés de quelques jours avec de la mousse de java. Mais ces boites de glaces peuvent servir à plein d'autres choses, je ne peux pas m'en passer,

image

Pour le plan de travail (escamotable), il me fallait un espace de travail alors j'ai optimisé l'espace.

15 novembre 2016 à 16:32 ticule

Beau bordel
Moi je suis trop psychorigide pour faire ça...
Mais du coup ma pièce est plus aseptisée.
Et c'est pas ce qu'il y a de plus pratique...

15 novembre 2016 à 16:36 floflo

Superbe! et c'est finit tu n'a plus rien du tout?

15 novembre 2016 à 16:54 hachge

Et vous trouvez le temps de vous occuper de vos installations?

15 novembre 2016 à 16:58 ticule

On cherche...

15 novembre 2016 à 18:09 theraps70

Grosse installation bien rangée. On sent que chaque chose est à sa place, c'est un magnifique fouillis organisé.
Bien plus fonctionnel que des rangements fermés qui font propres mais ou tout est jeté pèle mêle.
Cela a dut être difficile de tout arrêter.
Les décos des bacs sont sympas, celui avec que des feuilles de chêne me plaît particulièrement.
Je pense essayer un jour pour des espèces craintives et qui nécessitent une eau très ambrée et acide. Le coté full feuille me plait mais la couleur thé de l'eau moins....
Du coup, tu es reparti sur un local complétement vide ou sur l'ancien ?

15 novembre 2016 à 18:46 Fanarium

Ah enfin, depuis la disparition du forum AFC, le sujet revit :D

15 novembre 2016 à 18:55 aurelienC

Je bave encore devant les photos d epiplatys que tu avais partager ici :))

15 novembre 2016 à 19:30 Moliwe

J'ai retrouver le plan .

image

@ floflo: actuellement je n'ai plus rien mais je compte reprendre en douceur en 2017.
@ Ticule: je crois que le pratique doit être la priorité à ne pas oublier car se compliquer
la vie tue le plaisir à petit feu
@ hachge: effectivement çà prends un certain temps, mais comme je ne suis pas télé j'avais tout le temps nécessaire pendant le film du soir.
Mais c'est les petits bacs qui obligent à un suivi constant et continu. Les "gros bacs" vu le volume demandent beaucoup moins de travail à part le
nourrissage.
@theraps70: j'aime beaucoup les décors naturels avec pourquoi pas une tendance "biotope". Les feuilles sont un gros plus, elles fournissent
une multitude de cachettes et de brise vue. La couleur très ambrée est principalement due au branches introduites dans les bacs, la majorité
proviennent d'un chêne tombé au sol l'année précédente, ainsi qu'un spectre lumineux des néons dégueulasses pour certain bacs.
Pour ma reprise je compte mettre en route que des volumes supérieur ou égale à 300l. Pour le local j'abandonne et couloir et la salle d'eau et je dois modifier,
agrandir la partie cave.

@ aurelienC : j'adore les Epiplatys et j’espère que j'en aurai dans mes prochain bacs.

15 novembre 2016 à 19:47 Xstof

C'est vrai qu'éteindre la télé fait gagner beaucoup de temps.
Je ne la regarde quasiment plus depuis quelques années et du coup je fait plein d'autres trucs le soir (dont de l'aquariophile).

15 novembre 2016 à 20:36 rm31

Sympa tout ça Moliwe.;)
@+
RM

15 novembre 2016 à 20:41 ticule

Me compliquer la vie, c'est ce que je préfère.
Mais je crois qu'on a pas mal de goûts en commun

16 novembre 2016 à 02:12 Melano54

Superbe installation pour les petits...

16 novembre 2016 à 08:56 hapy

@ Fanarium : la disparition du forum AFC
Je ne comprends pas
cichlidsforum.fr existe toujours.

16 novembre 2016 à 09:15 ticule

Mais oui n'ayez crainte

16 novembre 2016 à 11:45 hapy

Ah OK !
Je vais régulièrement consulter cichlidsforum.fr et il y a même des cichlidophiles qui communiquent !
Je croyais avoir été téléporté dans un univers parallèle . Me voilà rassuré !

16 novembre 2016 à 11:54 Fanarium

Cichlidforum.fr est devenu le forum AFC. Il y a quelques années il y avait un forum spécifique à l'AFC est accessible uniquement pour ses membres

16 novembre 2016 à 12:49 Val

Sacrée install' !
Ca en faisait du bac la.. ^^

16 novembre 2016 à 13:36 Moliwe

T'as raison Alex, j'avais oublier l'ancien forum AFC ... mais bon si je me souviens
bien il ne bougeait pas beaucoup . L'association avec CF est un gros plus pour nous

17 novembre 2016 à 10:04 Moliwe

Après la présentation de la pièce , quelques photos des poissons qui étaient dans les bacs:
Benitochromis finleyi Mungo

image

image

Fowum.comCréer un forum gratuit