Inscription

Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Population australo

5 novembre 2016 à 18:51 floflo

Alors voila, je vous présente la population qui va intégrer un 300 L.

Mogurnda adspersa

image

image

image

Melanotania australis

image

image

image

image

image

image

image

5 novembre 2016 à 18:53 Roland

Ils sont beaux les gobies, plus beaux qu'en sacs ;)

5 novembre 2016 à 18:57 aurelienC

Tu oublies qu ils vont également cohabiter avec des betta palifina :-p

5 novembre 2016 à 19:02 theraps70

Cela promet un très beau bac planté. Les photos des poissons sont fantastiques.
Tu as du en faire un paquet pour en avoir des nettes des Melanos, vu leur rapidité de nage......
Tu nous postera une photo du bac d'ensemble STP ?
Comme ca, on verra enfin une photo de Floflo qui est bof ;)
C'est pour taquiner hein.

5 novembre 2016 à 19:04 marck

Chouette!

5 novembre 2016 à 19:05 floflo

et ben non!! nak pas de photos du bac d'ensemble nananére

5 novembre 2016 à 19:14 Xstof

Alors ça, ça me plait !

5 novembre 2016 à 19:15 ticule

la derniere du melano est incroyable
Chapeau floflo

5 novembre 2016 à 19:16 floflo

merci merci!!et oui Xstof a raison en fait un bac plein de petits poissons c'est superbe

5 novembre 2016 à 20:58 Xstof

Tu n'as plus qu'à les reproduire pour en avoir plus.
Tu en as combien ?

5 novembre 2016 à 21:04 floflo

Y en a 10 j'espère avoir mâles et femelles

5 novembre 2016 à 22:13 Melano54

Pour maintenir des melanos, je confirme... belles photos !

5 novembre 2016 à 22:28 floflo

Merciii ! Tu saurais me dire si j'ai mâles et femelles.? Ainsi qu'une technique de repro ?

6 novembre 2016 à 02:40 Melano54

Bon, n'ayant jamais maintenu cette espèce, j'ai regardé dans l'Aqualog Regenbogenfische/Rainbows.

Tout d'abord, il ne s'agit pas de Melanotaenia australis mais de Melanotaenia splendida australis. Vraisemblablement, le dimorphisme sexuel est peu évident sur le patron comme pour tous les Melanotaenia splendida. En revanche, pour en avoir une autre sorte, les mâles sont plus grands, plus gros, plus hauts et plus épais avec des nageoires légèrement plus longues et des ocelles ou couleurs de nageoires plus marquées. Pour ton espèce, je ne crois pas qu'il y ait des ocelles. Les femelles, quant à elles sont plus petites, plus longilignes, plus élancées.

Pour l'élevage, les poissons arc-en-ciel sont assez simples à reproduire.

Pour l'eau, pas de critères particuliers. Eau légèrement à moyennement dure (6 à 15°GH), pH entre 7 et 8, température autour de 25°C. Les changements de qualité, de quantité d'eau et de température n'ont aucune influence. Il paraitrait, mais je n'ai pas vérifier, que nourrir quelques jours auparavant avec des proies vivantes augmenterait le nombre d'oeufs pondus par jour. Personnellement, je n'ai jamais donné de nourriture vivante et j'ai eu des repros.

Ils se reproduisent essentiellement le matin, aux premières lueurs du jour. Sur certaines espèces, les mâles arborent une bande claire sur la tête. Les parades sont très rapides et le/les mâles coincent une/des femelles sur un support sur lequel elle(s) pond(ent) et la fécondation est instantanée. C'est très rapide.

Il y a un risque élevé et certain de prédation parentale (ils mangent oeufs et larves). C'est pour cela qu'il m'est arrivé de récupérer des jeunes alevins dans un bac où j'avais déménagé les adultes et laissé des plantes flottantes.

Il faut envisager une incubation artificielle.

Pour ce faire, comme pour les killies, il faut confectionner un mop en laine synthétique (non biodégradable) de couleur foncé que tu accroches à un bouchon en liège. Les poissons iront pondre dedans. L'intérêt principal est d'avoir un support de ponte mobile et flottant, facile à manipuler. D'autre part, on peut reproduire le poisson en bac d'ensemble. Isoler un couple ou un trio est possible si par exemple, il y a plus de mâles que de femelles dans le groupe de départ.

Les œufs sont des petites sphères translucides et adhésives à la coque très dures. De temps à autre, il te suffit de récupérer le mop et de retirer manuellement les œufs (pas de risque d'éclatement) et de les disposer dans un petit bac ou une barquette avec de l'eau du bac.

image
Illustration trouvée sur le net

Pour ma part, j'utilise des barquettes alimentaires de quelques litres que je laisse flotter dans un bac chauffé. Par contre, au stade larvaire, il faut veiller à conserver la barquette ou le bac très propre. C'est assez difficile j'avoue. J'ai essayé le pondoir en moustiquiaire fine mais les larves sont si petites qu'elles passent à travers. Je mets des lentilles et de la ceratophyllum comme source d'infusoires. Les œufs éclosent sous quelques jours à une semaine et c'est là que ça se gâte car les larves sont très petites. A partir de ce stade, en dehors des œufs moisis, le taux de mortalité est très élevé. Une fois le cap des infusoires passé, c'est quasiment gagné.

Ensuite, transfère délicatement les alevins dans un petit bac ou un bac assez spacieux avec une faible hauteur d'eau. Les alevins qui mangent des nauplies d'artémia sont assurés de rester en vie.

Progressivement, le niveau d'eau augmente et la nourriture change: tu peux passer à la poudre et aux paillettes écrasées puis aux petites proies congelées (cyclops, daphnies) et enfin aux artémias, vers de vase, larves de moustiques, etc. Côté nourriture, les mélanos sont peu exigeants et même assez gloutons (attention à l'obésité chez les adultes).

Les mélanos grandissent lentement: le sexage et donc la maturité sexuelle a rarement lieu avant un an sauf pour les espèces précoces comme Melanotaenia praecox (d'où son nom).

Enfin, un site utile mais en anglais: http://www.rainbowfish.info/
Il regroupe tous les spécialistes des arc-en-ciel et les membres de l'association internationale des poisson-arc-en-ciel, l'IRG (Internationale Regenbogenfische Gesellschaft).

Si tu as d'autres questions, n'hésite surtout pas.

6 novembre 2016 à 09:22 Xstof

tu as aussi le site très bien documenté de l'ANGFA :

http://www.angfa.org.au

Australia New Guinea Fishes Association - ANGFA

6 novembre 2016 à 11:18 floflo

Au top ta réponse !! Merci beaucoup ! Pour les repros je tenterai lorsqu'ils seront dans le vrai bac car pour l'instant leur aqua est provisoire. La seule chose que j'observe en ce moment c'est des parades d'intimidation entre les plus gros et plus colorés supposés être des mâles.

Fowum.comCréer un forum gratuit