Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Aquapaludarium 4 litres

4 novembre 2016 à 13:44 Manochke

Salut salut :)

Il est un fait avéré en aquariophilie, c'est que plus un aquarium est gros, plus il est stable.

C'est précisément pourquoi j'ai voulu faire cet aquarium :D

Mini mais pas low tech :

Éclairage leds 3w
Cuve percée pour surverse et refoulement
Meuble home made en bois de palettes. A perfectionner, pas très pratique au niveau accès.
Filtration par décantation .

La partie hors de l'eau est plantée avec des selaginelles (Une espèce de fougère ), des mousses diverses apparues spontanément, du riccia, du Cerisa foetida (boutures d'un bonsai très répandu) ainsi que Rotala rotundifolia. Cet été j'avais bien plus de plantes (mini orchidées notamment) mais une attaque de pucerons les a décimées :'(

Pour la partie aquatique il y a de l'eleocharis parvula mini, trois espèces de Bucephalandra sp. dont j'ai oublié les noms :p, une anubias bonsaï, Rotala rotundifolia que je pense remplacer), et deux espèces de mousses , une fissidens fontinalis me semble t'il, et une autre dont je ne sais pas le nom.

En animaux. ... évidemment c'est très succinct, quatre Neocaridina davidi "orange" qui se reproduisent depuis peu.

image

image

image

image

image

Je prend un plaisir fou à observer ce mini bac, ca fourmille de vie au final, on ne voit pas les mêmes choses que dans un grand bac...

Je l'ai déjà présenté à un concours où il a fini dans le milieu du classement, j'espère le représenter dans d'autres en tentant de l'améliorer :)

4 novembre 2016 à 13:56 Melano54

Superbe.

4 novembre 2016 à 14:09 Roland

Joli Manu, c'est chez toi ou à l'Arche?

4 novembre 2016 à 14:09 Xstof

C'est très chouette.
J'aime bien quand les gens sortent des sentiers battus.
Asolene spixi serait un bon candidat pour ta population
C'est un joli escargot actif avec une belle coquille et de jolis "antennes".

J'en ai chez moi mais pas encore assez pour diffuser.
J'espere que ça va démarrer.

4 novembre 2016 à 14:17 Val

Vraiment chouette et de plus original !
Pourquoi avoir fait le choix de mettre une filtration ? Pour la stabilité ?

4 novembre 2016 à 16:06 floflo

Il est superbe ce bac

4 novembre 2016 à 17:14 Melano54

C'est un sol technique?

4 novembre 2016 à 18:53 ticule

c'est du manado et du liege???
c'est tres beau manu

4 novembre 2016 à 18:57 Tof

quel talent ce Manu, tu as tout d'un grand :)

4 novembre 2016 à 19:11 Manochke

Merci merci

Roro c'est chez moi tu l'as vu cet été d'ailleurs ;)

Le sol c'est du ADA amazonia super fin :)
À gauche c'est effectivement du liège qui maintient la partie terrestre.

Le filtre c'est parceque ça fonctionne mieux avec tout de même :) mais aussi par défis technique, je mettrai les photos de la construction quand je les retrouverais :p

Franchement c'est un concentré de bonheur ce bac, ça manque d'oscars par contre :p

Ca fait qu'elle taille un Asolene ? J'aurais peur que ça me foute le bazar :/

4 novembre 2016 à 20:28 Melano54

Oui vivement les photos de la construction. Par contre, où as-tu trouvé le bac? En ellipse, c'est une forme originale. Vrai aquarium ou contenant détourné ?

4 novembre 2016 à 21:13 serge

Dans le style "plus c'est petit , plus c'est mignon" ... Number one Man' !!!
Asolène , une fâcheuse tendance à brouter les Anubias (pas autant que les Marisa 4cv hauteur de coupe 0 !) , et ses pontes !!! De plus , escargot non hermaphrodite :)

4 novembre 2016 à 21:37 Xstof

Chez moi les Asolene ne touchent pas aux plantes, mais je les nourri.
Non il ne sont pas hermaphrodites, c'est pourquoi il faut démarrer avec un petit groupe, afin d'être sur d'avoir des mâles et des femelles.

3 mars 2018 à 21:29 Manochke

Ce bac existe toujours, et tourne plutôt bien :)
J'ai malheureusement perdu quelques crevettes à un moment où j'ai négligé le bac, il m'en reste 2 ou 3 , toutes surement du même sexe, je n'ai plus de repro.
Mais il me convient bien ainsi !

Je vous donne des nouvelles aujourd'hui, car une superbe mini fleur vient d'y apparaitre !

Je pense que c'est une Utricularia, je ne vois pas quelle autre plante ici présente pourrait fleurir de la sorte.

image

image

et deux photos pas terribles en attendant de mieux, le bac a quelques saletés sur les plantes en plus, j'ai élagué aujourd'hui mais pas eu le temps de siphonner, mais c'est mieux que rien :D

image

image

3 mars 2018 à 21:38 seb

Chouette, c'est quelque-chose de dédié à autre chose ou c'est un vrai aquarium ?

3 mars 2018 à 21:49 Manochke

A un moment, il y a peut être dix ans, la société azoo sortait plein d'aquariums avec une super finition et des formes très originales.
Malheureusement ça excédait rarement les 3 litres ...
Avec un pote on était fou de ces bacs malgré tout, et on en a pris quelques uns.
Celui ci a eu une belle reconversion je pense, j'en ai un second en attente qui devrait aller chez Floflo ^^

3 mars 2018 à 21:56 moorii

ça déchire bravo

3 mars 2018 à 22:02 marck

Hé ben, petit mais costaud !
Magnifique😍

3 mars 2018 à 22:17 l.parasite

Sympa ce bac !!
J'avais pas vu ce post mais du coup maintenant j'attends l'explication et les photos du système de filtration que tu avais promis plus haut lol 😁😁

3 mars 2018 à 23:00 Manochke

Ah ben je vais le refaire, à la première coupure de courant ça déborde :'(

Fowum.comCréer un forum gratuit