Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Scleromystax barbatus

3 novembre 2016 à 14:16 Manochke

Salut les gens :)

Actuellement c'est le calme plat chez moi ...
Mais j'ai quand même des chouchous qui ont une place privilégiée dans mon coeur et ma maison, quatre Scleromystax barbatus, un mâle et trois femelles, qui s'ébatent joyeusement dans un 375 litres, 150x50x50.
Pas de chauffage, température ambiante soit environ 17°c actuellement , et vers 24°c maxi l'été.
Filtration externe par un proFIl de chez eheim, le souviens plus du débit.
Eau de la source du voisin, vers les 100ųS (niek niek niek).

Depuis un bon mois les pontes se succèdent mais sans succès. .. ca moisit à chaque fois :/
Je procède pourtant comme je faisais avant ... je vais persister!!

Place à quelques photos :

image

image

image

image

Deux choses les différencient de leur proches cousins Corydoras :
Un dimorphisme sexuel plutôt marqué, couleurs, nageoires plus élancés mais aussi des espèces de râpes sur les jours des mâles bien affirmés.
Leur comportement également assez différent, beaucoup moins craintifs, et plus territoriaux.

Ils sont actuellement en compagnie de 5 Corydoras diphyes, que j'espère bien reproduire !

À bientôt j'espère pour des photos d'alevins :)

3 novembre 2016 à 15:28 ticule

POUAHHHHH jolis clichés manu

3 novembre 2016 à 15:37 floflo

ils sont superbes!

3 novembre 2016 à 15:40 Ben29

😍😍😍

Le bac a pas l'air Degueux non plus, t'aurai une photo d'ensemble stp ?

3 novembre 2016 à 15:44 seb

Oui les photos sont vraiment magnifiques.... un grand bravo manu

3 novembre 2016 à 15:46 Val

C'est très sympa je connaissais pas, merci pour le partage

3 novembre 2016 à 16:10 theraps70

Un poisson très peu courant finalement (pourtant très connu) et superbement mis en valeur par tes photos.
J'en ai chercher pendant longtemps et devant les prix, j'ai laisser tomber.

3 novembre 2016 à 18:02 serge

3 novembre 2016 à 18:55 cisco

Vraiment sympa ces poissons. Ils peuvent vivre en bac chauffé ( entre 24 et 28 )? Ça atteint quelle taille ?
J'en verrai bien à la place de mes Cory!

3 novembre 2016 à 19:29 MAD

Merci du partage! Photos superbes

3 novembre 2016 à 20:33 Nicolas

Et dire que tu m'as chambré pendant des années à propos des couleurs du Tanganyika 😂😂😂

3 novembre 2016 à 21:05 theraps70

Ces Corydoras viennent du Sud du Brésil, donc grosses variations annuelles des températures.
Pour respecter leur biologie, Francis, il faudrait les placer dans un aquarium à température ambiante et surtout pas chauffé.
ils deviennent grands et costauds dans de bonnes conditions. J'avais vu de beaux spécimens qui m'avaient impressionnés par leur taille chez un copain.

3 novembre 2016 à 21:17 cisco

Dommage ! Ils me plaisent bien!

3 novembre 2016 à 22:00 Tof

je confirme très joli poisson au comportement très intéressant. Ils nagent dans tout le bac, contrairement aux cory qui restent plus au niveau du sol.

Manu, les tiens font quelle taille ?

4 novembre 2016 à 14:17 Manochke

Merci merci ^^

De ma p'tite expérience ils craignent le chaud :
Lorsque j'habitais dans ma fish room euuhh mon appart, il était très mal isolé, et dès mai c'était insupportable. J'avais donné toute ma troupe, une grosse quarantaine avec aquarium et tout pour pas les voir tous mourir :/

Actuellement ils doivent faire 5 cm environ.
Par contre ils sont vraiment inféodés au sol, pas ou très peu craintifs par rapport aux Corys mais ca en reste là.

Une photo du bac qui est très sommaire au final ...

image

4 novembre 2016 à 14:59 ElTofi

les mâles sont souvent plus grands et poilus des odontodes de joues... et on peut facilement arriver à 10-12 cm TL pour un individu adulte.

magnifiques, mais assez spécifiques tout de même, surtout au niveau des amplitudes de températures été-hiver

9 décembre 2016 à 22:40 Manochke

image

....
Bon en vrai je ne sais pas ce que c'est :p
J'ai récolté une douzaine de pontes.... mélangées de S.barbatus et de C.diphies.
Très peu ont éclos, je crois qu'il fait trop froid chez moi, et dans ce qui est éclos. .. C'est l'un ou l'autre, ou encore les deux :D
J'ai une douzaine de jeunes, à suivre donc :)

Edit : après vérification c'est bien un barbatus !

9 décembre 2016 à 22:48 Val

Cool ça !
T'as laissé faire avec qu'ils peuvent trouver dans le bac ? Ou isolé ?

9 décembre 2016 à 22:51 Manochke

Non non j'isole, dans le bac c'est mort :)
Mais peu de pontes ont éclos, je vais essayer de chauffer à 20°c pour les prochaines, la température ambiante doit être de 16 là. . :p

Fowum.comCréer un forum gratuit