Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Cyanobactéries

17 octobre 2016 à 16:21 Colo

Une petite photo d'un poster sur l'impact des cyanotoxines sur 3 types d'organismes

image

17 octobre 2016 à 19:06 ticule

tu peux nous faire un "profil de l'oeuvre"

17 octobre 2016 à 20:14 Colo

Ils font des doses/réponses avec des quantités de toxines cyanobactériennes sur des nostoc, artemia, daphnies pour calculer l'EC50 (LD50= dose à laquelle 50% des organismes meurent).

Le seul problème c'est que si l'on regarde bien, ils utilisent 4 doses différentes uniquement!
Or, si par 2 points passe certainement une droite, alors par 4 points c'est aussi le cas d'une courbe 4 paramètres! Et même ça c'est moche puisque leurs courbes ne passent pas par tous les points.
Je n'ai pas encore regardé mais le r2 (carré) devrait être de 1 mais je suis sûr vu la gueule des courbes que ce n'est pas le cas...

17 octobre 2016 à 20:28 ticule

merci c'est beaucoup plus clair ainsi
enfin, je ne saurai jamais de quoi ca parle

17 octobre 2016 à 20:51 Colo

Tu ne fais pas d'effort...
Ils regardent la dose de toxine qui permet de tuer 50% des daphnies etc...

17 octobre 2016 à 20:53 ticule

Bah voila, merci
c'est plus clair

17 octobre 2016 à 21:09 Alex.

Merci Erik pour le partage

Edit de la photo afin de l'afficher dans le bon sens de lecture

17 octobre 2016 à 21:14 N.

On va tous mourir ou pas?

17 octobre 2016 à 21:57 seb

Oui mais en plus dans d'atroces souffrances. J'annonce tout de suite, j'ai un mot de mon médecin qui m'interdit d'avoir mal....

17 octobre 2016 à 21:59 Fred.eau

DL50, c'est pas la dose létale à 50 jours?

17 octobre 2016 à 22:12 Alex.

DL50 est la dose létale où 50% de ton échantillon est décédé

17 octobre 2016 à 22:16 storel

Alors oui la DL50 c'est la quantité de toxines pour tuer la moitié de l'effectif des éléments tests (ici artemias, daphnies et oeufs). En revanche ce n'est pas la bactérie en elle-même qui est testée mais des extraits methanolique de celles ci. Donc ils concentrent les toxines c'est pas nouveau comme études, d'ailleurs je me suis personnellement amusé à tester certaines toxines de cyano sur des cellules cancéreuses et ça castagne pas mal.

18 octobre 2016 à 08:22 Colo

Au fait Cyril, je suis à Bordeaux la semaine prochaine...je te fais une démo???

18 octobre 2016 à 17:11 storel

une démo de quoi , là il me fait peur le colo!!!! après on peut se voir à l'occaz

18 octobre 2016 à 17:28 Colo

De mon gros engiiiin qui lit des microplaques!

27 avril 2017 à 21:10 marck

Afin de de pas polluer d autres sujets, et aillant du mal a comprendre l influence de la cyanobactérie, je remonte ce sujet(sorry colo je pourri le tiens).

J ai également de la cyano dans deux bacs.

Mais cette cyano reste à la même place, j entend par la, qu elle ne prolifère pas.

Donc je me pose la question:
Comme tout êtres vivants dans nos bac, elle a une utilité, elle témoigne d un déséquilibre dans l aquarium, ok

Mais est il plus profitable de :

Vouloir l exterminer par tout les moyens, ou d essayer de la faire reculer en la mettant en difficulté ( ce qui aiderai a trouver l équilibre)?

Alors c' est comme toujours venant de ma part c' est un peu farfelu, mais j ai l impression que la cyano est un bon indicateur et donc parfois un allié pour établir un équilibre dans nos bacs.

27 avril 2017 à 22:23 Fred.eau

L'exterminer, n'est pas une solution,
la solution, c'est de changer les paramètres qui la font se développer

27 avril 2017 à 22:42 marck

Merci, fred.eau,

Le black out n' est donc qu'une solution esthétique..?

27 avril 2017 à 22:48 marck

Les cyobactéries ne ce nourrissent pas que de lumieres quand même ?

27 avril 2017 à 23:45 kiki

Pas de lumière donc pas de photosynthèse .

Fowum.comCréer un forum gratuit