Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Vidange de ma 2e piscine

18 septembre 2016 à 20:50 Colossus

Allez, pour faire plaisir à Fanarium, voici rapido un petit sujet sur ce qui m'a occupé tout l'après-midi.

Il aura fallu sortir les canes de provence qui avaient fait pas mal de racines. Le souci c'est qu'une quantité non négligeable de poissons se cachent encore dedans.
Il a donc fallu scruter et arroser régulièrement pour récupérer les poissons coincés.
image

Ensuite, quand on a vidé les papyrus, Nymphéa, Myriophylle et autre Ceratophyllum ben on n'y voit plus trop grand chose!

image

Et on a sorti:
Macropodus ocellatus

image

Les Ophtalmotilapia ont tenu le choc malgré les nuits plus que froides et ça c'est une grosse surprise!

image

Lâchés comme alevins (en fait je ne me souvenais plus que je les avais mis) les voici comme adultes!
Apistogramma borellii

image
image

Début de collecte...

image

Finalement nous avons sorti 52 A. borellii, 87 jeunes Macropodus ocellatus, 10 adultes et 9 Notropis( 1 perte et pas de ponte) et 3 Ophatlmotilapia boops adultes.

Je suis bluffé par la croissance des borellii! Alors qu'en aquarium ils ne grandissent pas du tout, en bassin ils ont été boosté!

18 septembre 2016 à 21:14 Fanarium

Ah bah voilà un sujet qui me plait
Merci Erik et Amandine pour ce petit effort documentaire

Sujet riche d'enseignement !!!

Pour faire grossir rapidement des Apistogramma borellii il faut donc les maintenir l'été en piscine avec des alcalinophiles (Ophatlmotilapia boops)

18 septembre 2016 à 21:19 Val

Pas eu autant de succès avec les cacatuoides, mais ils sont sortis plus tardivement et déjà rentrés depuis un moment,
Et les Cryptoheros dans l'autre bassin ca a donné quoi ducoup ?

18 septembre 2016 à 21:21 Colossus

Les altoflavus ont rejoint leur papa à Manosque.
17 alevins de 5mm sont devenus des jeunes de 2.5 cm bien en forme!

18 septembre 2016 à 21:25 Tof

Moralité le passage en bassin fait grossir mais y'a pas de bébés :(

18 septembre 2016 à 21:37 SyL

Super reportage photo ! C'est bon à savoir le boost de croissance pour du borelli en bassin. Comme quoi nos cuves de grossissement sont un peu light finalement.

Voila la galére pour chercher les fish dans les racines, Good job !

18 septembre 2016 à 22:20 fred6283

il y a de fortes chances que la lumière naturelle ait une influence bénéfique pour la croissance des poissons, mais pas que....
J'avais remarqué la même différence de croissance avec des macropodes, certains que j'avais gardés en aquarium et d'autres qui étaient allés direct dans le bassin. En un mois la différence était surprenante.

18 septembre 2016 à 22:31 SyL

J'aurais plutôt pensé à la surface de nage et des apports en nourriture différent

18 septembre 2016 à 22:35 N.

En quoi la lumière naturelle favoriserait la pousse des poiscailles?

18 septembre 2016 à 22:45 Colossus

Les UV peuvent sans doute favoriser la synthèse vitaminique comme chez tous les mammifères non?

18 septembre 2016 à 22:48 Colossus

Je n'ai jamais vu les borellii venir manger alors que les ocellatus venaient volontiers (les jeunes au moins).
Ils ont sans doute passé l'été à manger des insectes et surtout le mélange vase/algues avec les animacules présents dedans.

19 septembre 2016 à 20:40 lapsus

Merci,
bien vu pour les UV...

Plus qu'a motivé ma femme pour des poubellarium...

19 septembre 2016 à 21:24 floflo

Eh Ben !!! Chouette tout ça !

19 septembre 2016 à 22:14 ffgcop

Superbe, il y a de quoi faire !!!

20 septembre 2016 à 00:55 Fred.eau

Eau vivante?

20 septembre 2016 à 07:46 Colossus

C'est quoi de l'eau vivante Fred?

20 septembre 2016 à 08:29 theraps70

Superbe résultat. La tenue de la souche d'A.borellii est donc assurée si tu en garde quelques un chez toi.
Mes 4 femelles ont pondus dans le 160l, c'est tendu. Il faut que je sorte le male, il morfle.
Je n'ai hélas plus de plancton en quantité. A suivre.

20 septembre 2016 à 11:56 cisco

Vous avez bien de la chance d'avoir un climat propice à ce genre d'expérience.
Mais je te trouve avare en photos de ces jolis poissons

21 septembre 2016 à 12:01 Fred.eau

L'eau vivante, c'est de l'eau ou l'énergie est stockée dans une multitude de formes de vie animale ou végétale
des algues filamenteuses qui ont une surface spécifique énorme et qui abritent une faune très riche, des algues unicellulaires qui se nourrissent directement des nutriments dans l'eau
et toute une cascade de vie animale de la bactérie au crustacés en passant par les protozoaires, les rotifères etc
l'avantage, c'est que si le taux d'oxygène est suffisant, c'est très dur pour une bactérie pathogène pour les poissons de se développer sans se faire bouffer
contrairement aux aquariums qui ont une filtration importante, un éclairage trop faible et pas forcement à la bonne fréquence, un taux de poissons élevés
plus il y a d'étages de vie, plus l'équilibre est stable

21 septembre 2016 à 14:19 J.B.

c'est vrai qu'au niveau alimentaire les poissons détritivores , microphages ou végétariens profitent bien d'un séjour en bassin
c'est vrai aussi que les ultra-violets sont nécessaires aux poissons qui évoluent en surface (vivipares , labirhyntidés )
mais
les humains qui passent un peu de temps au soleil vivent statistiquement plus vieux que ceux qui ne le font pas , et cela malgré la mortalité due aux cancer de la peau , et de manière plus importante que par le seul effet bénéfique des UV sur les vitamines
c'est pour le moment une énigme pour les scientifiques

Fowum.comCréer un forum gratuit