Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Betta macrostoma

26 août 2016 à 08:30 Cedric

bonjour,
quelqu'un aurait il un retour d'experience sur la maintenance des betta macrostoma,
merci d'avance

cedric

26 août 2016 à 08:38 Colo

Pas d'expérience propre mais ce sont des poissons teigneux qui demandent beaucoup de surveillance vu le nombre de cadavres par incompatibilité d'humeur que j'ai pu voir chez Iktus...

26 août 2016 à 09:44 Xstof

Avant toute chose c'est un poisson qui coute cher à l'achat car il est à la mode (va savoir pourquoi, une mode c'est une mode)
Il y a plein d'autre gros betta qui valent beaucoup moins, voir rien du tout.

Dans nos région le problème majeur avec les macrostoma c'est les grosses chaleurs de l'été. Ca passe ou ça casse, mais en général ça casse, et à ce prix ça fait mal au bide.

26 août 2016 à 20:00 Cedric

en ce qui concerne l'agressivité c'est pas un souci, pour la temperature non plus,
je pensais plus au point faible du style maladie classique chez ce poisson a connaitre ou tolérance et intolérance a la qualite d'eau PH, KH ..... et la nourriture appropriée tout en sachant qu'il se nourrit de crevette et autres insectes
est il sensible au niveau digestif??
merci pour vos réponses

31 août 2016 à 13:49 Manochke

Difficile de t'apporter des infos précises c'est pas super répandu ...

Je peux par contre te dire comment ca c'est déroule chez moi :)

Fredeau à récupéré un couple à un congrès de la CIL, n'ayant pas de bac cyclé en eau douce je lui ai proposé de les lui stocker le temps qu'il fasse le nécessaire.
Jusqu'alors je ne trouvais pas cette espèce si exveptionelle que ca, et surtout une réputation et un tarif surfait.
J'acclimate donc ses poissons dans un 30 litres en eau douce et acide, un couvercle à 20 cm de la surface, et une ouverture sur le couvercle d'un cm d'épaisseur sur la largeur du bac.
La femelle l'a trouvé la première nuit ... je ne vois explique pas le malaise vis à vis de fredeau et mon dégoût le plus profond. ..
Du coup d'une histoire à l'autre j'ai hérité du mâle.
Il a accepté toutes nourriture, et au bout d'une bonne année je me suis bien attaché à ce poisson qui a un caractère bien à lui, mais assez familier au final.
J'ai donc décidé de lui faire un bac spé de 80 litres avec grande surface au sol, et une fois bien habitué de lui trouver une femelle.
Ca n'a pas pris longtemps, 90€chez iktus aqua, je ne roule pas sur l'or,mais quand on aime ...
Je reçois et acclimate la bête (merci au livreur :) ) et là ..... j'ai compris l'engouement pour cette espèce, le mâle est venu instantanément parader, des couleurs plus vives que sur un albimarginata mais sur une bébête de plus de 12 cm ... pfouaaaa !!
Le lendemain la femelle sautait déjà sur tout ce qui tombait , l'entente entre poissons parfaite, tout roulait...
Puis deux trois plus tard la femelle commença à bouder la nourriture pour la refuser en un ou deux jours de plus .
Je l'ai retrouvé juste après comme raidie, et toute grise, une attaque d'odinium certainement ...
J'entame un traitement en bac spécifique, avec des résultats positifs.... mais le mâle me déclare la même chose et meurt avant que je puisse faire quoi que ce soit...
La femelle à tenu plusieurs jours avec une amélioration notable, puis mourru egalement .

On peut en tirer plein de conclusions, mais pour ma part je ne sais trop qu'en penser ...
Mon mâle à tenu longtemps dans des conditions de maintenance sans prise de tête, mais d'un autre côté une maladie les à décimé en deux temps trois mouvements ...

Quand j'aurai le temps et la place, c'est une espèce que je veux réussir, un peu à l'image du discus , ceux qui en ont eu ont du mal à passer à autre chose.

4 septembre 2016 à 21:09 Cedric

bonsoir
j'ai recu mon couple de betta y'a une semaine, apres une petite acclimatation aux gouttes a gouttes et une mini quarantaine ils sont maintenant en cage dans leur aquarium definitif histoire de bien faire connaissance avec leur colocataires

image

image

image

image

image

image

image

6 septembre 2016 à 14:00 Manochke

Tiens nous au courant :)

6 septembre 2016 à 23:26 Fred.eau

Sur la 6eme photo, c'est pas un palifina?

7 septembre 2016 à 17:38 hachge

Très beau poisson a garder en bac spécifique car il peut stresser pour un rien

7 septembre 2016 à 21:09 Colo

Avec un tel poisson en bonnes conditions, il y a de quoi faire de superbes photos!

8 septembre 2016 à 13:49 Cedric

6eme et 7eme photos oui se sont mon couple de palifinas

8 septembre 2016 à 14:05 Cedric

j'ai finalement laché dans le bac le couple de macrostoma, ils se sont tres rapidement fait a leur nouvel environnement
les mâles palifinas et macrostomas se tolèrent et ne se regardent meme pas, par contre les femelles palifinas et macrostoma quant a elles se sont battues des le debut
la femelle macrostoma a pris possession du bac

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

image

8 septembre 2016 à 14:09 Manochke

Je suis jaaaaalllooouuuuuuxxxx

8 septembre 2016 à 14:18 Xstof

Attention aux risques d'hybridation entre ces deux espèces du même complexe.

8 septembre 2016 à 16:36 ticule

Tiens Christophe, J'ai des risques avec
Rubra
Albimarginata
Brownorum

Dsl pour n'a question hors sujet sur le post

8 septembre 2016 à 16:47 Manochke

A mon avis non ; )

8 septembre 2016 à 17:05 ticule

Merci manu. ( parenthèse fermée)

8 septembre 2016 à 19:33 theraps70

Sympas tous ces bettas. Quel est la durée de vie moyenne de ces poissons en aquarium ?

9 septembre 2016 à 22:08 mimi13

Christophe tu crois que ce complexe s hybride?
Je savais pour les macropodes;car j ai vu pas mal d exemples ; mais jamais pour les unimaculata.

Fowum.comCréer un forum gratuit