Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Jordanella floridae

5 août 2016 à 11:08 Fred.eau

Un cyprinodotidae d'Amérique du nord

j'ai trouvé un alevin de 7mm hier avec une voracité incroyable, il venait d'avaler un Artemia et en à pris un autre en bouche

image

5 août 2016 à 14:25 Fan.daquario

Je trouve que ce poissons est très jolie :) la photo de l'alevin est incroyable !

5 août 2016 à 15:43 Fred.eau

Merci,
le même alevin qui a mangé deux Artemia hier après midi aujourd'hui en vidéo

les photos du bac des parents qui est dehors à l'ombre

image

image

5 août 2016 à 16:06 EnZoZo

Impressionnant ce petit alevin, vu la voracité dont il fait preuve, je sais pas ce que ça va donner une fois adulte ! ^^

5 août 2016 à 16:21 Fan.daquario

Ce sont quoi comme plantes ? et la vidéo de l'alevins est super !

5 août 2016 à 16:29 Fred.eau

c'est de l'algue filamenteuse qui pousse dans un bac de filtration, elle est lestée en surface avec deux petits carrés de polystyrène pour faire des supports de ponte et des refuges pour les alevins éventuels

5 août 2016 à 17:10 N.

Je suis en train de tenter de cultiver de la filamenteuse pour les Etroplus canarensis car ils en raffolent, mais j'ai un peu de mal... J'ai une petite cuve en plein soleil avec du bois dedans en attendant que les algues viennent, je balance un peu de bouffe, bref bon je fais ça au pif...

Y'a un éventuel truc pour faire exploser leur croissance?

5 août 2016 à 17:34 Fred.eau

chez moi, il y a 2 types de filamenteuse:
(1)une qui pousse anarchiquement qui est très fine et qui s’étouffe toute seule, mais vraiment en plein soleil celle qui est en surface brule et pourrit,
pour lancer la culture c'est bien de lancer la charge organique avec une cuillerée à soupe de terre de jardin pour 50l,si tu peux ensemencer en algues filamenteuse, c'est bien, sinon, deux options, soit algue filamenteuse, soit eau verte, si tu augmente le courant avec un bulleur tu favorisera plutôt l'algue filamenteuse mais il n'y a rien de sur

(2)celle qui est dans l'aqua en photo est une algue plus intéressante car elle a moins tendance à s’étouffer toute seule et elle a plutôt tendance à s'allonger celle çi pousse naturellement à l'ombre, chez moi dans la cuve d'un filtre à la sortie d'une colonne semi humide

à priori, chez moi, eau peu oxygénée+ beaucoup de lumière=type1
eau très oxygénée+ombre=type2

je pense qu'il y en a une à croissance plus rapide qui fabrique toute seule ses nitrates et l'autre qui profite directement des nitrates disponibles dus à un bon taux d'oxydation
bien sur, ce n'est que des hypothèses
je posterai d'autres photos ce soir

5 août 2016 à 18:02 N.

Ok merci. Je vais tirer une rallonge et tenter les deux options sur la terrasse. Parce que pour le moment je fais surtout de l'eau verte... j'informerais des résultats.

5 août 2016 à 20:21 Fan.daquario

Intéressant !Je vais surement faire ça en rentrant de vacances pour mes alevins copella !Aurais-tu une photo de ton filtre et les filamenteuse ? Parce que j'ai pas tout compris...

5 août 2016 à 20:31 Fred.eau

pour l'eau verte, tu peux mettre des daphnies, c'est assez efficace et les filamenteuses se développent bien dans les bacs à daphnies

les algues du filtre, le filtre est arrêté depuis 2 mois, je suis en train de refaire l'installation,

image

image

cette algue avec trop de lumière dans un autre bac, elle a tendance à bruler (blanchir)

image

Les algues fines avec ombrage

image

image

les mêmes avec du soleil direct le matin jusqu'a midi

image

5 août 2016 à 21:00 Fan.daquario

autrement que par le biais d'un filtre on peut en faire autrement (celle que tu as dans le bac) ?

5 août 2016 à 21:37 Fred.eau

celle que j'ai dans le bac provient du filtre et s'est adaptée à l'aqua, dans cet aqua, il n'y a aucun système de filtration, c'est l'algue filamenteuse qui s'en occupe, le bac est en place depuis trois mois, reçoit une lumière naturelle et je n'ai encore jamais nettoyer la vitre à l'intérieur du bac,
mais c'est un équilibre très fragile et je ne sais pas combien de temps ça va durer
les algues s'adaptent ou évoluent ou se font coloniser par d'autres algues
je pense que pour générer ce type d'algue il faut, de l'énergie (nutriments) pas trop de lumière, du courant, et beaucoup d'oxygène

5 août 2016 à 21:48 Fan.daquario

Par exemple, j'ai pour projet de me concevoir une breeding box, avec un circuit fermer, elle sera placer à coter du bac, donc pas de lumière intense, je pourrais peut-être en cultiver dedans pour faire de infusoire ?

5 août 2016 à 22:40 Fred.eau

pour faire de l'infusoire et des rotifères à mon avis c'est beaucoup mieux d'avoir de l'eau verte avec un bullage très léger, mais c'est pas forcement facile à cultiver

6 août 2016 à 14:21 Fan.daquario

Je n'est jamais compris, je donné un peu d'eau verte à mes alevins copella mes ils ne se réunissaient pas au point d'injection et j'ai peur que les paramètre de l'eau verte diffère de celle de l'eau des alevins... un bullage est obligatoire pour avoir de l'eau verte ? ou autre infusoire ? Je me rappelle que dans la faune box de mes alevins, il y avait des toutes petites bête banche qui se baladaient sur les parois et quand il y en avait en surface, les alevins en mangeaient, je pense que c'était des paramécie, qui venaient surement des 3-4 morceaux ce protogen que j'ai mis dans le bac (d'ailleurs il ne s'est pas diluer ?). Et dans mon élevage de vers aquatique/tubifex je mettais une lampe il y avais comme de la poussière et je pense que c'est des infusoires.
Bon la je m'écarte grandement du sujet. Il y a t'il des nouveaux alevins ?

6 août 2016 à 15:18 aurelienC

Tu n a vu qu un seul alevin fred ?

6 août 2016 à 15:32 Fred.eau

l'eau verte n'est pas forcement riche en infusoires,
c'est bien de trouver une source de départ rotifères paramécies, sinon, tu peux essayer le riz complet comme source de départ.

Entre hier et ce matin, j'ai sorti une quinzaine d'alevins
en fait, je ne m'en suis pas trop occupé, j'ai mis les poissons, et je leur ai juste donné à manger tous les jours
le mois dernier, j'ai vu le mâle qui gardait une zone au dessus des algues, je pense que c’était le nid et qu'il ventilait les œufs
les alevins ont du se développer dans la filamenteuse qui recouvre tout le sol mais qui est très aérée, elle laisse beaucoup de passages pour les alevins,
les parents étaient dans la décant, je les ai enfermés et petit à petit les alevins sont sortis

6 août 2016 à 15:37 Fan.daquario

Je pense que pour le riz paddy je vais essayer d'en trouver au rayon oiseaux d'un jardinerie/animalerie, je vais trouver une coupelle mettre du sable et enfoncer quelque grains dedans.

Et dire que moi je galère à attraper mes tétra citron... Bonne continuation :)

Fowum.comCréer un forum gratuit