Inscription

Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Préparation bois, feuilles, fruit d'aulnes etc...

4 août 2016 à 22:54 Fan.daquario

Salut tout le monde,
je sais qu'il y a bon nombre de post sur le sujet mais je n'st pas trouver ce qui me fallait... le top du top serait un compte rendu étapes par étapes (si possible bien sur) de comment préparez vous les fine branche de chêne ou autre feuilles ou fruits.
Peut-on prendre une branche avec des feuilles ? Il faut les prendre sur l'arbre ou au sol ?
Bref je suis u n peu perdu sur le sujet...
Merci les copaings

4 août 2016 à 23:06 EnZoZo

Pour ce qui est des branchettes de chêne ou autre, il y a plusieurs écoles mais généralement si elles sont bien sèches tu les rinces a l'eau claire et puis tu les mets dans le bac ( tu peux les prendres avec les feuilles dessus ). Lorsque les branches sont fines l'écorce n'a pas forcément besoin d'être enlevée.
Personellement je préleve les feuilles mortes les branches mortes de l'arbre mais tu peux les prélever au sol en t'assurant que le site est bien naturel et n'est pas en bord de route ou pollué ...Pour les fruits d'aulnes c'est pareil tu les rinces a l'eau claire, certains les mènent a ébullition mais je ne trouve pas vraiment cela necessaire si tu es sûr de l'endroit ou tu les as ramassé.
Voila comment je procède dans mes bacs sans jamais avoir eu de problèmes, attends tout de même l'avis des spécialistes car je ne suis qu'un novice en la matière ^^

4 août 2016 à 23:26 Fan.daquario

Donc les branchette je les casse sur l'arbre, enlève l'écorce s'il faut rince a grande eau et hop dans le bac, pour les fruit d'aulne et autre je les rince et dans le bac, c'est ça si j'ai bien compris ?

5 août 2016 à 07:34 Colo

Enzo a tout dit.
Préfère tout de même les branches tombées pour ne pas abimer l'arbre...

5 août 2016 à 08:19 Fan.daquario

Ok merci les amis

11 août 2016 à 15:24 Fan.daquario

Et pour les stockée, il ne faut pas faire quelque chose avant ? Et puis vous conseillez de prendre des branche(tte)s bien sèche, mais en forêt, dans le courant de l’automne, il fais plutôt humide non ? Faut que je prépare car si je trouve de la place je pourrais peut-être me faire un bac...

11 août 2016 à 15:43 Colo

Ben ramasse en été...

11 août 2016 à 16:02 Fan.daquario

On peu aussi trouver des fruit d'aulne et des feuilles de chêne en été ?

11 août 2016 à 16:10 N.

En été c'est de l'humus que tu trouveras.

Va faire un tour en forêt et ramasse ce qui te plait, faut juste un peu de bon sens, rien d'autre. Tu passes un coup de brosse sur le bois qui te plait pour virer les merdouilles, tu immerges, et quand ça coule tu fous ça dans ton bac.

Basta.

11 août 2016 à 16:23 Fan.daquario

Mais ce serais pour un autre bac, que si j'ai la possibilité, je mettrai en eau cette été... Et je voudrais savoir si vous renouvelez vos fruit d'aulne et feuille de chêne quand ils sont trop dégradé ? Ce que je cherche c'est stocker pour faire des reserve, pas mettre direct dans le bac

11 août 2016 à 16:32 Colo

Qu'est-ce que tu te prends la tête toi dis-donc!
Les fruits d'aulnes et les feuilles de chêne stockées ne se dégradent que très peu et même pas du tout à l'échelle de leur utilisation. Il suffit de les conserver au sec (sac poubelle?).
Tu ramasses les branches en été si tu préfères pour le chêne. Tu peux aussi faire le lit des rivières et tu devrais trouver pas mal de bois.
Pour les feuilles de chêne c'est à l'automne ou en hiver (dépend de la neige qu'il tombe par chez toi).

11 août 2016 à 16:42 Fan.daquario

Je veux juste être sure...
Juste une dernière, je vous promets après j'arrête ! Il n'y à pas de risque que le sac poubelle relâcher des saloperies dans les feuilles ? Vu que le sac sera fermer pour eviter que la poussière rentre, ou alors je stocke dans des sachet zip alimentaire..

11 août 2016 à 16:56 floflo

beh conserve les dans un cagot en bois comme pour ramasser les légumes, mais c'et vrai que tu te prends un peux la tête ^^

11 août 2016 à 17:03 Fan.daquario

Le problème c'est que j'aime quand tout est planifier, carré, j'improvise quasiment jamais et je suis toujours sur prudent, un défaut qui pèse assez lourd pour la communauté...

11 août 2016 à 17:08 floflo

en même temps si tout est sec,pas de risque que ça moisisse

11 août 2016 à 17:15 Fan.daquario

Ouais j'y ai pas pensé et au moment de les mettre dans l'eau je les passe à l'eau pour enlevé la poussière.
Merciiii

11 août 2016 à 17:23 floflo

voila :)

11 août 2016 à 17:25 N.

Sujet à déplacer dans le wtf :p

11 août 2016 à 17:30 Fan.daquario

Si vous voulez bande de fou :D

11 août 2016 à 17:39 N.

Je précise: Ca n'emmerde personne que tu poses des questions, c'est normal. Mais essaye de faire preuve d'initiative et de bon sens sur les petits détails :)

Fowum.comCréer un forum gratuit