Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

80L rivière

3 août 2016 à 12:23 Erwan

Bonjour tout le monde.

Je vais me lancer dans un nouveau projet d'un 80L (sous mon 200L) style rivière avec courant grâce à une petite pompe de brassage et une filtration exhausteur.
Le décors sera uniquement avec des roches sable ainsi que des cachettes en tuyau PVC. L’éclairage sera avec deux rampes leds de 50cm.
L'eau sera a un pH neutre et assez dur donc surement de l'eau du robinet simplement.

Pour la population je ne suis pas encore fixé bien que j'ai une idée en tête avec des Chlamydogobius eremius, 2M et 3F avec un petit groupe de 6 ou 5 individus de Ambastaia sidthimunki.

Je suis preneur si vous connaissez d'autre poisson susceptible de convenir pour ce genre de maintenance, merci

3 août 2016 à 21:51 Erwan

Je trouve le principe de river tank sympa comme système de filtration ! Je vais regarder si je fais cela ou non.

Et pour rester dans un esprit de biotope je pense garder les gobies du désert et au lieu des loches prendre un petit banc de PSEUDOMUGYL PASKAI.
Comme ça j'aurai des zones bien différentes entre le haut et le bas de l'aquarium et j'espère donc des reproduction :)

3 août 2016 à 23:36 Erwan

D'accord je pense faire ça en effet et prélever des roches d'ici peu :)

4 août 2016 à 00:50 Erwan

Après que j'ai vu tout ce qu'il me faut pr ma filtration river je pense que je vais le faire parce que ça semble en plus être un super filtre, je cacherai les mousses avec des roches :)

J'ai hâte ! Mais il faudra attendre de tout recevoir le matériel nécessaire.
En tout cas merci pour l'idée !

4 août 2016 à 16:02 Erwan

Tout est commandé !

Du coup on verra pour l'installation et je suis toujours ouvert aux poissons que vous trouvez qui correspondent à ce genre de biotope, merci.

4 août 2016 à 17:04 Erwan

Oui j'aime beaucoup ce poisson aussi mais pour l'instant jamais vu..

Je vais voir parce que la gobie du désert au fond de l'aquarium me plaise bien, en fait je prendrai les poissons disponible (mais je les connais pas tous) qui correspondent à ce type de bac lorsqu'il sera entièrement fini.

10 août 2016 à 13:27 Erwan

Je suis toujours à la recherche de différentes espèces rhéophiles pour mon 80L parce que je sèche un peu sur la population au final

Merci de votre aide :)

10 août 2016 à 17:14 Erwan

Merci pour tes réponses et piste colo, je vais essayer de trouver ! :)

Non Fan.daquario, j'attends le matériel que j'ai commandé et puis reste le montage, mais je pars en vacance donc l'aqua sera fait fin aout, début septembre mais je vais refaire le système que tu m'as indiqué qui je trouve est très sympa !

10 août 2016 à 21:15 Erwan

Tu as déjà fait ce genre de montage ?

11 août 2016 à 16:08 Erwan

Ah dommage Fan.daquario :/

Oui jessch on verra comment nos projets évolues, le plus dur reste la population !

11 août 2016 à 20:01 Erwan

Je trouvais au début les sewallia moche, mais a force de chercher etc et regarder des vidéos je suis tomber sur l'espèce sewellia marmorata que j'aime beaucoup et qui viendra surement dans le bac !

La population est en réflexion et ira surement vers de l'asiatique avec de belles espèces je l'espère :)

11 août 2016 à 20:06 Erwan

Oui jessch je pense partir sur un décors en hauteur vu mon bac pour favoriser la surface au sol et ainsi pouvoir mettre plusieurs espèces dite de fond dans l'aquarium :)

11 août 2016 à 23:34 Erwan

Pas de soucis pour ça je fais la population en ce moment et je réfléchis à différentes espèces : stiphodon aussi, Mugilogobius mertoni, lentipes, sewellia marmorata sûrement, je vois le bac dans ce genre de population :)

14 août 2016 à 18:15 Erwan

Bonjour tous les monde.

Suite à un manque de place et de temps au lieu de lancer un nouveau bac 80L river.
Je vais refaire et adapter le 120L de chez mes parents en 120L river tank avec le système de filtration mis en avant par fan.aquario et une distribution de nourriture vivante automatique.

Déjà je vais refaire l'éclairage avec un nouveau capot je sais pas encore avec quel matériau sûrement du plexiglas, avec 3 rampes leds de 50cm, sûrement 4 petit ventilateur à l'intérieur aussi pour permettre une bonne oxygénation et refroidir un peu le tout.

Pour la filtration du coup j'ai déjà commander une pompe de 650L/h et je vais en commander 2 autres je pense une à 700L/h et peut être une autre à 1200L/h qui seront disposer à des hauteurs différentes pour avoir un brassage puissant au fond et milieu du bac et plus léger en hauteur. La filtration de l'autre côté sera de 4 ou 5 mousses style exhausteur.

Pour la nourriture vivante il y aura un compartiment séparé du bac principale dans lequel il y aura des daphnies, cyclope et autres vers, cette cloison sera soit percé avec de petit trou pour permettre le déplacement de la nourriture dans le bac principale ou alors je met en place un système d'aspiration de la nourriture sûrement par la venturi d'une des pompes (sûrement la 650L/h en hauteur) cela permet de nourrir en continue le bac principale en attendant que l'autre bacs à nourriture se remplisse.
Mais je ne sais pas si je peux automatiser cela pr éviter que l'aspiration de nourriture soit continue ou si je peux la limiter par un moyen quelconque par des petites tranches horaires d'arrivée sur la journée (j'avais pensé à une electrovane mais je ne sais pas trop comment faire..)
Si vous avez des idées ?? Je suis preneur :)

Voilà après le reste décors et population ça ne va pas beaucoup changer je resterai dans de l'asiatique. Mais ça sera sûrement pour bien plus tard cela.

Voilà l'avancement du projet, j'attends avec hâte et conseil vos retours et avis, merci.

14 août 2016 à 23:21 Erwan

Merci ticule du seul conseil que tu me donne, j'aurais voulu apprendre plus, je fais attention à mes poissons je les observe j'essaye que tout soit fait en sorte pour que tout aille bien pour eux je prends des retours de maintenances etc je ne prend pas tout au pied de la lettre etc parce que bien souvent chacun a son expérience comme tu as dit et je suis d'accord sur ce point avec toi.

Mais si tu avais bien lu je met en place cette filtration car elle me plait et je construit mon aquarium autour de cela, peu de personne font ce type de filtration donc j'essaye de prendre des conseils sur les possibilités etc et je donne ma vision de ce que je vais mettre en place.
Pour cette filtration j'ai besoin de pompes assez puissantes c'est pour cela que je donne le débit et ma manière de mettre en place la filtration.
Si je veux que ce soit automatique au niveau de la nourriture j'ai mes raisons je vais pas étaler ma vie pour justifier mon choix je demande une fois de plus des conseils sur les possibilités s'il y en a.

Après je fais mes choix de maintenance de filtration de population etc.
Je pensais que les forum était la pour partager justement ces expériences mais au lieu d'aider tu me pointe du doigt parce que j'essaye de faire différemment.

Ça ne changera pas ma vision de ma passion je veux juste faire tout comme il faut et donc essayer de faire quelque chose de bien etant jeune et envie d'apprendre sur les poissons.

14 août 2016 à 23:50 Erwan

Merci N. d'appuyer mon point de vue et de l'avoir bien résumé.
J'espère pouvoir mener à bien mon projet.

15 août 2016 à 09:13 Erwan

Dans ce cas là il faut aider les personnes sur le forum qui ont besoin d'être rassurer et dire ce qu'il faut corriger ou ce qu'il va bien.

Ce que je reproche c'est que le forum est la pour partager et non pour donner des leçons. Beaucoup de débutant aquariophile se sont retrouvé face à des gens ayant leurs idées etc et n'aide pas les autres ce qui a terme au lieu de donner naissance à quelqu'un qui va s'intéresser à notre passion, il va laisser tomber car il n'aura pas eu de soutiens.

Je ne suis pas contre la critique mais seulement quand elle est constructive et qu'elle fait avancer. On apprends de ces erreurs mais aussi des erreurs des autres et si ça peut éviter de répéter les mêmes c'est constructif.

15 août 2016 à 13:28 Erwan

Je comprends bien et c'est peut être par ce que c'est écris et pas de vive voix que je l'ai pris comme cela, comme tu dis colossus.
je ne demande pas de juger mon travail mais uniquement de m'aider à faire mon projet si ya des expériences de projet sous forme de rivière ou si ya des personnes qui ont déjà automatisé la nourriture vivante.
C'est des techniques que je demande pour savoir si ça a déjà était fait oour que cs soit plus simple poir moi, mais sinon je vais essayer de me débrouiller.

J'ai beaucoup aimé ce forum pour sa diversité et ses expériences ses maintenances unique que je découvre en lisant vos postes et c'est très intéressant ! J'apprends avec et de vous, c'est tout ce que je demande.

Désolé ticule si j'ai mal pris ton poste ou mal compris ce que tu m'as dit.

@floflo des que j'ai tout en place etc je te dirai comment ça évolue j'ai déjà eu des retours pour un 100L avec 3 pompes de 700l/h et le brassage n'est pas assez puissant apparemment, c'est pour cela que pour mon 120L je force sur des pompes de différent débit à différentes hauteur pour avoir un bon brassage.

15 août 2016 à 14:12 Erwan

Moi aussi ça m'étonne mais au vu de ce que j'ai vu etc il faut une assez grosse puissance.

Floflo tu pense à quelle poisson ?
Moi c'est pour maintenir de la gobie et poisson rheophile qui aime le fort courant, après le décors joue aussi tu auras des endroit plus ou moins fort et du coup certaine espèce vont ce mettre en plein courant alors que d'autre vont aller se cacher avec un courant plus faible.

15 août 2016 à 16:36 Erwan

Tu perçois quoi comme différence colossus entre le fort courant et le brassage de l'eau ?
Dans le type de filtration avec une pompe d'un côté et l'aspiration de l'autre normalement ça doit induire un courant continue de la pompe vers l'aspiration non ?

Je sais que pour certaines gobies le courant et l'oxygénation du bac est important mais peut être pas pour toutes les gobies et peut être que ce n'est pas nécessaire pour chaque espèce

Fowum.comCréer un forum gratuit