Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

80L rivière

15 août 2016 à 18:37 jessch

est ce peut etre le fait d avoir mis des plantes en aquaponie qui ont etouffer le milieu?? mais mon 600L est ainsi depuis 3 ans sans aucun soucis bien au contraire

15 août 2016 à 18:39 floflo

le 120L que j'ai est très peu oxygéné mais je peux t'assurer qu'il etait remplis de plantes entre les flottantes et les vallinseria c'était un joyeux bordel je voyais plus mes poissons

15 août 2016 à 18:44 jessch

oui je comprend bien mais mon rio est planter et j ai aucun soucis avec cela c est juste cette cuve qui as vriller mais la cause me reste inconnu.

apres la cuve planter permet une oxygenation donc consomme les elements necessaire avec pollution et autre mais la c est un mystere total.

apres le fait davoir une grosse filtration pour peu de poisson n est il pas a cause majeur aussi??

15 août 2016 à 18:44 floflo

peu être n'ont elles pas eu assez de nutriments?

15 août 2016 à 18:46 jessch

je ne suis pas un pro dans le domaine mais mes poissons sont tres bien entretenu avec tout le confort necessaire pour leur bien etre mais pourmes femelles zhoui apres reflexion, ca peut aussi jouer sur l age car il avait bientôt 4ans aussi donc peut etre que je me fait du soucis pour rien.

sauf pour un de mes males qui lui devait avoir une bonne annee bien passee et quand tu sais qu un duospilus vie en moyenne 3 ans peut etre que la leur est identique???

15 août 2016 à 19:04 Colo

Chaleur?

15 août 2016 à 19:33 ticule

Il y a plein de moyens pour l'oxygène
Idem pour le courant

Pour l'oxygène il faut donner une dimension fractale aux zones d'échanges, casser les bulles dans de la pouzzolane, ou mettre un bulleur devant un rejet de pompe, ou enfin la meilleure solution c'est le venturi ( chez moi)

Pour le courant, je mets une réduction sur le tuyau de sortie de pompe externe et ça démultiplie vraiment efficacement la puissance du mouvement d'eau , je fais voler le sable dans un 500 litres avec un simple 1500 l/h

Pour avoir une machine à laver avec une 2000 l/h de brassage, il faut un volume 20 fois inférieur

15 août 2016 à 19:47 jessch

j ai 3 pompes avec un venturi sur chacune d elle avec sortie en 16mm pour augmenter debit et puissance du moins.

le brassage se ressent tres peu en surface car les pompes sont a memes le sol on va dire car sur 30cm de hauteur, celle ci ont le rejet a 13cm de celui ci.

les flux sont croiser et aussi briser sur des roches/bois donc pas de soucis sur celui ci mais juste que je trouve le debit en sortie tres faible car en theorie je suis a 2100L/h sur un 80cm de facade mais avec les mousse et distance d aspiration celui ci se retrouve amondri donc peut etre que les chicane d aspiration sous le sable en sont la cause??

pour colo oui peut etre aussi la chaleur on ne seras jamais le pourquoi du comment, seul des suppositions car apres etude des poissons, il n y avait rien d anormal a déceler.

17 août 2016 à 13:52 Manochke

Pour le manque d'oxygène il y a un comportement qu'on ne peut pas louper, le poisson pipe en surface, souvent la bouche légèrement hors de l'eau, idem pour les poissons de fond.
Ceci dit le soucis a peur être été violent et très temporaire ...

Pour en revenir au sujet initial je pense également à expérimenter un procédé de nourrissage automatique en vivant. ... mais je ne suis pas allé plus loin que d'y penser, je vais donc suivre ça :D

17 août 2016 à 14:17 Fred.eau

c'est à mon avis pas facile dans un bac de cette longueur,
je pense que dans la nature il y a des zones à fort courant et des zones à faible courant, à courant nul et même à contre courant
si on regarde une rivière, on s'aperçoit qu'il y a un fort courant dans les étranglements, un courant quasi nul à un endroit précis derrière derrière les grosses roches qui sont dans le courant et un contre courant souvent le long des berges

on doit pouvoir refaire ça en aqua mais ça suppose des zones très petites dans un aqua de cette taille, donc des toutes petites espèces

je pense que dans un bac avec un flux rapide permanent peut être fatal aux poissons si ils n'ont pas d'endroit pour se reposer en cas de nécessité

je crois que le plus gros boulot est au niveau de l'enrochement pour pouvoir respecter les zones nécessaires
et il y a aussi, un autre paramètre qui est que selon la provenance des poissons, c'est pas sur qu'ils aient étés conservés avec beaucoup de courant, ce serait bien d'avoir un débit réglable pour pouvoir l'augmenter progressivement et voir ce que sa donne

17 août 2016 à 14:22 Fred.eau

pour la nourriture, tu peux essayer d'ensemencer avec des gammares qui vivent dans des zones de courant, ça reproduit assez bien le seul probleme, c'est qui ne faut pas que le filtre les attrape
pourquoi pas mettre des turbo exhausteur a chaque sortie du pvc?

17 août 2016 à 14:27 Fred.eau

pour tester tes zones de courant, tu peu attacher des brins de laine ou des petits rubans sur une pince en plomb, ça permet de la déplacer et d'imaginer la quantité de courant et les zones nécessaires pour les poissons
il faut bien sur les enlever après car l'oxyde de plomb est toxique

20 août 2016 à 16:28 Erwan

Super intéressant fred.eau !
Je vais essayer les grammares en plus je sais qu'elles sont capables de se cacher sous les rochers ça peut être une bonne alternative sans faire de mécanisme.
A voir comment je mets ça en place et l'idée des rubans pour le courant est super ! Je vais faire ça :) pour avoir différentes zone de courant plus ou moins intense, surtout dans mon bac j'ai beaucoup de hauteur quand même donc il faudra que j'étudie bien le positionnement de tout ça !

Bon ben ya plus qu'à tout mettre en place après le retour des vacances !

14 septembre 2016 à 01:10 Erwan

Salut tout le monde.

Le bac est enfin près, j'ai changé le mode de filtration par une grande mousse à l'arrière avec l'eau qui est aspirée par deux pompe sur le côté gauche (1400 et 300L/h).
image

Et pour la nourriture vivante j'ai séparé un petit bout du bac ou je vais mettre daphnies etc et la nourriture sera aspiré par la venturie d'une pompe de 300L/H ça évitera qu'elle soit déchiqueté par l'hélice :)
image

Et j'ai mit en plus une cachette faites en tubes pvc que l'on peut observer par la vitre de devant en espérant pouvoir observer mes petits poisson à l'intérieur je trouvais ça intéressant si repro ou juste observation :)
image

Le bac sera peuplé d'une espèce de gobie (a determiner suivant les dispo qui arrivent) et une loche ventouse alguivore : Sewellia marmorata, que je trouve très belle !

Voilà je ferais le retour si l'automatisation de la nourriture vivante fonctionne !

14 septembre 2016 à 05:45 floflo

Cool ton projet vivement la suite

14 septembre 2016 à 08:01 Fan.daquario

Cool c'est pas mal

14 septembre 2016 à 21:58 Ben29

Wep c'est chouette. Petit bémol avec la pompe juste devant mais les caillasses rendent bien 😍

14 septembre 2016 à 23:42 Erwan

Merci c'est vrai que la pompe de devant gâche un peu mais pas grave :)
En tout cas j'ai très hâte de trouver la bonne espèces de gobie qui va venir peupler le bac !

15 septembre 2016 à 00:00 SyL

J'ai pas trés bien saisi le but de la plaque présente aux côtés de la pompe , c'est pour la diffusion de la nourriture ?

15 septembre 2016 à 00:02 Erwan

La pompe sert de diffusion de la nourriture, la plaque sert de séparation entre la nourriture vivante et les poissons affin qu'elle puisse se développer

Fowum.comCréer un forum gratuit