Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

80L rivière

3 août 2016 à 12:23 Erwan

Bonjour tout le monde.

Je vais me lancer dans un nouveau projet d'un 80L (sous mon 200L) style rivière avec courant grâce à une petite pompe de brassage et une filtration exhausteur.
Le décors sera uniquement avec des roches sable ainsi que des cachettes en tuyau PVC. L’éclairage sera avec deux rampes leds de 50cm.
L'eau sera a un pH neutre et assez dur donc surement de l'eau du robinet simplement.

Pour la population je ne suis pas encore fixé bien que j'ai une idée en tête avec des Chlamydogobius eremius, 2M et 3F avec un petit groupe de 6 ou 5 individus de Ambastaia sidthimunki.

Je suis preneur si vous connaissez d'autre poisson susceptible de convenir pour ce genre de maintenance, merci

3 août 2016 à 17:20 EnZoZo

Dans 80 litres tu as pas mal de choix au niveau des gobies style: Stiphodon, Rhinogobius....ou les petites loches comme les
Pseudogastromyzon.

3 août 2016 à 17:26 ticule

Un peu Light pour steato ou teleo... Dommage

3 août 2016 à 17:58 Fan.daquario

Salut, j'aime bien cette idée , tu pourrais faire un système de river tank http://www.loaches.com/articles/a-river-runs-through-it, tu pourrais en plus crée un dénivelé avec le sable et orienter la pompe de brassage (en plus de la filtration que tu pourrais mettre avec un système venturi pour bien oxygéner l'eau comme dans le milieu naturel) légèrement vers le bas pour simuler "l'après cascade". Après je ne pense pas que avec de l'eau très oxygéner mettre des plantes est possible.
Mais tout cela n'est que mon avis de débutant... Bonne continuation

3 août 2016 à 18:03 Ben29

Teleogramma c'est pas jouable N?

3 août 2016 à 21:51 Erwan

Je trouve le principe de river tank sympa comme système de filtration ! Je vais regarder si je fais cela ou non.

Et pour rester dans un esprit de biotope je pense garder les gobies du désert et au lieu des loches prendre un petit banc de PSEUDOMUGYL PASKAI.
Comme ça j'aurai des zones bien différentes entre le haut et le bas de l'aquarium et j'espère donc des reproduction :)

3 août 2016 à 23:29 Fred.eau

ce qui est bien, c'est de faire des étranglements avec des pierres pour augmenter la vitesse de passage de l'eau à certains endroits et ainsi créer des zones à fort courant et des zones plus calmes

3 août 2016 à 23:36 Erwan

D'accord je pense faire ça en effet et prélever des roches d'ici peu :)

4 août 2016 à 00:50 Erwan

Après que j'ai vu tout ce qu'il me faut pr ma filtration river je pense que je vais le faire parce que ça semble en plus être un super filtre, je cacherai les mousses avec des roches :)

J'ai hâte ! Mais il faudra attendre de tout recevoir le matériel nécessaire.
En tout cas merci pour l'idée !

4 août 2016 à 16:02 Erwan

Tout est commandé !

Du coup on verra pour l'installation et je suis toujours ouvert aux poissons que vous trouvez qui correspondent à ce genre de biotope, merci.

4 août 2016 à 16:38 EnZoZo

Garra flavatra, poisson assez mignon qui correspond bien a ton type de bac.

4 août 2016 à 17:04 Erwan

Oui j'aime beaucoup ce poisson aussi mais pour l'instant jamais vu..

Je vais voir parce que la gobie du désert au fond de l'aquarium me plaise bien, en fait je prendrai les poissons disponible (mais je les connais pas tous) qui correspondent à ce type de bac lorsqu'il sera entièrement fini.

10 août 2016 à 13:27 Erwan

Je suis toujours à la recherche de différentes espèces rhéophiles pour mon 80L parce que je sèche un peu sur la population au final

Merci de votre aide :)

10 août 2016 à 14:30 Colo

Je ne connais pas trop d'espèces qui tiendraient dans 80 litres.
Essaye les Stiphodons, les Rhinogobius comme wui ou le zhoui ou les duospilus.
Il doit aussi y avoir les "darters" qui peuvent aller mais lesquels??

10 août 2016 à 14:39 Fan.daquario

Alors tu as monter ton bac ?

10 août 2016 à 17:14 Erwan

Merci pour tes réponses et piste colo, je vais essayer de trouver ! :)

Non Fan.daquario, j'attends le matériel que j'ai commandé et puis reste le montage, mais je pars en vacance donc l'aqua sera fait fin aout, début septembre mais je vais refaire le système que tu m'as indiqué qui je trouve est très sympa !

10 août 2016 à 17:43 Fan.daquario

C’est cool !

10 août 2016 à 21:15 Erwan

Tu as déjà fait ce genre de montage ?

10 août 2016 à 21:58 Fan.daquario

Nan mais je rechercher pour un projet mais j'ai laissé tomber

10 août 2016 à 23:47 jessch

suite a la perte de mes femelles zhoui, je vais tenter le meme système que toi et etant du meme club ca devrait le faire :)

en tout cas on part sur des population bien differente mais ca donneras des apercu bien different sur l evolution et comportement.

moi j ai trouver pour le fond mais dur de savoir quoi mettre en banc pour le milieu de la cuve donc je suis ton post avec attention pour avoir quelque piste.

Fowum.comCréer un forum gratuit