Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Crenicichla compressiceps (les miens, pas ceux de colo, pas ceux de val, pas ceux de...).

2 août 2016 à 01:09 N.

Après observation minutieuse le verdit est tombé, à 100% validé par le paternel: 2 mâles et 4 femelles.

Après plus de 15 jours de baston assez intense j'ai retiré cette semaine le mâle dominé avant que ça tourne au vinaigre pour lui, ça devenait limite, j'ai également retiré la femelle la plus dominée pour les mêmes raisons. Le but est donc idéalement de former 2 couples, mais je n'en suis clairement pas là...

J'ai commencé avec un brassage puissant mais ça n'allait pas, les 6 étaient entassés là ou il y avait le moins de courant et se foutaient H24 sur la tronche. J'ai donc baissé le brassage et là je suis avec un truc assez light, une pompe de 1500l/h. Je verrais à l'usage.

Pour le moment ça évolue idéalement; 1 mâle dominant qui squatte la droite du bac et une femelle dominante qui zone à gauche, plus d'agressivité élevée entre eux, juste quelques poursuites light ils arrivent même à être parfois ensemble de courts moments sans se latter. Les 2 autres femelles font profil bas, lattage par le mâle dès qu'elles pointent le museau.

To be continued...

(Et sinon j'ai décidé d'investir dans du matos photo courant Août, ras le cul de publier des images et vidéo dégueux, celle-ci seront j'espère parmi les dernières :))

image

Petite explication gentillette entre 2 femelles:

Le mâle dominant et la femelle dominante dans une phase habituelle et répétée.

2 août 2016 à 06:32 Val

C'est bon ça !!
Tu les as sexés comment ducoup ? L'anale ?

2 août 2016 à 07:55 Colossus

Génial ce partage d'observation!
Et c'est une bonne nouvelle que tu investisses dans du matos photo car tu as pas mal de belles choses à montrer.

2 août 2016 à 08:11 ticule

l'anale, ya que ca de vrai

2 août 2016 à 08:12 Val

Je l'attendais celle la ^^

2 août 2016 à 09:34 Colossus

En fait, tant que la femelle n'est pas prête à pondre elle se fera chasser de cette façon voire pire.

2 août 2016 à 09:59 Colossus

Au fait, je te déteste N. ainsi que Val...cherchez pas mais sachez que je vous hais!

2 août 2016 à 10:20 floflo

tu dis ça pasque t'es en colère...

2 août 2016 à 12:21 N.

Pour le sexage d'une part l'anale, d'autre part le comportement: Les 2 mâles se sont battus entre eux et ont chassé les femelles pendant 15 jours, quand aux 4 femelles elles se maravent entres elle mais je n'en ai jamais vu une tenter de tenir tête à un des 2 mâles.

L'usage dira si je me suis planté, mais je ne pense pas.

2 août 2016 à 12:51 Val

J'observe a peu près la même chose entre les 2 plus gros et les 2 de taille intermédiaire, le 5ème se fait défoncer par tout le monde..

2 août 2016 à 20:38 dadou73

cool je pense que c est un bon ration pour faire que sa marche....c est dans quel volume ?

10 août 2016 à 09:01 N.

Le bac fait 120x45x45 dadou. J'ai l'impression qu'on est pas loin de la taille minimum pour qu'un mâle et une femelle non appariés puissent avoir chacun un territoire sans se marave en permanence, le mâle est tout de même très très agressif, ça pourrait dégénérer sur un coup de pas de bol.

Comme toujours je rend hommage aux bouquets denses de microsorum, cachettes bien utiles pour les dominés qui viennent y trouver refuge. J'ai rajouté des hasemania en target fish, c'est parfait: Poisson rustique, assez gros, très remuant, ça distrait bien les crénis.

A coup de changement de flotte et de 100% de bouffe vivante variée (larves de moustique noir, artémias, daphnies, vers de terre, un peu de végétal) la femelle dominante a la bidon qui s'arrondit un chouilla j'ai l'impression et j'aperçois maintenant son oviducte, elle commence à aller (mollement) vers le mâle entre deux raclées, alors qu'elle l'évitait systématiquement.

Des 3 femelles la dominante est de loin la plus terne à 95% du temps, car totalement dominée par le mâle qui passe peu de temps sans aller lui rendre une petite visite amicale, elle ne prend ses belles couleurs qu'à deux occasions: Distribution de la bectance et lorsqu'elle chasse les deux autres femelles, le reste du temps elle est en mode blanche neige.

10 août 2016 à 10:24 Val

Ca ne saurais tarder alors !!
De mon côté je suis à l'inverse surpris qu'ils ne se soient pas encore épluchés, chez moi c'est les feuilles de chêne qui servent de cachettes aux dominés, mais il y en a qui commencent quand même a avoir des petits bobos, faut pas trop que je traîne..
Tu peux essayer de faire une photo de ton bac ?

10 août 2016 à 10:25 Colossus

On croit tous en vous les gars!!!

10 août 2016 à 11:03 N.

La première photo est une photo du bac Val. Le bac est scindé en deux territoires marqués. Le mâle squatte principalement la souche de chêne creuse et sa périphérie, une femelle dominée vie au dessus dans le microsorum est tente de se transformer en feuille, la femelle dominante à gauche, la dernière femelle dominée dans le fond ou elle peut.

Moi ça ne m'étonne pas que ça ne frite pas trop chez toi: Moins d'espace = moins de territoires bien délimités possibles = moins de fight du à la territorialité. Quand au fait que ça ne saurait tarder, j'aime ton optimisme et je mise dessus :)

Mais ça peut aussi prendre un an voir ne jamais aboutir à rien...

10 août 2016 à 11:16 Val

Effectivement j'avais pas vu la photo, du moins je l'avais oubliée
Faut toujours y croire ! Même si desfois c'est quand on s'y attend le moins qu'on a des surprises.. ^^

Chez moi aussi les plus claires sont pas forcément les plus dominés,
En fait j'ai un gros mâle qui a son territoire à droite mais se balade partout, un autre mâle qui a son territoire a gauche mais est quand même dominé le premier, 2 supposées femelles qui restent a mi-hauteur et se font parfois chasser, d'autres non, le dernier est planqué 80% du temps et se fait taper dessus par tout le monde, je ne sais pas si c'est un mâle ou une femelle

10 août 2016 à 12:15 floflo

le défi de la repro est lancé!

10 août 2016 à 12:17 Colossus

Le défi de la maintenance à long terme ce serait déjà beau!

10 août 2016 à 12:17 Val

Ouais bah j'espère qu'ils vont attendre un peu quand même, sinon carnage à coup sûr.. ^^

13 août 2016 à 00:47 N.

La plus petite des femelles dominées, que je ne vois jamais. Elle s'est aimablement collée à la vitre de devant un court instant. Peut-être aura-t-elle sa chance avec l'autre petit mâle? Car là pour elle c'est définitivement râpée... On peut voir dans les premières secondes un Hasemania dont la caudale a été coupée. J'ignore si c'est le fait d'un créni ou d'un combat entre hasemania mâles, particulièrement virulents... Je n'ai pas vu les crénis chasser les hasemania en journée, mais la nuit c'est souvent une autre histoire.

Le mâle, qui tolère de plus en plus la femelle dominante, et de moins ne moins les deux autres.

La femelle dominante, qui prend cette robe terne dès qu'elle a le mâle en visu, c'est à dire souvent. Son ventre s'arrondit un peu, et on distingue maintenant légèrement son oviducte, totalement invisible le premier mois.

Fowum.comCréer un forum gratuit