Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Aphanius mento

20 juillet 2016 à 21:12 Fred.eau

Une vidéo d'aujourd'hui, regardez l’appétit des alevins en surface

20 juillet 2016 à 21:16 floflo

ça bouffe en effet! tu en as beaucoup?

20 juillet 2016 à 21:20 Fred.eau

j'ai eu pas mal d'alevins ce printemps, c'est un poisson qui reproduit bien si il y a des cachettes pour les tout jeunes alevins

20 juillet 2016 à 21:45 Nicolas

Excellent

2 mai 2019 à 09:04 sami1

Je reprend ce post pour ne pas en créer un nouveau car j’ai quelques questions sur cette espèce, premièrement je lis partout qu’il lui faut une eau dure, donc pas le candidat idéal pour un bassin extérieur bien planté qui a été rempli à l’origine avec de l’eau du robinet (assez dure) il y a quelques années au vue de la quantité d’eau de pluie qui est tombée dedans, à moins de balancer du caillou bien calcaire dedans, mais que deviendront les plantes ?
Ensuite je voulais savoir si une population était plus adaptée au maintien à l’année en extérieur qu’une autre, et quel volume était nécessaire pour pas trop que ça ne se tape dessus.
Merci d’avance.

2 mai 2019 à 09:09 Colo

Je n'ai gardé des mento qu'une année et demi mais ils ont passé l'hiver en poubelle de 80 litres avec un papyrus dedans. C'était au départ de l'eau du robinet assez vite remplacée par les différents écoulements (pluie et neige) et par la ponction importante occasionnée par le papyrus (les racines faisaient presque la totalité de la surface de la poubelle sur 30 cm de hauteur). La poubelle était abritée contre un mur de ma terrasse orientée SE/S.
Je ne pense pas qu'il faille s'inquiéter de la dureté nécessaire pour eux, le pH je ne sais pas mais la dureté ne semble pas être un souci pour eux.

2 mai 2019 à 09:13 sami1

WoW ça c’est de la réactivité ! Merci beaucoup dès renseignements, j’ai tout ce qu’il me faut pour débuter, pas de repro ?

2 mai 2019 à 09:18 Colo

Ce n'est qu'une expérience, attend le retour d'autres membres qui ont peut-être une plus longue pratique de ces poissons.
Au printemps dernier je les ai passé en piscine mais assez vite j'ai du leur adjoindre d'autres poissons dont des Acaronia...donc exit les Aphanius.
Par contre même dans une piscine de plusieurs mètres carrés (à vue de nez 2.5*3.5) le mâle pourchassait constamment sa femelle! Donc il est fort probable que le décor soit un point important pour une bonne maintenance.

2 mai 2019 à 09:30 sami1

Ça marche, donc racines et plantes +++, je note !

2 mai 2019 à 13:55 Imsotired

Le mâle est assez agressif avec sa forme donc il faut se méfier.
Concerner la résistance à l'hiver, il vaut mieux se procurer une souche turque plutôt qu'israelienne.
La population de Bor, assez courante, fera l'affaire.

2 mai 2019 à 14:22 sami1

J’ai la possibilité d’avoir de la « zengen », je vais regarder où cela se trouve par rapport à Bor.

2 mai 2019 à 19:30 Imsotired

Zenge c'est à plus de 1000 m d'altitude. C'est parfait

3 mai 2019 à 09:39 rm31

Mes bor ont passé l'hiver sans problème en région toulousaine dans deux bacs extérieurs de 100 et 120 litres couverts.

3 mai 2019 à 09:50 sami1

Des repros ?

3 mai 2019 à 09:54 rm31

Oui dans les 2 bacs remplis de végétation et d'algues.

3 mai 2019 à 11:28 sami1

Nickel, merci ! Le couvercle est obligatoire ?

3 mai 2019 à 12:45 rm31

Non mais je trouve que ca atténue les variations thermiques.

3 mai 2019 à 21:19 Imsotired

Et les Aphanius ne sautent pas contrairement à beaucoup d'autres killis.

15 mai 2019 à 12:28 sami1

J’ai commandé des œufs sur aquabid, je devrais les recevoir dans la semaine ! Des conseils pour faire grossir la progéniture ? Direct dans un bac à l’extérieur c’est un peu extrême vu les températures non ? Il y aura du miam à volonté mais il fait un poil frisquet.... L’éleveur est espagnol et les avait dehors mais bon... VALENCE c’est pas l’espagne... j'espère en tout cas que je pourrais en diffuser ici par la suite !

15 mai 2019 à 13:56 seb24

Sous le soleil Toulousain ça pullule à l extérieur ^^

Fowum.comCréer un forum gratuit