Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Neolamprologus pectoralis

4 avril 2020 à 14:00 Flodep

Joli bac ! Je suis jaloux pour les pectoralis, c'est une espèce que j'affectionne particulièrement, j'aimerai vraiment essayer un jour.

4 avril 2020 à 17:01 Flodep

C’est du pectoralis, faut arrêter de voir une espèce dans chaque variété géographique , m’enfin peu importe leur nom puisqu’ils ont les grandes pectorales colorées qui rendent les pectoralis si élégants

9 avril 2020 à 21:57 Flodep

Tu en as combien des pectoralis ?

9 avril 2020 à 22:49 Flodep

J’espère que ça va le faire !

30 juin 2020 à 21:57 Flodep

Je suis toujours pas convaincu par cette histoire de faux pectoralis ...

3 août 2020 à 20:03 Flodep

Nous avions été épargné de cette discussion ici

7 octobre 2020 à 21:57 Flodep

Si JB répond positivement à Alex, alors on aura un exemple assez net que différencier des localités d’une espèce sur une photo est purement spéculatif ... surtout après quelques semaines en aquarium

7 octobre 2020 à 22:37 Flodep

CQFD

11 octobre 2020 à 19:24 Flodep

Cedric, si j’ai bien compris les poissons de JB sont les tiens, il les a eu par quelqu’un qui te les as acheté. Ce sont donc des pectoralis. C’est intéressant que tu les identifies comme des « autres » .
Ils sont en aquarium si bien/trop nourris Ils sont probablement moins allongé ce qui peut faire penser à une autre forme/souche/espèce/etc.

Malgré tes explications je reste très dubitatif sur cette deuxième espèce si proche et même au milieu de deux zones où le vrai pectoralis est trouvé ( voir la première carte)

12 octobre 2020 à 08:07 Flodep

en fait pectoralis est caractérisé par le fait que la partie inférieure de la ligne latérale est très longue et qu'elle arrive sous la ligne latérale supérieure au niveau de l'opercule faisant penser à deux lignes latérales.

Cédric, tu ne réagis pas à ce que j'ai énoncé a savoir que les poissons de JB que tu identifies comme sp. aff. sont issus de tes poissons donc de vrai pectoralis , ne crois tu pas que les différences sont liées à l'élevage en aquarium ?

12 octobre 2020 à 21:15 Flodep

Il te faut des photos de bonne qualité pour le voir . La ligne latéral inférieure ( donc la fin de la ligne latérale chez un cichlidés normal ) s’étend de lopercule au pédoncule caudale chez N. pectoralis mais ça se voit bien que sur des bonnes photos.

Regarde là par exemple ça se voit : http://www.destin-tanganyika.com/galerie/index.php?/category/neolamprologus-pectoralis#&gid=1&pid=4

Sinon dans l’article d’amazonas également ou sur les photos de Patrick Tawil sur CRC.

Fowum.comCréer un forum gratuit