Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Neolamprologus pectoralis

11 octobre 2020 à 23:30 Ben29

image
Juste pour info, ci dessus, un jeune provenant de tes repros. Il est noir. Donc je ne sais pas sur quoi tu te base pour affirmer que les jeunes "Tembwe" noircissent tardivement mais il faudrait nuancer ton propos. Enfin je pense.

Poisson provenant de chez Jolindien, commandé chez Aquajolia.

11 octobre 2020 à 23:32 Cédric.Aquajolia

J'ai deux espèces a la pisciculture....

12 octobre 2020 à 00:41 J.B.Junior

double ligne latérale???
on parle de la ligne latérale sensorielle ou d'une barre de couleur?

12 octobre 2020 à 08:07 Flodep

en fait pectoralis est caractérisé par le fait que la partie inférieure de la ligne latérale est très longue et qu'elle arrive sous la ligne latérale supérieure au niveau de l'opercule faisant penser à deux lignes latérales.

Cédric, tu ne réagis pas à ce que j'ai énoncé a savoir que les poissons de JB que tu identifies comme sp. aff. sont issus de tes poissons donc de vrai pectoralis , ne crois tu pas que les différences sont liées à l'élevage en aquarium ?

12 octobre 2020 à 08:20 Ben29

Les poissons de Jolindien lui ont été vendu sous Tembwe Cédric.

12 octobre 2020 à 08:53 Cédric.Aquajolia

J'ai demandé d'autres photos.....
Vous parlez des poissons de Ben...?

12 octobre 2020 à 09:04 Ben29

😅

Non !

On parle des poissons de JB et des jeunes de Jolindien. Qui sont des Tembwe, pourtant si on suit ton raisonnement ils n'en sont pas.

12 octobre 2020 à 09:11 Alex.

Mode troll ON
Si on suit le raisonnement actuel COVID avec un seul symptôme on est malade, alors sur les images du sp. aff. Kiku les pectorales font 50% de la longueur du corps donc c’est un pectoralis qui a trop mangé et pas assez nagé.

12 octobre 2020 à 09:12 Ben29

🤣🤣🤣🤣🤣

12 octobre 2020 à 09:26 Jolindien

Ca part dans tous les sens.
Récap pour ceux qui n’ont pas suivi et que ça intéresse...
Ce débat a deja eu lieu sur la page Tanganyika passion sur FB et a finalement été arbitré par un scientifique reconnu, H. buesher et a abouti a la cartographie présentée par Cédric ci dessus (c’est G. bauer qui fait ça je crois).
Ici le débat mène finalement a reaffilier les souches de chacun selon la taxonomie « officiellement » établie. Il y a divers fournisseurs, plus ou moins serieux et visiblement le marché est encore en bazar. Trois personnes ici maintiennent l'espèce, dont voilà les provenances.
Ben, N. pectoralis, vpc, cichlidenstadl. Vendu comme pectoralis mais il s’agirait de sp. aff. pectoralis
JB, N. pectoralis, eleveur privé, Cédric (si je ne me trompe pas...?). Normalement la souche diffusée par Cédric est celle de Tembwe 2.
Moi mm, N. pectoralis Tembwe 2, Aquajolia (issus également de l’élevage de Cédric)
Je pense que personne ici n’est de mauvaise foi et ça va etre dur de comparer car Ben et moi même avons des indvidus jeunes, donc les phénotypes ne sont pas fiables...(J’aurais tendance a dire rdv dans un an pour poser des photos d’adultes).
Voila pour le point.

12 octobre 2020 à 09:32 Jolindien

Après le débat reste interessant car il demontre d’une part, que la classification des cichlidés des grands lacs reste encore un chantier (et ça fait depuis que je m’y intéresse -25 ans- que ça n’a pas changé...), d’autre part que certains fournisseurs shuntent vite les precisions de determination pour verser dans le hobby des souches qui deviennent par la même douteuses (et ça quand on est puriste, rien de plus penible...).
Sinon l'espèce vaut vraiment le coup pour ceux qui seraient tentés.

12 octobre 2020 à 09:33 Ben29

Le problème est que Cédric a identifié les miens comme du Kiku hors vendu sous Tembwe, et qu'il n'est pas capable de reconnaître le tembwe et ses clefs de déterminations sont fausses.

La preuve avec tes fishs, jeune et noir hors pour lui le tembwe reste jaune tardivement...

Perso je ne valide son identification quand je vois évoluer mes fishs. Ils ont tout du Tembwe si je l'écoute.

Même son pote Quentin m'a confirmé que c'était des tembwe. Le problème semble que Cédric soit "persécuté" par stadell du coup il se braque et entraîne sa bande fb dans son sillage.

12 octobre 2020 à 09:37 Ben29

Perso j'ai arrêté avec ses histoires de localités car comme nous le prouve Cédric impossible à établir clairement sur photos.

Comme le dit Jolindien, verdict dans 1 ans ou deux !

12 octobre 2020 à 10:22 Alex.

Merci Jolindien pour ton récapitulatif !!

12 octobre 2020 à 10:29 Jolindien

Bah de rien, si ca peut mettre un peu d’huile dans le rouage car quand je vois la qualité des cichlidophiles qui en « débattent » (...)
Le but reste toujours le même : maintenir, elever, difffuser des especes les plus jolies et les plus proches de leur milieu d’origine. Ca ne devrait jamais creer de polemiques entre passionnés. Malheureusement y’a parfois le business qui passe par la avec certains travers.

12 octobre 2020 à 10:45 Jolindien

A l’instant
image

Fowum.comCréer un forum gratuit