Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Neolamprologus pectoralis

7 octobre 2020 à 22:37 Flodep

CQFD

7 octobre 2020 à 22:43 al72110

Trop bon

7 octobre 2020 à 22:56 LaSauge

Rooo ben ça alors ???
Quoi???
Une erreur ?
Un mythe s'effondre....

7 octobre 2020 à 22:58 LaSauge

Non mais la photo est sûrement mal cadrée...
Il y a sûrement une explication...

Vous je sais pas mais moi jai trop hâte de l'avoir !

9 octobre 2020 à 17:19 Cédric.Aquajolia

Ben, c'est pas moi qui t'ai aidé à les identifier tu m'as pas envoyé plein de photos pour essayer de trouver ce que c'était....
Tu m'as répondu "moi j'ai acheté sous le nom pectoralis donc c'est des pectoralis".
Moi je ne regarde pas le prix, mais être sûr de la localité...
Je t'avais proposé 40 € pour des adultes sexable,
Or là c'est l'inverse tu as payé le double 75 euros a 4cm chez Benjamin, pour une espèce soit hybrides ou d'espèces différentes.
Et je t'explique aussi que avant mon remue-ménage avec les pectoralis jusqu'à maintenant, ils étaient encore tous confondu, tous classer parmi pectoralis, personne ne connaissais les différences puisque personne ne maintenait plusieurs espèces.
Sinon pourquoi Heinz Büescher m'aurais donner raison... Il n'existe qu'un seul pectoralis,
maintenant je ne te dis rien, je te dis juste que nous avons deux espèces de pectoralis (Tembwe2 et "White") , 300 jeunes et jamais un juvénile pectoralis ne devient noir, ils restent jaune blanc, par contre le sp.aff est noir très jeune.
Sinon je n'ai rien refourguer, toutes mes reproductions vont en boutique, et j'élève actuellement une espèce de pectoralis et une espèce affilié en attente d'une vraie taxinomie
Le "sp.aff.pectoralis Kiku" qui n'a rien avoir avec l'holotype.
Maintenant oui j'avoue mais ça m'exaspère quand je vois des hybride ou des localités fausse circuler, donc excuse-moi de m'énerver mais c'est normal, sinon c'est du grand n'importe quoi.
Après il te plaisent, c'est bien mais a ne pas diffuser sous pectoralis bien sûr, comme tu m'as dit ne pas les reproduire l'affaire est réglée pas de souci. 😉

9 octobre 2020 à 17:35 Cédric.Aquajolia

Avant mon remue-ménage :
image
Après mon remue-ménage

image

9 octobre 2020 à 17:40 Ben29

image
Pour info...

Quand au reste... Merci au revoir !

9 octobre 2020 à 21:11 marck

Moi j aurais demandé pour les nigriventris, ça aurait posé moins de problèmes

9 octobre 2020 à 22:22 sami1

Il y aurait pas une histoire de « gros » sous là derrière 🤔

10 octobre 2020 à 01:11 Cédric.Aquajolia

Gros sous 😅😂....
Je ne ferais pas ce métier là....

10 octobre 2020 à 10:52 sami1

Je parlais des identifications en général, forcément si ça fait vendre du poisson 50€ pièce chacun voit midi à sa porte, ça nuit au hobby. (Je parle en général hein personne n’est visé mais j’ai vu le cas avec d’autres poissons, des gars persuadés d’avoir LA localité parce qu’un gars un peu malhonnête lui a vendu des fish random au prix fort).

10 octobre 2020 à 13:25 Jolindien

Sortez vos bites. Celui qui a la plus grosse a gagné 😁

10 octobre 2020 à 13:54 Colo

Mince...

11 octobre 2020 à 00:42 Cédric.Aquajolia

C'est les hybrides que je vois circuler qui nuisent au hobby surtout.

11 octobre 2020 à 19:24 Flodep

Cedric, si j’ai bien compris les poissons de JB sont les tiens, il les a eu par quelqu’un qui te les as acheté. Ce sont donc des pectoralis. C’est intéressant que tu les identifies comme des « autres » .
Ils sont en aquarium si bien/trop nourris Ils sont probablement moins allongé ce qui peut faire penser à une autre forme/souche/espèce/etc.

Malgré tes explications je reste très dubitatif sur cette deuxième espèce si proche et même au milieu de deux zones où le vrai pectoralis est trouvé ( voir la première carte)

11 octobre 2020 à 20:07 al72110

CQFD !

11 octobre 2020 à 22:20 Cédric.Aquajolia

J'ai fait un descriptif complet avec les mails de Heinz Büescher sur "Tanganyika Passion" Facebook.

11 octobre 2020 à 23:02 Alex.

Serait-il possible de nous partager ici ton descriptif ? N’étant pas sur ce groupe Facebook.

11 octobre 2020 à 23:11 Cédric.Aquajolia

Afin d'éviter tout malentendu et pour bien faire la différence entre deux espèces bien différentes autant morphologiquement que comportementalement.
Le Neolamprologus pectoralis et le Neolamprologus sp.aff.pectoralis.

Le N.pectoralis :
Couleur brun foncé aspect velours (selon environnement).
les femelles souvent plus claires, les jeunes sont très clair légèrement jaune avec des lignes horizontales selon l'humeur ou stress.
Corps allongé, bien proportionné (Ex. Nigriventris, cylindricus).
Crâne large avec une très légère bosse, juste avant la dorsale, chez le mâle adulte.
Les extrémités des nageoires sont très étendues (pelviennes, pectorales, dorsale, anale).
La caudale est proportionnellement grosse, l'une des plus grosse caudale qui m'ai été donné d'observer sur un Neolamprologus.
Les pectorales couvrent 50% du corps en envergure (de la pointe de la tête jusqu'au milieu du corps chez le mâle).
Ils se servent de leurs nageoires pectorales comme d'une extension de leurs corps,
un peu comme des pattes pour :
Creuser, s'essuyer la gueule ou soulever la nourriture posée au sol.
Une réelle évolution qui n'est pas observé chez le N. sp.aff.pectoralis (pectorales courte).
La taille d'un mâle peut dépasser les 20cm (mon plus gros mâle fait 20cm), et les femelles font ⅔ du mâle en aquarium.
Pontes : environ 30 a 40 oeufs, pour 10 jeunes maximum a l'arrivée.

Le N.sp.aff.pectoralis :
Coloration brun profond a très noire (mâle), avec une couleur jaunâtre sur le haut du crâne.
Femelles plus claires et les jeunes deviennent très noir très tôt.
Corps plus trapu et plus haut (Ex. Leleupi) que le N.pectoralis.
La tête est souvent plus claire que le corps.
Le mâle peut développer une belle bosse devant la dorsale à taille adulte (Voir photos).
Les nageoires sont plus courtes, y compris les pectorales (environ ⅓ de moins que le pectoralis).
La taille, casiment identique aux pectoralis.
Pontes: 80 a 100 œufs et 40 jeunes environ, bien plus prolifique.

Toujours un point commun: deux ligne latérale qui rejoignent l'opercule.

Comparer le "sp.aff." au "pectoralis" c'est un peu comme comparer un "marunguensis" a un "pulcher".
A savoir ! : Tout les sp.pectoralis sont nommés à tort "pectoralis" dans les pays de l'Est, un peu comme C.gibberosa nommés "frontosa" ou encore les longior appelés "leleupi" dans le commerce.
Les pectoralis d'élevage dispos en magasin sont souvent en fait des "sp.aff."
J'ai contacté Éric Zeitoun, il a avoué les trouver bien différents des premiers qu'il a eu a l'époque et a donc modifié de suite l'appellation afin d'éviter de croiser les deux espèces, ce qui
vous donnera des hybrides bien sûr.

Nous ne sommes pas au bout de nos suprises,
Nous détenons aussi une variété blanche de Kisongwa.

Tanganyikalement, Cédric.

Fowum.comCréer un forum gratuit