Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Cachette pour alevins 2.0

28 juin 2016 à 16:32 Fan.daquario

Bonjour à tous,
je viens de créer le post sur la première cachette pour alevins qui était destinait au poissons de fond, maintenant, pour les poissons de surface ou pleine eau. Pour moi ce sera surface et je vous dirait comment l'adapter en pleine eau.
Bon vous avez besoin de :
-Du grillage (maille en fonction des alevins) oui moi ce sont des copella arnoldi les alevins sont vraiment minuscules alors j'ai pris une maille très fine et j'ai fais des trous un peu plus grand pour quands ils auront grandis. Les trous doivent être assez petits pour que les alevins ne rentres pas.
-Du fil de pêche
-De la mousse de Java (pas encore chez moi pour l'instant mais dans les prochains jours )
- et un truc qui coupe

Première étape :
Il faut découper un patron de parallélépipède rectangle (un pavé pour ceux qui ne comprennent pas) il faut enlever la face qui sera au dessus(moi je l'ai enlever après j'avais mal réfléchis) le mieux est de couper droit car si vous faites comme moi ça donnera une forme cheloue...

image

Deuxième étape :
Il faut attacher avec du fil de pêche les bords (pour ceux en pleine eau ne pas fermer complètement la cachette) :

image

Une fois fini cela devrait ressembler à ça (ou presque)

image

Troisième étape :
Il faut insérer une ou deux ventouse (moi j'ai fais un trou et enfoncer la ventouse dedans)

image

image

Quatrième étape :
Mettre la mousse dans la cachette (et pour ceux qui sont en pleine eau fermer grâce à l'étape 2)

Cinquième étape :
L'accrocher dans le bac grâce à la ventouse

image

image

Quizz :
La cachette est cacher dans le bac à vous de la retrouver
image

Voilà Voila
La version poissons de fond est ici http://aquadico.com/forum/5560/tuto-realiser-une-cachette-pour-alevins/#c190728
Si vous avez des question allez-y !
Fan

28 juin 2016 à 18:52 Colo

En haut à gauche...

Mais c'est une cachette pour que les alevins entrent d'eux-mêmes? Si oui tu as plutôt intérêt à prendre une grosse maille non?
J'avoue que je ne saisis pas bien ta logique.

28 juin 2016 à 18:59 Fan.daquario

Je suis surpris colo par rapport à ce que je lis dans les post je vais lacher les alevins dedans on verra s'il s'en servent ou pas. Bah les petites mailles c'est pour éviter que les adultes ne rentrent

28 juin 2016 à 19:05 Colo

Donc l'inverse de ton sujet précédent car là il faut les mettre dedans pour ne pas qu'ils en sortent. Dans ce cas je trouve la maille utilisée trop grosse.

28 juin 2016 à 19:15 Fan.daquario

non non, je les mets direct dedans pour qu'ils sachent qu'il y a un endroit pour se cacher, comme ça ils peuvent sortir et rentrer comme ils veulent

28 juin 2016 à 19:31 Colo

C'est présumer qu'ils ont une conscience du danger "extérieur". Je pense qu'ils vont aller et venir en fonction de leur recherche de nourriture et qu'ils vont se faire bouffer.

28 juin 2016 à 19:32 Fan.daquario

Bah on verra qui ne tente rien n'a rien

28 juin 2016 à 19:34 Colo

....

28 juin 2016 à 19:40 ticule

C'est vrai que le conditionnement pavlovien chez les poissons ça marche.... En tous cas, chez les alevins il ne faut pas y compter, le.seul réflexe qu'ils peuvent avoir se résume à repérer leur géniteur / trice, et bouffer, respirer....

Les seules cachettes utiles sont celles pour les adultes dominés. ( tubes, plantes, décor de surface...)

28 juin 2016 à 20:11 Fan.daquario

Le problème est que je n'est pas de plantes flottante, les lentilles ne prolifères pas dans mon aquarium...

28 juin 2016 à 20:12 Xstof

J'ai vu un eleveur de vivipares qui se servait de cagettes plastiques (cagette à salade et autres du marché) fixées à la surface d'un grand bac à xipho.
Ces cagettes faisaient d'excelents abris pour les alevins et les jeunes.
Dans les cagettes il y avait aussi des plantes.
En nourrissant à la surface des cagettes ça laissait le temps au jeunes de manger avant que les adultes ne se precipitent sur ce qui passait à travers.
Les adultes ne pouvaient pas entrer dans les cagettes.
Ce n'etait pas joli mais c'etait efficace.

image

28 juin 2016 à 20:21 Fan.daquario

Merci !! C'est ce que je cherche à faire mais en plus petit !! Moi il y aura de la mousse de Java à l’intérieur

Fowum.comCréer un forum gratuit