Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

MACROPODE

23 juin 2016 à 21:27 Cedric

Bonsoir tout le monde,
je ne poste pas souvent mais vous lis tous les jours,
s'il y a parmi vous des connaisseurs en labyrinthidés, je suis preneur, je m'explique, je vais mettre en eaux un petit bac de 150 litres et je possède un jeune couple de macropodus concolore et un jeune couple d'erythropterus mais je ne sais pas lequel choisir, je ne vois pas de différence entre les deux (ils sont tres jeunes) et les photos sur le net sont mélangées, j'ai deja maintenu du concolore sur plusieurs génération je le connais bien mais j'aimerais connaitre les différences entre les deux
merci d'avance pour vos réponses
cédric

23 juin 2016 à 21:42 Fred.eau

Salut,
les deux sont des Macropodus spechti qu'on apellait avant concolor
l'erythropterus est en fait un spechti de la localité de Dong Hoi il est facilement reconnaissable au dos qui est rouge, ce qui n'est pas facile a voir quand ils sont jeunes, c'est la meme espèce, il y a juste la localité qui change selon les localités on peut trouver des différences
tu n'as pas de photo de tes poissons?

23 juin 2016 à 21:50 Cedric

la non mais je peux en prendre demain
c'est bien ce que je pensais meme espece mais pas meme origine
j'ai trouve spechti plusieurs fois sur le net mais je ne comprenais pas non plus je comprend mieux maintenant
merci

23 juin 2016 à 21:52 Colo

Il y en a où des erythropterus??

23 juin 2016 à 21:56 Cedric

a l'endroit ou je travaille

23 juin 2016 à 22:20 serge

Tu bosses à Dong Hoi ??? Pas trop chiant le trajet ???

23 juin 2016 à 22:23 Cedric

que le week end !!!!!!!!!

23 juin 2016 à 22:44 Fred.eau

en fait, chez les macropodes, il y a actuellement 4 espèces valides, certaines autres espèces seraient en train d’être décrites mais pour le moment.....
opercularis, avec tache operculaire bien visible et patron de coloration barré verticalement de deux couleurs
Spechti avec patron unicolore, pelviennes rouges et tache operculaire absente ou très discrète celui qu'on appelait avant concolor
hongkongensis avec patron unicolore, pelviennes de la couleur du corps et tache operculaire présente
ocellatus avec tache operculaire et surtout queue ronde
le problème, c'est que tous ces poissons peuvent s'hybrider et certains producteurs pour l'aquariophilie ne se gênent pas, d’où la confusion
tu trouvera pas mal de photos ici http://aquadico.com/forum/1746/macropodus/?page=1

23 juin 2016 à 22:55 Cedric

merci je regarde demain

24 juin 2016 à 14:12 Cedric

petites photos prises par mon tel
c'est normalement un erytropterus

24 juin 2016 à 14:16 J.B.

+ Betta pallifina

24 juin 2016 à 14:43 Cedric

oui barito river

24 juin 2016 à 19:54 Fred.eau

il va falloir attendre qu'ils colorent,
pour moi le seul qui ressemble est sur la photo n°4 qui parait être une femelle,
sur les autres, le bord de la dorsale blanche me fait douter,
je ne pense pas que ce soit des erythropterus, à la taille des plus grands, ils devraient avoir le dos rouge
ils ressemblent à une souche de spechti qui est en ce moment sur le circuit commercial
ça vient d'un éleveur ou d'un magasin?

27 juin 2016 à 14:18 Cedric

salut,
merci pour les infos, il y a bien un couple et le liseret blanc a tendance a disparaitre au profit du noir, et du rouge apparait quand il est en colere ou qu'il parade sur le dos a la base de la dorsale j'essaieraie de prendre des photos quand la difference sera vraiment flagrante

Fowum.comCréer un forum gratuit