Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

200L amazonien

7 juin 2016 à 12:35 Erwan

Bonjour tout le monde,

Je pense refaire entièrement mon 200L avec un changement radicale de l'eau, pour passer en 100% osmosée et pouvoir faire baisser mes paramètres avec un pH acide et une dureté faible.
Donc je prévois de faire sortir mes poipoi, donc avec les 13 cory sterbai, 10 Hyphessobrycon columbianus (qui ont bien grossi !), et les 2 Panaque maccus.

Avec les 2 panaque maccus dans un 30L, et les 13 cory et les 10 Hyphessobrycon columbianus dans un 80L le temps du changement, avec 1/4 d'eau du 200L actuel, 1/4 d'eau verte (avec daphnie dedans) et 1/2 d'eau osmosée avec une acclimatation lente pour chaque.

Donc ensuite le 200L sera vidé, lavé, et j'enleverai le décors qui sera revu aussi avec ajout de souches et cachette.
Il y aura aussi un changement du sable par du sable de rivière non coupant pour les barbillons des cory et plus fin.

Je disposerai donc les nouvelles souches et je planterai plus pour avoir de multiples cachettes, avec feuille de chêne séchées au sol.
Ensuite je remplirai en 100% osmosée le 200L !

Une fois que tout sera fini je pourrai remettre tout le petit monde dans l'aquarium. En vérifiant les changements de paramètres rendant j'espère l'eau plus acide, sinon j’effectuerai une filtration sur tourbe dans la pompe externe.

Il y aura surement par la suite des changements de population, je vais surement vendre les 2 Panaque maccus (actuellement en vente sur Montpellier), et peut être prendre du vittata à la place.

Je voulais ajouter une espèce de cichlidé nain et m'orienter vers du krobias que je trouve magnifique mais mon 200L, sur les retours que j'ai eu, semble petit, j'aimerais avoir votre avis ?
Sinon je m'orienterai vers du laetacra dorsigera que je trouve très beaux aussi !
Si vous avez des avis et retour sur la maintenance de ces poissons je suis preneur :)
Merci pour vos réponses.

7 juin 2016 à 13:05 ticule

j'ai maintenu des krobias xinguensis SEULS (en couple) dans 240L et c'est un peu juste pour profiter du poisson... pour les avoir en communautaire 450L c'est beaucoup mieux d'autant qu'a titre personnel, les corys et autres loricaridés m'ont toujours bouffé mes oeufs. je les maintiens dans 600L mais 450 suffisent largement
les krobias de guyane préfèrent vivre en groupe donc la aussi tu seras limité avec ton volume

Le laetacara ca me parait bien, voire parfait mais colossus, qui connait bien le poisson, pourra t'en dire plus
C'est legèrement plus petit qu'un krobia mais beaucoup plus coloré tu profiteras plus du poisson dans ton volume

7 juin 2016 à 13:19 ticule

tu as plein d'autres options en CN amazoniens pour ton bac communautaire

Apistogramma
Nanacarra
Crenicara
Tahuantinsuyoa
et j'en passe

Mais vu ta population au sol, c'est plus sain de partir sur des especes assez grosses (mais pas trop) et donc un peu moins inféodée au sol de par sa taille

d'ou Laetacara ou Bujurquina selon moi

7 juin 2016 à 14:05 Erwan

Merci beaucoup pour tes réponses ticule, j'attends aussi la réponse de colossus pour les laetacras.

Je vais donc me pencher sur l'étude des burjurquina, j'ai déjà vu les vittata qui ont l'air sympa et qui ont une incubation buccale et sinon rester sur les espèces de laetacara, j'en ai déjà maintenu mais avec peu de cachette donc la hiérarchie a fait que le dominant à bastonné les autres :/

Il me reste le dominant un peu perdu tout seul mais je vais donc voir si je change d'espèce et donc le vends ou si je reprends cette espèce mais qui me parait moins attrayante aujourd'hui pour moi : Laetacara araguaiae.

Et pour ce qui est des laetacara ou burjurquina tu pense que je peux en prendre combien dans le 200L ?

7 juin 2016 à 14:13 ticule

tu peux faire pousser des jeunes ou prendre un couple adulte

c'est un 100x 40 x 50? C'est petit... un groupe d'adulte avec tout ce que tu as deja ca me parait beaucoup
Demande a Colossus moi je n'ai maintenu ni l'un ni l'autre

7 juin 2016 à 14:19 Erwan

D'accord, oui c'est bien un 100x40x50, le couple de vittata ça doit etre possible si je retire le laetacara, ayant maintenu un trio de laetacara du même gabarie.

A voir par la suite je sui déjà entrain de refaire le 200L donc je recherche les espèces etc donc j'ai encore 1 bon mois voir plus pour compléter la population.
Mais c'est vrai que si j'avais su avant tout ce que je découvre et apprends aujourd'hui le 200L ne ressemblerai pas à ça en terme de population.

Merci encore ticule ;)

7 juin 2016 à 14:27 ticule

tout ce que je peux te dire c'est que tu DOIS te faire plaisir et essayer des choses

si tu connais laetacara, essaye bujurquina

mais ne fais pas les choses en depit du bon sens, essaye de découvrir dans de bonnes conditions
si tu es la et que tu t'apretes a faire ce que tu compte faire, tu es sur le bon chemin

tu trouveras ici de quoi t'inspirer...
personne ne t’apprendra rien, regarde ce que font les autres, analyse, et tu apprendras tout seul

Essaye dans ton discours de prendre une posture se basant sur ton expérience. C'est le premier et unique conseil que je te donnerai.
Il n'y a pas de vérité en aquario, il n'y a que l'expérience...

Et sinon NO FUTURE... enjoy la vie

7 juin 2016 à 14:33 Erwan

D'accord ticule je comprends bien, je me baserai alors sur ce que je connais et les choses que j'ai vu et je me ferai plaisir.
Ce que je voulais dire c'est que plus on apprends et découvre plus on a envie de faire différemment les choses mais je ferai mon bonhomme de chemin et expérimenterai alors ! J'aime cette façon de voir les choses et de ne pas quadriller les choses avec des réglementations :)

7 juin 2016 à 14:47 ticule

tu en as l'exemple sur ton annonce des panaque

100L par individu

Ca veut dire quoi?
Qui t'as dit ca
combien en as tu maintenu dans combien de litres pendant combien de temps avec quelles variations expérimentales, quelles conditions de maintenance, as tu eu des repros dans quel volume ? Quid du courant? De la température? de la qualité de l'eau?

Donc tu affirmes qu'il faut 100l par individu
mais es tu sur de ce que tu affirmes?
je ne sais pas
Aucune idée même
Car je n'en ai jamais maintenu

c'est juste un exemple t'inquietes... tu seras bien avec nous tu vas voir on rigole et tu vas trouver plein de choses interessantes!!!

C'est une philosophie ou tu éviteras beaucoup d'erreurs crois moi
Je débute dans l'aquario et j'ai beaucoup appris grace à cette philosophie
ca va beaucoup t'aider...

7 juin 2016 à 17:04 EnZoZo

Ticule à raison, il y a des généralités, mais elles sont loin d'être vrai pour tout les poissons.
L'aquariophilie c'est avant tout une expérience :
Reproduire un eco-système dans lequel un poisson pourra s'établir et se reproduire.
Il n'y a pas de maintenance unique pour un poisson, chacun a sa vision de l'aquario.
Certains aime l'aquariophilie pour le côté esthétique,ludique,scientifique,sauvegarde ..
Si tu trouves ta vision de l'aquario (toujours avec une bonne maintenance pour les poissons car chacun sa vision ne veut pas dire faire tout et n'importe quoi avec ses poissons) tu pourra t'éclater à essayer des cohabitations et des maintenances.
Bref sur ce forum on partage ses expériences mais personne ne détient LA méthode unique puisqu'il n'y en a pas

7 juin 2016 à 18:11 cisco

Pour faire suite à ce qui est écris dans ta présentation, je ne connais pas Bujurquina vittata mais j'ai des oenolaemus, et j'ai du mal à les voir dans 100x40! Peut être un couple déjà formé pourrai passer, mais très difficile à sexer!

7 juin 2016 à 21:42 Colo

Euh...Tahuantinsuyoa n'est pas ce qu'on peut appeler un CN! C'est aussi gros que les Bujurquina et aussi remuant.
Je rejoins la masse pour dire que dans 100*40 tu devrais mieux éviter les Krobia, Bujurquina, Tahuantinsuyoa sauf à réaliser un bac de reproduction au lieu d'un bac d'ensemble.
Quoi qu'il en soit sur AD tu devrais pouvoir trouver ton bonheur.
Bujurquina vittata F1, Laetacara dorsigera F1, Nannacara aureocephalus F2, Bujurquina oenolaemus et autre Krobia xinguensis sont disponibles (xinguensis qui en a encore à part Antoine?).

Si tu veux un poisson peu commun en aquarium, j'ai des jeunes Nannacara aureocephalus crique coco ramenés par Amazoniensis de Guyane. Si tu veux de la couleur, j'ai des Laetacara dorsigera ramenés du Paraguay. Au début je pensais faire une reproduction de Laetacara et m'en débarrasser mais je les trouve vraiment superbes et sympa, donc je garde un couple sauvage parce que je les adore!

8 juin 2016 à 00:03 Erwan

Je comprends bien ce que vous me dites et me conseiller et croyez moi ca fait plaisir de voir que vous ne considèrai pas l'aquariophilie comme une science exacte et j'ai hâte de découvrir vos expériences ! Et de faire les miennes

Ça va commencer par le 200L amazonien !
Je vais regarder toutes ces belles espèces et voir ce qui m'intéresse le plus pour la maintenance et vous donner bien sûr des retours par la suites !

8 juin 2016 à 18:45 Erwan

Bonjour,

Je pense me pencher sur les laetacara car très belle souche et une espèce que je connais et qui je pense sera bien dans le 200L avec multiple cachette et plante !

Du coup j'ai hâte de finir le chamboulement du 200L et tout refaire le décors !

Dès que tout sera fait, je posterai une photo et je prendrai contacte avec colossus pour les Laetacara dorsigera.

11 juin 2016 à 13:54 Erwan

image

La photo du 200L actuellement qui va complètement changer d'ici deux semaines :)

21 juin 2016 à 01:40 Erwan

Le 200L a complément était refait !
Eau osmosee nouveau décors et plus de plantes et meilleur paramètre !

21 juin 2016 à 10:03 EnZoZo

Photos ? ^^

23 juin 2016 à 00:42 Erwan

Les photos vont arriver demain :)

En tout cas grâce à colossus j'ai ou récupérer un couple de Laetacara dorsigera et tout se passe bien dans le bac, le couple est magnifique !

Encore merci pour les Laetacara colossus !!! :)

23 juin 2016 à 08:35 Colo

Darien!

Si ça parade c'est que je ne me suis pas planté dans le sexage et si je ne me suis pas trompé, ils vont pondre trés prochainement!

23 juin 2016 à 11:32 Erwan

Je vais surveiller tout ça, merci :)

Fowum.comCréer un forum gratuit