Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Tahuantinsuyoa macantzatza

15 avril 2016 à 19:32 Val

Bien le bonsoir les fous du bocal !
Mon collègue vient de rentrer ça au mag via Estalens, des F1 nés chez eux apparemment,
Je ne connaissais pas cette espèce, et il faut dire qu'ils m'ont l'air fort sympathiques, je lui ai donc interdit de les vendre tant que ma room ne sera pas prête
Ducoup je suis à la recherche du max d'infos les concernant, avis au connaisseurs
Un bac de 500L est prévu dans la room pour accueillir des petits Creni, pensez vous que la cohabitation serait jouable ?
Je vous met 2-3 photos prises dans le bac de vente :

image

image

image

15 avril 2016 à 19:36 Colossus

Emil en maintient en Roumanie.
Personnellement je n'en ai jamais eu mais je dirais que ça ressemble au Bujurquina oenolaemus comme comportement. Donc poisson assez vif et rugueux. Incubateur buccal larvophile bi-parental donc pas vraiment de territoire défini...ou plutôt l'ensemble du bac!

A confirmer par ceux qui en ont maintenu, Flodep?

15 avril 2016 à 20:00 cisco

Jamais maintenu non plus mais si tu dis que ça ressemble à Bujurquina oenolaemus, ça je connais! D'ailleurs c'est dingue la ressemblance physique entre les deux espèces!
Poisson peu farouche qui ne se laisse pas faire mais peut être impressionné par plus gros que lui. Je crois que l'idéal, c'est qu'ils aient une position de dominant dans le bac.
Ils pondent sur des feuilles mortes (chêne, catappa) qu'ils déplacent au gré de leur envie! Bon tous ça c'est ce que j'observe chez moi avec les buju donc si c'est transposable aux tahuan, ben tant mieux!

15 avril 2016 à 20:04 Val

Merci pour ces infos !
Je m'en vais de ce pas faire une petite recherche sur le fofo concernant les Bujurquina oenolaemus
Ducoup avec du petit Creni genre compressiceps leur position de dominant devrait être assurée ? Et avec un peu plus gros genre regani ?

15 avril 2016 à 20:08 cisco

Jamais eu de creni, je ne me prononcerai pas. Par contre, C. compressiceps est plutôt rhéophile, et à priori demande du courant pour ce tenir tranquille (Colo?)

15 avril 2016 à 20:21 Val

Ok et les Bujurquina n'aiment pas trop ça ducoup ?

15 avril 2016 à 20:42 cisco

Je me dis (à tors peut être) que leur besoin de pondre sur des feuilles ne colle pas avec un courant continu dans le bac, mais bon!

15 avril 2016 à 20:50 Val

Oui mais autant faire au mieux pour tous
Le regani me semblerait ducoup plus adapté niveau maintenance, a voir pour le comportement..
Avec quoi les maintiens-tu ? Dans quel volume ?

15 avril 2016 à 21:42 Val

Merci j'ai ma réponse
J'ai survolé tous vos posts par manque de temps, je relirais tout ça quand j'aurais un moment la je ne suis plus chez moi :)

15 avril 2016 à 21:56 Colossus

Jamais testé les compressiceps en courant fort...j'ai pensé à tout sauf ça! Mais je crois que N. va tenter.

15 avril 2016 à 22:03 Flodep

Dans la nature les seuls Cichlides trouvés avec les tahuantinsuyoa sont des crenicichla sedentaria. Les deux espèces sont rhéophiles . Pour moi pas de soucis donc avec les compressiceps sauf niveau température peut être à vérifier . C'est une espèce très très sympa qui pond facilement. Ils peuvent utiliser des petits bouts d'ardoises pour pondre.

15 avril 2016 à 23:22 Val

Merci, j'avais lu ça sur un site mais celui-ci n'étant pas des plus fiables je n'ai pas prix au sérieux les informations,
Des infos quant au sexage ?

16 avril 2016 à 00:45 N.

Je confirme que je tenterais dès qu'il y aura du compressiceps dispo, je vais leur décoiffer la dorsale à ces nains. Pas contre pour leur trouver des colocs rhéophiles style, je sais pas trop du coup.

16 avril 2016 à 06:47 Flodep

Sur quel site pas fiable as-tu lu ça ?

ici : http://www.cichlidsforum.fr/post303834.html#p303834

c'est déjà moi qui l'avait écrit

16 avril 2016 à 07:39 Val

Tkt Flodep !
C'était Aquabase ^^
@N. je crois que ceux-la feront bien l'affaire pour le coup

23 janvier 2018 à 15:13 Mathieu

étant donné que mon copains val a d'autres chats a fouetter, et que jais clairement craqué sur ce poisson,c est moi qui les ai récupéré!
lors du derniers congres, J ai eu la chance de discuter avec ce cher Mr de rham, qui a littéralement nagés avec ces poissons. Un échange plus que constructif, remplis de détails, cela ma encore plus donne envie de maintenir ce super poisson!

aujourd'hui on y est!

malheureusement je n'avais qu'un 100*40 a leur offrir. Mais il leur est complètement dédie. Viendrons s'adjoindre a eux, certainement 2 ou 3 hemiloricaria ou autre loricaridae.

hier, lors de ma visite au magasin, évidement je file direct au bac des tahuntinsuyoa...deux individu se trouvent en surface, épluché, stressé. les 2 autres en bas entrain d'incuber tranquillement!
j'ai donc décidé un peu en urgence de repartir avec 2 poisson pour limiter la casse. Sachant que je me suis engagé a lui prendre les 4.
évidement j'ai embarque le couple qui incubais!

il sont enfin a la maison et sont bien partis pour être mon plus gros coup de cœur !

hier c'était papa qui incubais, ce matin c'est maman !

je trouve sa fantastique!

23 janvier 2018 à 15:33 Ben29

Hmmmm y a pu de pile dans l'apn ? 😉

Hâte de voir tout ça !!!

23 janvier 2018 à 15:46 Mathieu

je suis dessus ben ! même fais une petiote vidéo je mets en ligne la!

Fowum.comCréer un forum gratuit