Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

MiniFishroom cévenole [en cours!]

5 avril 2016 à 16:27 Manochke

Bonjour à tous et à toutes :3

La semaine du 18 Avril je suis en vacances, a priori on s'en fout, sauf que j'aimerai profiter de cette semaine pour aller emménager ma future fishroom dans ma future demeure :)

Et c'est là que j'ai besoin de vous ! :D

C'est un petite pièce, mais qui me suffira amplement actuellement, ce que j'aimerai, c'est l'isoler un maximum pour gaspiller un minimum d'électricité.
Adolescent mon père m'avait construit une fishroom de 1.5 par deux mètres environ, qui était isolée par des panneaux plastifié, avec un intérieur en mousse expansé.
Nous venons de démonter ces panneaux, pour les mettre dans la nouvelle fishroom, sauriez vous comment s’appelle cette matière, et où s'en procurer?
J'ai lu quelques sujets à ce propos, et coller ces panneaux sur des murs risqueraient de faire moisir ces murs? Dois je laisser une couche d'air entre les murs?
Les murs sont en brique, recouverts d'une tapisserie, que je vais laisser ainsi.

La taille de la pièce, j'ai 2.9m par 1.1m au sol, et 2.25m en hauteur, la forme est un peu bizarre mais globalement rectangulaire, j'aurais de quoi faire un joli p'tit mur d'aquarium déjà, et une nurserie tout au fond , plus un évier et des bouteilles à artémias.

Cette pièce est au premier étage, pas très loin de la salle d'eau, je n'aurais pas de difficulté pour l'évacuation des eaux de ce fait. Je pense d'ailleurs rendre le sol étanche, avec une évacuation d'eau pour quand j'oublierais de l'eau couler par terre ....
Pour l'approvisionnement d'eau, si tout se passe bien, je pourrais récupérer de l'eau de source qui coule juste derrière chez mon voisin, pas encore testé cette source là, mais elle devrait sortir vers 60/90µS :P

Pour les aquariums et leurs équipements je verrais plus tard, rien d'urgent, j'ai beaucoup d'aquariums pour dépanner, j'en prendrais des neufs pour le faire à ma sauce quand ça sera possible, j'ai bien d'autres priorités :)

Je ne chaufferais pas la pièce, mais les bacs individuellement, ça me laissera plus de liberté quant aux espèces à maintenir.

En résumé, voici les questions que je me pose :

*Où trouver ces panneaux synthétiques? et est ce une bonne idée (le fait que j'en ai déjà quelques m² m'intéresse bien ... )
*Peut on isoler un maximum et ne pas créer de moisissures en périphérie? J'aimerai bien de pas abimer ma maisonnette :p
*La ventilation, comment ça se passe, comment ça se dimensionne? J'ai un mur qui peut donner dehors, et l'ouverture pourrait être discrète.
*la filtration se fera par exhausteurs, j'ai donc un petit compresseur, je me disais que l'air frais de dehors serait plus sain, mais l'air sera bien froid en hiver, j'hésite, j’attends vos avis.

5 avril 2016 à 16:40 ticule

ca fait un couloir quand même... tu vas galérer sauf si tu n'as que des bacs de 30cm de large
Pour l'air de l'exhausteur prend l'air intérieur et chauffe la piece, tu économisera un max
pour l'aeration tu mets une vmc a 30euro que tu branches sur une prise avec minuteur. Ca suffit si elle ne s'allume que 10minutes toutes les heures mais il faut une grille pour faire entrer l'air au sol et le rejet motorisé en hauteur.

je reviendrai plus tard pour te donner mon expérience

5 avril 2016 à 16:42 Manochke

Je n'ai pas bien le choix, et c'est effectivement un "couloir" :p

Merci pour les tuyaux sur la VMC, as tu une idée du débit à adopter?

5 avril 2016 à 16:46 Xstof

Et prevoit un montage qui te permet de retourner ton ventilo / VMC
Dans ma fishcave, l'hiver j'aspire dedans et je souffle dehors
L'ete j'aspire dehors (la nuit, c'est moins chaud) et je souffle dedans.

5 avril 2016 à 17:04 ticule

le choix du débit:
chez moi ca été: "la moins chère c'est laquelle? celle la! ok je prends"
franchement si tu mets 2 grilles de ventil une en haut et une en bas, ya presque pas besoin de motoriser
d'ou la prise avec minuteur pour préserver ton moteur et augmenter sa durée de vie de quelques années
moi chez moi je me sert du vide sanitaire qui aspire tout sans moteur
J'ai une vmc a te filer si tu veux, du coup

5 avril 2016 à 17:06 Rod84

Panneau sandwich

image

image

5 avril 2016 à 17:07 ticule

desactivé

5 avril 2016 à 17:11 ticule

Je reviens sur le chauffage...
sauf si tu comptes mettre une majorité d’espèces d'eau fraiche, je te conseille de chauffer la piece a 23/24 et d'ajuster avec les thermoplongeurs
c'est beaucoup plus économe

ca marche aussi si tu chauffes la piece a 22 si ta temperature minimale est dans ces eaux la

5 avril 2016 à 17:15 Rod84

Modifié j'ai mis les captures d'écran de l'annonce, j'avais pas mis le bon lien :-D

5 avril 2016 à 18:06 Roland

Si tu ne chauffes pas la pièce en hiver tes thermoplongeurs vont mettre ton compteur EDF sur orbite :/

5 avril 2016 à 19:16 Manochke

La pièce est dans la maison, qui sera chauffée à 18 /20°C, je ne m'en fais pas de ce coté là :)

5 avril 2016 à 19:22 ticule

Tu verras bien, ça s'ajuste...
T'as raison de ne pas stresser, un fishroom ça sert à se détendre

5 avril 2016 à 19:26 Roland

C'est vrai que tu n'y seras plus occasionnellement donc la température sera stable. Mea culpa.

5 avril 2016 à 19:41 Fred.eau

les paneaux sandwich pour chambre froide, c'est top, ,
les lambris pvc, c'est bien aussi, c'est pas très cher par contre le nettoyage est plus difficile

5 avril 2016 à 19:46 Fred.eau

c'est une petite pièce, elle sera vite chaude et tu peux mettre une porte,
si tu as trop d'humidité, il y a un truc sympa.
j'ai réparé un déshumidificateur électrique pour un pote, c'est génial c'est génial comme appareil, je l'ai mis dans une pièce un peu humide et en 1h j'ai récupéré plus d'un litre d'eau ( pure évaporation)

5 avril 2016 à 20:00 ticule

Et laquapero ?

5 avril 2016 à 20:19 floflo

On récup la flotte pr le jaune!!

5 avril 2016 à 20:42 Roland

Les glaçons on ira les récupérer plus haut.........tu sais Flo là où il y a de la neige

5 avril 2016 à 21:06 floflo

benvoyons!!!!

5 avril 2016 à 23:23 ceinahar

si tu veux un déshumidificateur il m'en reste un de dispo

Fowum.comCréer un forum gratuit