Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Gymnogeophagus terrapurpura [Ex meridionalis]

16 mars 2016 à 08:48 MAD

Salut à tous, au club de l'école véto on avait entendu la rumeur du cichlidé qui passe l'hiver en bassin. Nous avons donc voulu testé. Nous avons acheté au congrès AFC 2014 un petit groupe de jeunes G. meridionalis. Pour leur premier hiver nous les avons gardé bien au chaud dans notre local. Nous les avons mis en estive au cours de l'été 2015. Résultats plus que satisfaisant : nous avions mis 4 gymnos, en septembre nous en avons récupéré plus d'une bonne centaine dont les parents, des jeunes et des juvéniles.
Nous avons donc décidé de laisser les 3 tailles en bassin cet hiver. Et donc la rumeur est bien vraie ce week-end après quelques coups d'épuisette. Nous avons retrouvés nos gymnos : les adultes, les sub-adultes, les jeunes, tous gras comme des loukoums à vrai dire pas étonnant vu le nombre de vers de vase qu'il y a en ce moment. Super contents d'avoir fait l'expérience !

Les photos :

hiver 2014-2015
sans flash
image

image

Septembre 2015 après l'estive
le papa
image

Ce week-end
un adulte
image
image
image
image

les plus jeunes
image

16 mars 2016 à 08:50 Fanarium

Préparons les lachés dans nos rivières françaises

16 mars 2016 à 08:51 ticule

T'as fini de dire des conneries toi

16 mars 2016 à 08:53 Fanarium

Bah quoi avec kazi nous étudions bien la possibilité de faire un lâché d'Australoheros dans le campus

16 mars 2016 à 18:44 theraps70

Il ressemble beaucoup à la souche que j'avais . Les miens furent péchés dans l'Arrojo Sarandi à environ 50 km à l`Est de Montevideo, mais pas par moi ;).

image

Par contre chez nous, pas sur qu'ils passent l'hiver !!!! La photo a été prise mi-Octobre lors de la vidange annuelle du bassin. Beaucoup de jeunes, y compris des alevins.
Ceux ci ne doivent pas avoir plus de deux semaines vu la croissance importante dans le bassin. Ils ont certainement pondu début octobre dans de l'eau entre 10 et 12 degres !!!!

image

Les hivers sont de - en - rudes, si cela se trouve cela serait possible qu'ils survivent à l'hiver. Je tenterai peut etre.

5 septembre 2016 à 21:55 theraps70

Vous (l'école de véto ;)montez à Laxou, il me semble avoir lu dans le post du congrès.
Cela serait il possible de monter une dizaine de ces magnifiques Gymnogeophagus ?
Si oui, il faut que je me renseigne pour un bac de résa.
Merci

5 septembre 2016 à 23:27 Flodep

Terrapurpura maintenant, le vrai meridoninalis est plus haut de corps avec une dorsale plus haute et des couleurs plus pastels

6 septembre 2016 à 09:22 MAD

Salut théraps ! Je fais passer le mot à ceux qui montent mais de toutes façons on comptait en amener ! C'est avec grand plaisir !

6 septembre 2016 à 11:58 theraps70

Cool, voila une super bonne nouvelle. Vous les vendez à la bourse ?
Je n'ai donc pas besoin de louer un bac de réservation.
Merci les vétos.

6 septembre 2016 à 12:18 Colo

Je modifie le titre...

7 septembre 2016 à 07:54 MAD

Merci Colo même si j'ai un peu de mal avec ce nouveau nom ; ) Theraps envoie moi un mp comme ca je te donnerai le numéro des personnes qui y vont ! Normalement on les vend à la bourse à moins que l'on sorte trop de truc des bassins qui combleront nos bacs de vente du congrès... mais ca devrait aller : D

11 octobre 2016 à 21:57 theraps70

Des nouvelles des petits en grossissement dans mon 54L. Ils mangent et grandissent à vue d’œil.
Ils se chamaillent sans arrêt. C'est marrant, car j'avais l'hiver 11 adultes dans un 160l qui se taquinaient sporadiquement.
Du coup, le bac est vivant d'un coup. Les borellii que je voyais jamais deviennent visibles.

image

image

image

12 octobre 2016 à 17:28 Thierry

et a votre avis ces quoi la température minimal et viable et sur combien de temps?

12 octobre 2016 à 18:53 theraps70

Salut Thierry, mon expérience en bassin :

-ils ont résisté 2 semaines à de l'eau entre 7 et 10°c par flemme de vider le bassin.
-Ils se sont reproduis dans de l'eau oscillant entre 18 et 15°c fin Septembre (Franche comté)
-en bassin de début Mai à mi Octobre

En aquarium :
Ils ont passé deux hivers en aquarium à même le sol dans l'endroit le plus froid de la maison (pas de chauffage dans le bac bien sur ;))
Température entre 14 et 17°c pendant 6mois

13 octobre 2016 à 09:20 MAD

Pour ma part, ou plutôt celle du club des vétos toulousains, ils ont survécus à l'hiver 2015-2016 en bassin, bon l'hiver n'était pas très rude mais il a quand même gelé ! Et finalement, on s'est retrouvé envahi car au printemps les couples se sont mis à pondre !

13 octobre 2016 à 11:53 Thierry

merci les copains. je n'ai jamais eu l'envie de faire un bassin chez moi (pointe du cotentin) car les poissons rouges pfeeeeu ces quand j’étais gosse. mais la vous me donner envie. Un copain a aussi un autre des ces poissons d'eau froide qui est très beau aussi mais dont je ne me souvient plus le nom je lui demande et je vous dit.

13 octobre 2016 à 11:59 ticule

Australoheros scilulus ?

13 octobre 2016 à 12:10 Thierry

je sais pas Jérôme. Il ne ma pas encore répondue il a vrais travail lui il est pas fonctionnaire.....en plus on change de continent pour moi et sortie de l’Afrique je doit avouer que je nage un peu.
je pense que le nom de genre est bon mais ceux que j'ai vue sur le net ne ressemble pas au siens (adulte) qui sont plutôt rouge et taillé comme des piscivores.

Il vas répondre. mais que ça ne vous empêche pas d' essayer de trouver le nom de ce beau poisson. moi je sèche.

13 octobre 2016 à 17:47 cisco

Rouge et piscivore, Petenia splendida

Fowum.comCréer un forum gratuit