Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Bac hôpital / Traitement

27 février 2016 à 08:15 MAD

Salut à tous !
juste pour vous faire part de nos expériences au club.
Dans notre local, nous avons des problèmes avec des poissons qui dépérissent à petit feu, qui mangouillent, qui maigrissent et qui finissent par plus manger et meurent en quelques mois. Heureusement ce n'est pas la majorité, mais nous avons quelques poissons dans ce cas.
Le dernier en date : notre femelle C. altoflavus ramenée du congrès AFC. Elle dominait notre bac et du jour au lendemain elle n'est plus venue manger, restait isolée, et chiait un truc blanchâtre, aucun autre signe clinique (fréquence respi ok, couleur ok, pas de lésions visibles). Nous avons donc choisi de l'isoler dans un bac de 5L, avec l'eau de son bac, une fine couche de gravier, un mop, un tube pvc pour cachette, nous avons mis du sel jusqu'à 1500µS, du vert de malachite (dosage indiqué sur le flacon), 62,5 mg de poudre de Panacur ND (soit 1/4 de comprimé pour chien de 250 mg). Nous avons laissé la femelle 2j.
Résultats des courses : notre femelle a repris son comportement normal dans son bac d'origine, re-mange !

au vue de cette guérison, nous avons mis d'autres poissons qui semblaient dans le même cas mais issus d'autres bacs, notamment un beau mâle Nannacara qui ne mangeait pratiquement plus et que l'on ne voyait plus dans le bac. Après seulement 1j passé dans le bac (on avait peur de l'effet carbonate de Panacur) , il re-mange, re-vit normalement !

Donc voilà je crois que l'on va garder ce protocole même si on est conscient que ce n'est pas le remède miracle à toutes les pathologies.

Bien sûr je vous présente un peu ça comme si on avait trouver ca du premier coup. Et bien non, nous avons eu pas mal de déboires avec plusieurs traitements et je pense notamment à des apistos à qui on avait donné par voie orale du Panacu. On avait eu une amélioration clinique en quelques jours puis une rechute que l'on avait attribué au fait qu'on avait laissé le Panacur dans l'eau !

Voilà ! Maintenant tous à vos plumes, pour partager nos expériences en terme de traitement de poissons malades !

28 février 2016 à 09:58 Colo

Le Panacur est un traitement assez intéressant car il traite pas mal d'Helminthes. Il n'est pas complet est il est parfois nécessaire de faire aussi un traitement au Praziquantel.
Les symptômes que tu décris peuvent d'après mon expérience avoir plusieurs origines.
Des excréments blancs sont le signe plus général d'une mal absorption des aliments ce qui est causé par:
- mauvaise qualité de l'eau
-mauvaise qualité des aliments
-protozoaires
-helminthes
-autres?

En général, les helminthes ont un cycle avec 1 ou 2 hôtes intermédiaires et tant que tu ne traite pas cette phase du cycle, tu restes à la merci d'une rechute.
Les cycles ont d'après ce que j'ai pu lire une durée de 3 semaines et si tu ne refais pas un traitement tu restes aussi à la merci d'une rechute.
Dernière chose, ne pas traiter le bac d'origine est aussi la porte ouverte à une réinfestation par des oeufs ou des congénères porteurs "sains".

Ce qui m'étonne et sachant quelle est ta formation, c'est que tu ne nous racontes pas si tu as ouvert les cadavres pour aller voir ce qu'il y a vraiment comme bestiole dans vos poissons. Pour avoir discuté avec pas mal de Vétos installés et notamment avec Nicolas Keck du laboratoire vétérinaire départemental de l'Hérault et Charly, il n'y a que ça qui permet de savoir comment traiter et contre quoi.
Avez-vous réalisé des analyses de ce type? Moi ça m'intéresse vachement!!!!!

Que veut dire ND après le nom du produit?

28 février 2016 à 10:31 Rod84

ND: Non Dilué ?

28 février 2016 à 10:34 MAD

Nom déposé !

28 février 2016 à 10:46 Colo

Un TM quoi!
Donc ton Panacur est à 2.5%...
J'avais vu ND sur des solutions de Panacur à 10% et je croyais que c'était juste une différence de concentration ou de forme galénique...

1 mars 2016 à 11:52 MAD

Pour l'instant aucune autopsie digne de ce nom n'a été réalisée... On devrait mais le problème c'est que vu l'échelle il faut au moins une loupe binoculaire ce qu'on a pas... et difficile d'arriver en travaux pratiques avec un cadavre de poisson... peu de gens au sein de l'école n'est intéressé par la poiscaille.

1 mars 2016 à 12:06 Colo

Ca aurait valu le coup de faire un mémoire là-dessus...
"Pathologies présentes au club de l'ENVT" C'est bien connu, les cordonniers sont souvent les plus mal chaussés, c'est dingue que vous n'ayez aucun accès à du matos (entrée de gamme) pour valider des hypothèses en relation avec votre formation...

1 mars 2016 à 14:25 Fanarium

À la Fac de Bio je n'ai pas non plus accès à du matos pour ce genre d'analyse :/

Fowum.comCréer un forum gratuit