Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

150 litres Amérique du Sud

10 février 2016 à 23:35 Ben29

Salut la compagnie !

Je replonge dans les méandre de l'Amazonie en m'essayant a un acidophile assez connus maintenant : J'ai nommé Ivanacara adoketa !

Pour atteindre des paramètres aussi extrême je vais partir sur une base d'eau de pluie avec feuilles de catappa et fruit d'aulnes, autant dire que l'eau va être black de chez black !

Le bac fera 124/40 au sol sur 35 de haut !

Niveau pop : un couple d'Ivanacara adoketa :D

Des photos sous peu ^^

Décor : feuilles, racines, péricarpes de noix de coco et quelques galets de granite !

A vos claviers ^^

11 février 2016 à 05:55 Roland

Pour descendre le pH de 150 litres d'eau de pluie il va te falloir autre chose que des feuilles de catappa ou des fruits d'aulne: de la tourbe par exemple ;)

11 février 2016 à 07:16 Rod84

Je confirme les dires de Roland

11 février 2016 à 07:58 Colo

Vi et pi laisse tomber les fruits d'aulnes...

J'attends de voir tout ça en repro!

11 février 2016 à 08:11 ticule

c'est un superbe poisson
Moi j'aimais bien les fruits d'aulne jusqu'au jour ou j'ai tenu un gros zob jectif dans mes mains
Ca ambre un peu trop...malhereusement
Un détail important: ton sable!!!

c'est lui qui va décider du ph de ta cuve. Bienvenue chez les fans d'acide

11 février 2016 à 08:23 guigou

Pour le sable, prends du sable de Loire très fin ou du sable pour filtration de piscine

11 février 2016 à 08:46 Imrahil

Très joli choix d'espèce. Est-ce que les galets de granite ne risquent pas de faire monter la conductivité?

11 février 2016 à 09:09 Colo

Le granit c'est neutre. Peut-être que le GH va évoluer à la hausse mais je ne pense pas. En tout cas, le KH ne bronchera pas.
Guigou, le sable de Loire ou le sable de piscine ne sont pas une garantie absolue de neutralité. En général les machines qui concassent ont toujours des restes du dernier concassage et parfois ça prend du temps pour éliminer les bicarbonates et carbonates de calcium/magnésium.
J'étais parti dans cette idée à mes débuts et j'ai bien mis 1 an avant de pouvoir faire descendre mon pH même à coup d'extrait de chêne!

11 février 2016 à 09:21 ticule

moi j'ai remarqué, comme le dit Erik, que les sables de piscine n'ont pas tous la même neutralité
J'ai des bacs avec ph 3.5 et d'autres qui tamponnent a 6. Avec pourtant juste du sable (même marque) et des racines et quelques plantes
faut voir à l'usage, c'est tout

mais je persiste à dire que le plus dur pour faire du Ph bas, c'est de tomber sur un sable neutre
Après, ca va vite

11 février 2016 à 09:49 guigou

D'accord mais dans ce cas là qu'es ce que vous utilisez comme sable pour des bacs acidophiles par exemple?

11 février 2016 à 10:21 Colo

Sable de schiste dernièrement. Ou alors vieux sable de piscine ou de Loire.

11 février 2016 à 10:38 Ben29

Blip, je vois que le sujet vous inspire ^^

Alors pour le sable, c'est du sable à enduire de chez brico dépot, http://www.bricodepot.fr/toulon/sable-a-enduire-35-kg*/prod35798/ , si il faut je le vire, mais que mettre ?

Pour la tourbe, c'est prévus aussi, faut prendre laquelle ?

Merci pour les encouragements ^^

11 février 2016 à 10:49 ticule

si c'est de la silice ca sera neutre mais il faut le laver
pour la tourbe, moi j'aime la tormec car elle reste plus compacte que la tourbe blonde, tu peux canaliser les débris plus facilement

Mais elle est plus chère

11 février 2016 à 11:14 Ben29

Ouai casse couille à rincer ^^

Tu la chope où ? On m'a conseiller la bonde bio dans les jarditrucs

11 février 2016 à 11:37 Ben29

J'ai une question pour les pros de l'osmoseur : La deuxième eau peut elle être utilisé pour mes bacs Tanganyika ?

11 février 2016 à 11:40 Colo

La blonde bio est pas mal mais elle volette partout et il faut donc la contenir dans un bas (à laver s'il est neuf) par exemple.
La Tormec est à laisser tremper au moins 24h pour ne pas avoir ses poissons qui ventilent.

Tu es en Bretagne, terrain granitique par exellence. N'y a-t-il pas des rivières avec du joli sable?

11 février 2016 à 11:43 Ben29

Non pas plus que ça, puis autant prélevé sur la plage ne me dérange pas trop, mais dans les cours d'eau de nos cher Salmo trutta...

11 février 2016 à 11:47 Ben29

Quand tu dis tremper au moins 24 heures, dans quel volume pour quelle quantité environ ?

11 février 2016 à 11:50 cisco

L'eau de rejet de l'osmoseur ? Moi je ne me risquerai pas, il doit y avoir un tas de saloperie plus ou moins concentré la dedans! Ce ne sont peut être que des idées mais je me dis que si d'un côté sort de l'eau "purifié" de l'autre, ben, y le reste!
Qu'en pensent les autres ?

11 février 2016 à 11:50 ticule

et oublie l'eau de rejet
C'est de la merde

Fowum.comCréer un forum gratuit