Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

900 litres Lac Tanganyika !

9 février 2016 à 15:24 Ben29

Un petit post sur un autre bac de 900 litres !

Population :

Jeune couple de Variabilichromis moorii, jeune trio de Neolamprologus tretocephalus, couple d'Haplochromis burtoni (2 autres couples viendrons par la suite). J'aimerai leurs adjoindre des Lepidiolamprologus boulengeri "N'kondwe" et peut être des Ctenochromis horei si j'ai suffisamment de place.

P'tite vue d'ensemble :

image

9 février 2016 à 16:16 hapy

Très beau bac !!
Avec des Neolamprologus tretocephalus et des Lepidiolamprologus tu ne vas pas avoir beaucoup de repros !!
Les jeunes vont servir de biscuit apéritifs
Mais très beau bac quand même !!

9 février 2016 à 17:05 Ben29

Merci, j'avais peur que le rendus soit étrange avec deux sortes de pierres différentes, mais finalement ça le fait pas trop mal !
Je n'ai pas encore les Lepidio et je ne sais pas si à termes se sera viable mais pour les repro, c'est un peu le but, enfin disons que ses poissons n'ont pas de localité précise, je ne compte donc pas diffuser si repro il y a

9 février 2016 à 21:57 Ben29

la femelle dominante chez les tretocephalus

image

Et le mr ^^

image

9 février 2016 à 22:00 ticule

J'aime bien la première photo

9 février 2016 à 22:03 floflo

Moi aussi!!

9 février 2016 à 22:52 Ben29

Merci Pourtant c'est toujours le même mode opératoire, juste l'angle de prise qui doit changer... Mais moi aussi j'aime bien

10 février 2016 à 10:56 rito1

Bonjour
Très belles photos
Une petite question comment sexer les tretocephalus mise a part la taille ou la retournette
Forme des nageoires ?
Auriez vous une astuce sure a 100%
merci

10 février 2016 à 12:08 Ben29

Sur a 100% non, là j'ai fait au vue du comportement. A priori les femelles seraient plus ternes que le mâle. Mais ce n'est que des "On dit" donc je m'en méfie...

10 février 2016 à 13:04 hapy

Je ne crois pas qu'il y ait un dimorphisme sexuel secondaire chez les tretocephalus, un individu dominé gardera sa livrée de juvénile (comme beaucoup de cichlidés) ce qui rend difficile une identification .

N'empêche que je suis jaloux, je n'ai qu'un 500 litres et mon rêve c'est un bac comme celui là !!!

10 février 2016 à 13:09 Ben29

A part la taille adulte, non je ne pense pas qu'il y ai de dimorphisme secondaire.

Merci hapy

500 litres c'est déjà bien hein ! J'ai eu la chance de pouvoir coller un gros volume pour trois fois rien, j'en ai profité ^^

10 février 2016 à 13:50 J.B.

les grosses pierres , c'est facile à manipuler , c'est esthétique , mais c'est encombrant
et surtout , ça ne fait pas beaucoup de cachettes , ce qui en Tanga risque de faire des morts

dommage de ne pas diffuser de jeunes , ça manque en Tanga

10 février 2016 à 15:02 Ben29

A priori un grosse pierre fait plus de "cachettes" que 3 petites et serait plus adapté à nos cher pétricole ^^

Pour les petits je diffuserai uniquement ceux avec localité ou sur demande uniquement. En Bretagne y a pas beaucoup de fana du lac Tanganyika.

10 février 2016 à 15:56 hapy

J.B. En ce qui concerne la diffusion de Tanga j'ai une floppée d'Ophthalmotilapia nasuta du Burundi qui sont nés . En fait j'ai deux femelles qui ont lâché leurs petits à quelques jours d'intervalle.
Attention toutefois aux conditions de maintenance, ce sont de grands nageurs et assez hargneux pour défendre leur territoire : grand bac obligatoire !!
Pour ceux qui ont déjà lus mes posts précédents, n'imaginez pas que mon grand âge me fait radoter ...... J'insiste car je trouve stupide de diffuser des poissons si on n'a pas la possibilité de leur offrir un bac et des conditions acceptables .

Ben29 : il n'y a pas qu'en Bretagne que les fans du Tanganyika sont rares .

10 février 2016 à 22:37 J.B.

une énorme pierre posée sur le fond , c'est aucune cachette

10 février 2016 à 22:45 Ben29

Faudrait que tu en parle avec Eric Dasmien alias Eric41, pour lui rien ne vaut des grosses pierres ^^ Je n'ai pas assez de recule pour dire qui a raison ^^

10 février 2016 à 22:55 rito1

Bonsoir
Effectivement peu de diffusion de tanga mais on y travail surtout moi mais le constat est réel
Moins colorés que les autres poissons des grands lacs mais a mon sens beaucoup plus interessant sur le plan comportementale
Et puis ils sont si je ne me trompe pas a l origine de tous les poissons du lac malawi alors ils meritent un peu plus de considérations

10 février 2016 à 23:00 Ben29

Exactement ! Plus intéressant pour moi aussi, mais plus territoriaux il me semble ! Et effectivement ils sont à l'origine des cichlidés du Malawi ^^

10 février 2016 à 23:05 rito1

Plus territoriaux que quels poissons ?

10 février 2016 à 23:10 Ben29

Que les cichidés du Malawi

Fowum.comCréer un forum gratuit