Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Mes autres élevages

1 février 2016 à 18:31 LacusM

Je ne sais pas trop si je suis dans la bonne catégorie.. ;)

J'aurais aimé me lancer dans la terrario, avec des reptiles.. Mais trop coûteux (je suis en recherche de stage d'asv pour le moment..) surtout avec tous les bacs qu'il y a ici déjà, et surtout ma belle mère (on vit chez elle) déteste ces animaux, et n'en veut pas, tout comme les chats (oui j'ai une puce en France qui m'attends, mais je ne peux pas l'amener ici.. et ça fait 8 mois que je ne l'ai pas vu et elle me manque terriblement :( ), les rats, les perroquets.. et elle tolère de son mieux les poissons qui envahissent la maison.. ;)

Du coup, j'ai décidé de quand même me lancer un peu dans la terrario, mais avec des invertébrés. Je suis une passionnée d'escargots, notamment tout ce qui est escargots du monde un peu étranges (je recherche des helicophanta au passage ;) ), les escargots géants et également les invertébrés (tout sauf araignées.. je suis arachnophobe..).

Je maintiens et j'élève donc :

- des rumina decollata, petits escargots omnivore à tendance carnée ou plutôt mollusquivore. Méditerranéens.
image

- des achatinas fulicas que j'ai élevé depuis tout bébés, ils ont maintenant 3 ans et font 9cm de long (jadatzi)
image

- des pleurodontes excellens
image

- des limicolaria flammea (niger)
image

- des "limaces pancakes" qui viennent des barbades (veronicella sloanei)
image

- des Bourgogne bien sur
image

- des cryptozonas bistrialis (inde)
image

- une oreopheotes peruana, que j'avais encore avant hier, mais elle est morte sans raison hier.. (mangeuse de fougère, pérou)
image

- et des phasmes épineux marteleurs
image

J'ai eu également :
- des cétoines (cycle complet) pachnoda marginata
- des iules (inconnues..)
image
- des phasmes batons et feuilles
- des oryctes nasicornis
image
- et des timarcha tenebricosa (crache-sang/mangeur d'orties)
image

Une photo de ma petite Mutine pour terminer... Elle a désormais 14 ans et malgré les rhumatismes, ça va encore..

image

2 février 2016 à 21:12 ceinahar

j'aime beaucoup tes petites bestioles!
par contre il y a une section invertébré qui est plus visible, c'est dommage de cacher ce post ici...

2 février 2016 à 22:54 aquario-passion

Dommage LacusM que tu ne sois pas dans la région ce WE
tu te serais régalé à la section terrario de notre salon
Au fait , tu n'as pas de "mollusques" aquatiques?
j'ai vu dans un de tes posts que tu avais un remède miracle pour les planaires dans les aquas de crevettes
on a une attaque en ce moment au local, quel est ton truc??
merci d'avance

3 février 2016 à 00:04 LacusM

Oui mais j'ai pensé que c'était la section pour les invertébrés aquatiques ;)

Bon alors, j'ai une invasion d'ampullaires ;) une invasion de mélanoides aussi..(mais là j'aime moins, y en a tellement que ça rends l'eau toute trouble dans l'un de nos bacs :( ), on a des crystal red et blacks aussi.
et c'est tout. avant on avait des betes crevettes, mais on les a perdus.. le scalaire a fait un gueuleton, et dans le bac aux L066 et L201 et L128 du haut, bah ce n'était pas peuplé comme ça (pas totalement) avant, mais on a eu un pic de nitrites dedans et toute la faune est morte..je crois qu'on en avait pour 200e de pertes.. de L..

Alors le remède miracle, c'est un bete produit, qui n'est pas pour les poissons ;) c'est du Dolthene. Le vermifuge pour chiens ;). Si si ça marche je te jure.
On a mis 2ml par jour dans notre bac de crevettes et sewellias (avec escargots indésirables en quantité) de 100L pendant 3 jours.. Au bout des 3 jours, ils avaient disparus ou étaient morts.
Les sewellia qui pourtant ont besoin d'une eau pure ect (je ne sais pas si ils sont sauvages ou pas ceux que j'ai, je ne connais pas leur origine), ils allaient super biens.
Les crevettes, pas une seule perte (on en a eu des pertes, mais bien avant de mettre le produit, à cause des planaires) et elles vont toutes bien depuis ;).
Et ça n'a même pas fais crever les escargots ;) (en un sens tant mieux, car le pic de nitrites.. j'ai déjà donné ;) ).

3 février 2016 à 00:17 LacusM

Oui enfin bon, je suis en Belgique donc c'est un peu loin ;)

Merci ceinahar ;) et je reproduis avec succès mes achatinas fulicas jadatzi (trop de succès mdr ;) j'ai 3 adultes. 7 pontes par adulte d'environ 50 à 100 oeufs / an, faites le calcul ;) ) et mes rumina decollata (un cycle s'est mis en place en fait : j'ai beaucoup de pontes déjà. et ensuite et bien la plupart du temps les plus vieux ou ceux qui sont malades ou tout simplement morts sont mangés par les plus jeunes. oui ça parait horrible mais bon.. c'est la nature ;) )

3 février 2016 à 07:40 Tof

La belle mère n'est quand même pas tres tolérante :). C'est pas un chat de plus qui ça changer quelque chose.

En tout cas il y a de grands malade ici. C'est la 1ère fois que je vous un éleveur d'escargots de ce genre.

3 février 2016 à 07:53 rito1

autrement quelles sont les horaires d'ouverture de l'animalerie !!

3 février 2016 à 07:54 hapy

Pour info :
Tu parles d'ampullaires , si je ne m'abuse il s'agit du genre Pomacea qui est interdit d'importation et de propagation dans l'UE depuis 2012.
Voir le lien ci dessous, extrait du JO de l'UE.
http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2012:311:0014:0017:FR:PDF

3 février 2016 à 07:58 Manochke

Ahah une vraie tarée :D
On dirait moi XD
Je suis également arachnophobe ( sauf les salticidae, c'est trop mimi ) du coup je m'étais dit qu'en prenant une mygale ça passerait, jr me suis régale de l'amener de mygalon à mygale adulte ( c'était une Lasyodora parahybanna, deuxième plus grosse myagle je crois), mais rien à faire, je suis resté arachnophobe XD
Merci d'avoir pris le temps de partager avec nous !
Ton escargot méditerranéen, c'est ceux qui ont été ramenés par les romains à Nîmes ?

3 février 2016 à 08:32 patrice13

Salut ,
Une vraie plaie cet escargot méditerranéen. ...
Ça mange tout et impossible de s'en débarrasser !
J'en étais envahit avant de déménager. ...

3 février 2016 à 10:09 LacusM

Oui dsl pour l'ampullaire. Il est soit disant interdit.. Mais alors je vais vous apprendre qu'ici en belgique on peut vendre tout et n'importe quoi.. notamment des tortues d'hermann ou sulcata sans cdc ou autorisation préalable... des corbeaux, des singes ect ect ect. Une vraie ménagerie. Et ça me choque quand même, vu que je suis française et qu'en France c'est interdit... :o
Tant que les gens savent et ont les connaissances pour ok, mais c'est pas souvent le cas. (ils vont s'approvisionner dans les plus grands marchés d'europe en matières d'animaux de compagnie, LA plateforme de transit : l'Allemagne qui est en fait à 30 min d'ici en voiture..(liège) ). Et si c'était vraiment interdit, ici en tout cas, tkt pas que les petites annonces fleuriraient pas autant sur cet animal mdr. Non mais je sais bien que je suis dans l'illégalité, mais je les ai récupérés.. et j'ai eu des pontes.. et j'en ai encore mais pas sures qu'elles soient fécondées, vu qu'ils ne sont pas hermaphrodites.

Oui c'est la deuxième plus grosse oui... on veut me faire fuir ou quoi ?? :p Non je connais les espèces, tant qu'elles sont derrière une vitre, pour les observer ça passe (et encore).. Mais c'est tout. Oui une saltique, j'en ai eu une ;) je l'ai relachée après :). mais je flashe sur les phidippus regius elles sont sublimes :). (oui je sais je suis arachnophobe pour les grosses araignées.. comme les tégénaires.. ou les mygales..).

Bah oui les éleveurs d'escargots, c'est plutot en Russie ou dans les pays anglophones qu'on les trouve. En France y en a, mais c'est peu développé. Y a le site de Thomas aussi (Landsnails) qui est un fou mais lui il collectionne et évidemment il élève et revends ses souches.. Mais lui c'est un fou furieux mdr ;) (il est tchèque).
Bah d'ailleurs y a un groupe sur fb pour les achatinas et hier je suis devenue admin d'un autre groupe pour les autres espèces qui ne rentrent pas dans le genre achatinas.
Et en Belgique c'est le néant total.. Ils ne connaissent pratiquement pas ou les gens ne sont tout simplement pas intéressés.

Manochke : pourquoi on dirait toi ? tu as quoi comme bestioles autres que les poissons ? ;)

Fowum.comCréer un forum gratuit