Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

L'aselle , crustacé à découvrir

30 décembre 2015 à 10:41 rm31

L'aselle (Asellus aquaticus) est un crustacé isopode proche des cloportes terrestres .

Description rapide:
La tête de l'aselle porte une paire d'antennes, une paire d'antennules et deux yeux à facettes. Le corps est constitué de sept segments plats portant chacun une paire de pattes servant à la locomotion. Le pléon ("queue") en forme de bouclier est d'une seule pièce et terminé par deux organes sensoriels fourchus (les uropodes). L'arrière du corps et le pléon sont parcourus par deux bandes réfléchissantes.L'adulte mesure environ 10 à 15 mm de long, de couleur grise, très légèrement translucide.
Durée de vie : jusqu'à 2 ans.

Intérêt en aquariophilie :
L'aselle est un détritivore qui se nourrit de matière organique en décomposition, en aquarium ou en bassin comme en "poubellarium" il sert de fossoyeur comme les escargots (planorbe, mélanoïde, etc...) ou de nourriture vivante.Elle se déplace rapidement sur le fond et se sert de ces nombreuses pattes pour nager. Certains éleveurs l'utilisent pour les pontes: un œuf mort est dévoré au moment où il commence à moisir sans infecter les autres.J'en mets dans mes petits bassins d'extérieur.

Deux auxiliaires bien utiles dans un de mes bacs:
image

Les aselles pondent des œufs qui sont conservés dans une poche incubatrice sous son ventre jusqu'à l'éclosion. Mais les petits, copies conformes des adultes, sont armés pour survivre dès qu'ils sortent de la poche de leur mère. La reproduction est simple. Ensuite, les poissons en raffolent à condition d'avoir une bouche suffisamment grande. Le filtre à décantation peut être une réserve naturelle de nourriture pour vos poissons. Avant d'être mangées, elles se nourriront de quelques feuilles en décomposition au fond de votre bac.
J'ai testé aussi en aquarium même avec diverses variétés de mes Neocaridina davidi ou même avec mes Caridina logemanni Taiwan Bee , elles cohabitent sans problème sans toucher à mes jeunes crevettes qui viennent d'être lâchées et d'une taille de 3 mm... Par contre dans mes bacs de cichlidés (Malawi, Victoria, fluviatiles ..) elles disparaissent vite servant de nourritures vivantes.
Un crustacé intéressant que l'on devrait utiliser davantage dans nos bacs !
J'en ai de disponibles si ca intéresse certains d'entre vous.

image

Un autre de mes détritivores mais un peu plus joli ;)
image
R MARCEL

30 décembre 2015 à 11:07 floflo

c'est dommage qu'on soit pas à coté car j'aurai bien tenté!

30 décembre 2015 à 11:14 cisco

Intéressante bébète! ça peut vivre à plus de 24°C ?

30 décembre 2015 à 11:35 rm31

Floflo,
Je pourrai en passer à Jérôme, le fils de JB qui est à Toulouse ;)
Cisco j'en ai qui ont tenu cet été en bac à 26-27°C après je pense qu'à long terme il vaut mieux les maintenir à des températures plus basses.
@+
RM

30 décembre 2015 à 12:25 floflo

ça me dit bien! :)
Merci!!

30 décembre 2015 à 12:49 Fred.eau

Floflo, Si tu veux je t'en amène demain

30 décembre 2015 à 13:26 ceinahar

Si vous pouviez en faire tourner dans le var ce serai cool, genre pour antibe.perso ça me tente à mort XD

30 décembre 2015 à 13:40 floflo

aller je veux bien!! :)les pauvres elles vont faire un détour par les cévennes alors que l'on vient du même village...

18 janvier 2018 à 17:55 rm31

Interdit aux moins de 16 ans : Madame a Monsieur sur le dos dans un de mes bacs d'alevins cichlidés.

image

18 janvier 2018 à 18:30 cisco

Mes cichlidés seraient content de partager leur bac avec ces charmantes bébètes

18 janvier 2018 à 20:13 rm31

Mes cichlidés adultes les apprécient comme nourriture vivante également.

18 janvier 2018 à 22:32 seb

Moi aussi j'en veux bien, je peux en récupérer en descendant sur draguignan ?
Au fait, quel paramètre d'eau pour la repro ?

19 janvier 2018 à 07:11 rm31

Je n'ai mesuré que la température 23°/24 C dans mes bacs d'alevins. Je pense que le pH doit tourner autour de 7.5.
@+
RM

17 août 2018 à 09:05 rm31

Hello,
Qui d'autre en maintient et dans quel but ?
@+
RM

17 août 2018 à 09:39 Adam

J'en avais mis dans mon bassin histoire d'avoir un détritivore/adjoint à l'entretien efficace, mais il semble qu'elles aient toutes été bouffé par les poissons....

En bassin, ceux qui ont de gros filtres en mettent dedans.

17 août 2018 à 09:59 Fabien84

Je m'en procurerais une souche en même temps que divers nourriture vivante dont je veux tenter l'élevage pour mes corydoras.

17 août 2018 à 11:10 rm31

En bassin si tu mets une souche ou deux les poissons ne les mangeront pas toutes.

17 août 2018 à 11:45 al72110

Sujet intéressant et c'est tentant !

22 août 2018 à 08:17 rm31

J'en ai de disponible sur la région toulousaine si certains veulent essayer.

Fowum.comCréer un forum gratuit