Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Apistogramma sp. vielfleck

15 décembre 2015 à 10:36 seva

Je remet mon post au bon endroit, désolé pour le doublon.
Après avoir perdu plusieurs espèces de cichlides nains, dues à des absences prolongées, j'ai acquis fin novembre, dans une bourse aquario en Allemagne, deux mâles et trois femelles Apistogramma sp. vielfleck. Un premier couple a été installé dans un bac de L080xl050xh035, un trio a été faire sa vie dans un 300l, je les vois très peu d'ailleurs.
J'avais remarqué cette semaine que la femelle du petit bas avait changé de couleur et de comportement, elle restait toujours à proximité d'un tube de terre cuite.
Quelle n'a pas été ma surprise ce matin de voir madame promener une quarantaine de larves. Le mâle reste à proximité, s'il s'approche trop près des petits madame le repousse gentiment. J'espère que cette première repro sera menée à bien par les parents, je suis un adepte de la méthode naturelle, je laisse les jeunes avec les parents un maximum de temps.

15 décembre 2015 à 10:39 seva

Je vais suivre de près,
ce qu'il se passe dans le deuxième bac occupé par un trio de A. sp. vielfleck.

15 décembre 2015 à 10:43 Colo

C'est une excellente nouvelle Antoine!

Je ne suis pas un expert en sp vielfleck puisque mon record a été une maintenance d'un mois mais il me semble qu'il existe plusieurs souches (sp vielfleck et sp xingu) assez proches. Comment fait-on pour les reconnaître?

15 décembre 2015 à 13:21 J.B.

je dirais même plus "excellente nouvelle Antoine " c'est une espèce que l'on aimerait retrouver

je remet une photo pour savoir de quoi est ce qu'on parle
.
.
.

image

15 décembre 2015 à 18:11 julochon52

@ colo

le vielfleck et plus marqué,que le xingu,il à pleins de spots sur la tête. vielfleck veut dire plein de tâches

@ antoine

en majeure partie,les couples,s'entendent bien,pour ma part,je n'ai eu aucun souci,et de plus très prolifiques

si ça intéresse quelqu'un,j'ai fait une fiche sur CN. je vous met le lien

http://cichlides-nains.forumactif.com/h17-apistogramma-sp-vielfleck-a38

15 décembre 2015 à 18:56 Colo

Merci Julochon.

16 décembre 2015 à 19:28 seva

Merci pour cette fiche, Patrice. La femelle garde effectivement bien ses petits, un deuxième couple semble avoir lui aussi pondu.

16 décembre 2015 à 19:37 ticule

Cool Antoine, hâte que tu diffuses ça par chez nous...

16 décembre 2015 à 20:02 julochon52

les vielfleck se présentent bien

16 décembre 2015 à 20:06 Colo

Depuis le temps que je les espère...j'espère ne pas mourir avant d'en voir dans mes bacs!!!

16 décembre 2015 à 23:46 ffgcop

encore un apisto qui me plait va falloir que je pousse les murs .

21 décembre 2015 à 14:31 blurami

Il doit faire trop chaud dans le sud pour eux!!! ^^
En bien belle espèce peut être bientôt dans une RFC....

27 décembre 2015 à 11:33 seva

mauvaise nouvelle, le mâle a flingué sa progéniture (l'enfoiré), il doit rester quelques jeunes planqués dans le décor. A la prochaine ponte, je siphonne une partie des petits après une semaine, deux semaines semblent être la limite avant le massacre.

27 décembre 2015 à 12:11 julochon52

dommage tout ça!!!!!

d'après Eric,tes sujets,en provenance d’Allemagne,viendraient de ma souche,alors je te souhaite tout pleins de bonheur avec eux

1 janvier 2016 à 18:28 STEPHANE_AUDIGOU

Je ne veux pas lui porter la poisse mais on a une nage libre en Bretagne depuis quelques jours.

Stéphane

1 janvier 2016 à 18:32 Colo

Toujours 0 sp vielfleck dans le sud...

Je viens de lire seulement maintenant que la ponte n'a rien donné...désolé Antoine.

3 janvier 2016 à 12:09 seva

C'est reparti, une ponte pendant mon séjour en Allemagne, je viens de voir des larves au fond du tube de ponte. Je vais essayer de siphonner des jeunes dans quelques jours.

3 janvier 2016 à 14:26 Colo

Attendons...

7 janvier 2016 à 10:44 seva

J'ai récupéré une partie des jeunes, ils sont dans un petit bac plastique qui flotte dans un bac. nauplies fraîchement écloses au menu, espérons que cela fonctionne

Fowum.comCréer un forum gratuit