Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Poecilocharax weitzmani

30 novembre 2015 à 21:23 Colossus

Un petit poisson, Crenuchidé, d'AMS (Brésil, Pérou, Vénézuela, Colombie) que je trouve mignon comme tout.

image

image

image

image

30 novembre 2015 à 21:34 ffgcop

Très beau poisson ! J'aime beaucoup

30 novembre 2015 à 21:37 Colossus

Ce sont les petits cousins des Crenuchus spilurus de FloFlo!

Là ils font 3 cm max.

30 novembre 2015 à 22:42 MAD

Merci pour le partage, c'est joli ! Quelles sont les conditions de maintenance ?

1 décembre 2015 à 07:20 Colossus

Pour le moment les miens sont en 40 aine avec des Nannostomus espei et rubrocaudatus, des Tétra sp morse code, des Apistogramma hyppolitae, dans un bac de 80*40*40 assez épuré (3 plantes et du sable).
Il leur faut de l'eau douce et acide, ambrée si possible, des cachettes. Pour ce que j'en ai pu voir ce sont des micro-prédateurs d'affût. Ils se baladent très près du substrat et se figent pour fondre sur leur proie (un gravier?) en se positionnant à 90° (pas d'inclinaison mais le plan du corps est parallèle au sol).

1 décembre 2015 à 08:54 aquario-passion

Dans ta dernière photo ; serait ce un couple car les petits point dans les dorsales et anales ne sont pas présentes chez les 2 individus.
mis à part la tête et la bouche,leur robe rappellent beaucoup le Nannostomus dickeldi

1 décembre 2015 à 09:09 Colossus

Beckfordi?

C'est en effet peut-être bien un couple. Quoi qu'il en soit j'en ai 6 et il devrait bien y avoir les 2 sexes.
Il existe de grosses différences avec les Nannostomus quels qu'ils soient.
La taille de la bouche, la morphologie générale qui est plus ramassée, la couleur (je ne connais pas de Nannostomus avec des paillettes bleues sur la ligne latérale).
On ne le voit pas sur les clichés car les sujets sont jeunes mais les mâles développent une dorsale en éventail (comme Crenuchus spirulus).
La zone dans laquelle ils évoluent, toujours proche du substrat (à 2 cm maximum), ils ne sont jamais en pleine eau!

Mais comme les Nannostomus ce sont de petits poissons d'eau douce et acide...

1 décembre 2015 à 09:22 ticule

Un peu comme le requin, c'est un poisson d'eau mouillée

1 décembre 2015 à 10:00 aquario-passion

ah bon le requin n'est pas un cétacé terestre???
on m'aurait enduit d'erreur!!!

pour ce qui est des couleurs de la robe, ce n'était qu'une remarque esthétique
ça y ressemble quand même , non
(mais c'est peut être ma cataracte!!!)

image

image

image

1 décembre 2015 à 10:12 Colossus

Ce sont des Characiformes...
Le seul point commun que je vois c'est la bande noire longitudinale mais à ce compte-là il y a tout de même énooooormément de poissons qui se ressemblent alors!

1 décembre 2015 à 10:26 serge

Pour ma part , je trouve qu'ils ont vraiment une gueule de (micro)prédateur ! Un p'tit air de salmonidé ... Monter des mouches pour les pêcher , voilà un exercice qui demande de la patience ... et une vue au ... taupe ?

1 décembre 2015 à 10:49 floflo

moi je trouve pas tant de ressemblance. Par contre ils ont la même gueule que les Crenuchus lol

5 décembre 2015 à 22:10 AnimIstres

Le Crenuchus a quand même une gueule plus massive.
Par contre, tu ne garde que la tête sur les photos, on pourrait penser à un petit Apistogramma avec cette barre noire sous l'oeil.
Faudra que j'en fasse rentrer à nouveau de ces poissons, c'est vraiment chouette

5 décembre 2015 à 23:18 J.B.

sa gueule n'est pas géante , il a du mal à avaler un petit vers de vase

6 décembre 2015 à 06:37 emil

Très belle. Il est mon préféré Characidae.

12 décembre 2015 à 18:51 aurelienC

c est pas un peu sombre tout ca ?

13 décembre 2015 à 00:21 Colossus

Toute la série des photos postées ce soir a été réalisée uniquement avec le flash de l'apn façon Amazoniensis.
J'avoue que celle-là aurait mérité plus de lumière.

13 décembre 2015 à 13:13 Sarah

Très mignon, j'aime bcp!
Ils ont un pti coté bling bling

Fowum.comCréer un forum gratuit