Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

[Reproduction] Apistogramma baenschi

17 décembre 2017 à 18:38 J14

Salut Fyat !

Chouette repro !

2 petites questions au passage :

- De combien d'alevins (à la louche) ta femelle est-elle entourée ? Chez moi, la femelle dominante ne sort jamais avec plus de 15 ou 20 rejetons... La femelle dominée garde actuellement sa première ponte... Et j'attends avec impatience de savoir si la quantité de jeunes sera ou non similaire...

- Est-ce que tu distribues des nauplies d'artémias dès les premières heures de nage libre ? J'ai tendance à attendre 24 - 48 h que les virgules maîtrisent bien leurs mouvements... Mais c'est peut-être une connerie (pendant les 24 - 48 premières heures, je me contente d'essorer un morceau de ouate issue de la filtration du bac afin d'apporter aux alevins une nourriture microscopique, plus petite que des nauplies d'artémias... Je ne sais pas dire si c'est efficace ou non).

Merci !

A+

J14

17 décembre 2017 à 19:32 Fyat

Je vais probablement rien t'apprendre mais le nombre d'alevins dépendra grandement des paramètres de l'eau, ici entre 25 et 30 alevins au départ, mais les baenschi peuvent certainement monter à plus du double. Après 15/20 c'est déjà bien suffisent pour garder la souche si t'as pas un sexratio déconnant.

Perso je distribues aussi les nauplies dés le départ, à la seringue sur la zone où se trouve la femelle et les petits (avec filtration coupée d'ailleurs histoire que ça ne vole pas partout), je ne suis pas certain que les jeunes en mangent à ce moment là mais ça mange pas de pain, au pire c 'est maman/papa/autre occupant du bac si il y a qui les mangeront. Je ne presse pas de ouate par contre mes bacs ont pas mal de feuilles branches bambous et autres potentiels support à nourriture en tous genre, ça à l'air de suffire, pour des échantillons de 15/20 alevins du moins.

17 décembre 2017 à 20:24 J14

C'est clair que 15/20 me suffisent largement... Mais je me disais que ce chiffre traduisait peut-être des paramètres d'eau pas optimaux. Le bac est filtré sur tourbe et rempli à 90% d'eau osmosée. Je t'avoue que je ne regarde pas franchement les paramètres à partir du moment où les pensionnaires se portent bien... Mais je vais peut-être me pencher sur la question... Et ajuster un poil si nécessaire...

Pour le démarrage des alevins... J'ai également un peu d'Anubias et de mousse de Java dans le bac... Ça doit effectivement aider... En tout cas, comme tu le dis, ça semble suffire.

Un dernier truc : je galère un peu sevré les alevins des nauplies d'artémias. Je galère d'autant plus que je ne file pas aux parents de nourritures sèches (je file artémias et vers de vase congelés). Un "truc" qui marche bien ?

Merci.

A+

J14

17 décembre 2017 à 21:00 Fyat

Perso je fais les adultes majoritairement aux novotab/fect (plus pratique quand tu as 18cuves à nourrir c'est plus pratique, le seul moment ou je donne des nauplies aux adultes c'est pour déclencher des pontes par exemple) et une fois semaine petit poids moules. Les petits font la trasition naturellement, chez moi l'age dépend de l'espèce mais ce n'est pas une science exacte.

17 décembre 2017 à 23:50 Xever

Superbes photos

20 décembre 2017 à 17:33 Fyat

Merci pour elle Xever!

La petite troupe:

20 décembre 2017 à 19:13 Fyat

Si j'avais su que la famille entière viendrait manger juste devant la vitre je me serai abstenu de vous poster la vidéo au dessus, ça fait doublon mais celle-ci est quand même de bien meilleur qualité du coup (en plus de présenter monsieur):

20 décembre 2017 à 20:11 serge

J'avais jamais remarqué le petit tatouage "mort aux vaches" à l'arrière du baenschi ! C'est fait , merci mon Laurent !
Sinon , c'est vraiment agréable de voir cette famille , avec les alevins pleins à craquer de nauplies :)

20 décembre 2017 à 20:43 cisco

Le mâle a une sacré tronche

20 décembre 2017 à 21:47 Xever

On se lasse pas de regarder ces petites troupes

21 décembre 2017 à 18:58 J14

Top ces vidéos Fyat ! Va falloir que j'y pense...

Sinon, chez moi, la femelle "dominée" est à son tour sortie, aujourd'hui, avec de minuscules virgules autour d'elle... C'est sa première portée... Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle n'a pas fait de détails... Il doit bien y avoir 3 fois plus d'alevins autour d'elle qu'autour de la femelle "dominante". Je vais également élever cette fournée. Pour assurer la pérennité de la souche récupérée chez Gawet, il y a un an (si tu passes par ici Gawet et que tu as des détails sur cette souche, n'hésite pas !). Et pour tenter de me prémunir d'un éventuel gros problème de sex ratio...

J'ai tenté de filer des nauplies d'artémias après 6 heures de nage libre. Incapable de dire si cette nourriture a été attaquée si tôt... Elle le sera de toute façon d'ici 24-48 h.

Enfin, la différence de taille entre des A. baenschi en nage libre depuis 16 jours et des A. baenschi en nage libre depuis 6 heures est hallucinante !

A+

J14.

21 décembre 2017 à 19:10 Sélène

Super video, ça fait envie !

22 décembre 2017 à 15:14 gawet

J14,
les baenschi qui étaient à la maison (je ne les ai plus), viennent de chez Stéphane Audigou le breton, ce n'est pas une souche identifiée particulièrement.

22 décembre 2017 à 15:59 J14

Bien noté Gawet... Merci.

Je viens de trouver sur le net des photos des A. baenschi de notre camarade breton... Les bêtes sont effectivement les mêmes... On dirait que la souche a bien supporté son passage à l'est de l'embouchure du Couesnon :)

10 janvier 2018 à 10:57 J14

Salut.

Petites news des petits A. baenschi... Ça pousse bien dans le bac de 100 L (séparé en deux) dédié à cette espèce.

D'un côté, ma femelle dominante vit avec une vingtaine de rejetons, en nage libre, depuis 35 jours... Elle ne se préoccupe plus vraiment de ses jeunes qui vivent désormais leur vie sans contraintes maternelles

De l'autre côté, ma femelle dominée vit avec une quarantaine de petiots (peut-être un peu plus), en nage libre depuis 20 jours... Elle continue de les surveiller, de les regrouper... Mais globalement, ça commence à sentir bon l'indépendance pour l'ensemble de la marmaille...

Je précise que le père de tous ces petits a rejoint un banc de Cardinalis, dans un bac de 100 L afin que les mères soient tranquilles avec leurs jeunes... Et que les alevins ne soient pas dégommer à l'âge de 15 jours - 3 semaines par l'envie de nouvelle ponte de leurs parents...

Tout se déroule pour le mieux... Ma seule interrogation concerne le comportement de tous ces alevins. Les plus âgés ont bien grandi... mais sont devenus hyper craintifs. Et je vois bien que les plus jeunes vont prendre le même pli... Difficile de les apercevoir entre les Anubias et les touffes de mousse de java... Dès que je m'approche du bac, je vois filer des "fusées" cherchant à se mettre aux abris ! Ils n'ont absolument pas fait le lien entre ma présence et la distribution de nourriture... Et vivent à l'arrière du bac... Le plus loin possible de moi... Ça vous parait normal ? Sachant que les jeunes rams, scalaires et vivipares que j'avais reproduits par le passé avaient plutôt tendance à taper au carreau pour réclamer à manger...

Sinon, les alevins de 35 jours me semblent prêts à quitter leur mère pour rejoindre un bac de 100 L et poursuivre leur croissance... Mais j'attendrais bien quelques jours de plus, histoire que les alevins de 20 jours soient également prêts à partir... Et que tout le monde rejoigne ce bac de 100 L au même moment... Votre avis ?

Dernier truc, je pense me trouver une petite bourse aquariophile au début du printemps pour diffuser cette souche "normando-bretonne". Alors si ça vous tente d'accueillir cette espèce, et si vous passez en Normandie, faites-moi signe avant... Histoire de récupérer quelques individus... Et de boire une mousse par la même occasion !

La bise !

10 janvier 2018 à 11:42 Fyat

Ici il doit me rester quelque chose comme 5 jeunes de la dernière ponte, et ca me suffit amplement pour le moment :)

Je vais bien voir si mes jeunes deviennent timides eux aussi.

10 janvier 2018 à 11:49 Manochke

En général faire pousser deux lots d'âge et de taille différents se fait au détriment des plus petits, c'est assez difficile à gérer, si c'est un bac de grossissement où l’esthétique n'a pas d'importance une séparation et ça sera nickel :)

11 février 2020 à 17:34 hapisto

Salut à tous !
Je prends enfin le temps de poster les photos de mes nouveaux occupants arrivés le 2 février dans mon bac de 240L.
Il s'agit d'un trio de Baenchi (1M 2F) que j'ai récupéré à la Bourse aux poissons ARA91 Ris-Orangis. Ils sont âgés de 11 mois d'après leur éleveur.

J'ai déjà une femelle en garde, je la trouve magnifique dans sa robe de guêpe :D. La 2ème femelle par contre reste tranquille.
Le mâle prend/retrouve progressivement ses couleurs.

Je vous prie de me pardonner pour ces piètres photos mais je suis une nouille pour prendre des photos

Le mâle:
image

image

image

Le couple actuel:
image

image

La femelle dominante:
image

image

image

La femelle dominée:
image

Actuellement je pense que la femelle a pondu car elle défend son site de ponte et essayes d'attirer le mâle :)

edit: la tourbe on dirait vraiment des boulettes de caca

11 février 2020 à 22:23 J14

Toujours sympa à voir évoluer cette espèce... On ne se lasse pas d'admirer "la guêpe" entourée de ses alevins ! Enjoy !

PS : si la tourbe, au fond tu bac, te gonfle, tu peux toujours la mettre dans un collant nylon et la placer dans ton filtre...

12 février 2020 à 07:49 phb

Belle souche... bonne continuation. Moi je redémarre. RIP le couple mais j'ai la portée qui a 4 mois.

Fowum.comCréer un forum gratuit