Inscription

Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Conservation

16 octobre 2015 à 23:33 Gérard

Bonsoir à vous

Je ne sais pas où mettre ce sujet, donc je tente...

Nous avons lancé un "programme de conservation" des especes menacées, bien sur axé sur les Tropheus. Le site en cours de construction est ici : http://conservation-tropheus.e-monsite.com

J'ai pensé que cela pouvait vous interesser, meme si vos especes sont un peu loin (mais je me souviens encore de ma premiere repro de Betta).
Quelques commentaire sur nos premiers résultats :

Avant l'été, nous avons eu la possibilité de construire notre premier groupe de "conservation" T Maswa, c'est à dire un groupe dont nous avons maitrisé le nb (enfin presque, car petit !), le sexe ratio, la non consanguinité, la traçabilité des géniteurs. Ce groupe a été constitué à partir de plusieurs repro (45) issues d'un seul couple de sauvages, ce qui n'est pas courant pour les Tropheus

d'ici la fin de l'année, nous devrions faire la même chose avec les T Ilangi, bien que cela soit plus difficile.

Nous avons aussi avancé pour constituer les outils permettant de suivre la traçabilité de nos groupes et de certains individus. gros boulot !

Au plan pratique, quelques chiffres (à fin septembre) et pour l'ensemble des 3 especes :
6 amateurs
10 groupe souche, 190 tropheus, dont 16 F0
22 jeunes en attente de croisement (pour construire un groupe de conservation)
77 BB ou jeunes non sexables, en grossisement.

Le faible nb de F0 dans les souches s'explique par le choix de partir avec des couples ou des trios et, pour les Ilangis, avec des F1 compte tenu de la rareté des F0.

je sais que vous etes un pue loin des Tropheus, mais il y a peut etre des amateurs. Mais, si j'ai évoqué ce sujet, c'est qu'il s'agit d'une question générale tt especes : y a t il des gens parmi vous qui sont interésses ou qui ont une experience de la conservation des especes menacées ?

à votre dispo...(et bonjour à ma voisine)

Gérard

17 octobre 2015 à 12:21 J.B.

c'est extraordinaire que vous soyez arrivé à faire cela , félicitation

c'est un sujet dont on parle beaucoup , mais qui ne mène en général à rien de concret

en général par ce que l'on arrive pas à décider quelle espèce il faut protéger
des poissons en vois d'extinction ne présentant pas un intérêt aquariophile suffisant

17 octobre 2015 à 12:41 Colo

En ce moment je n'ai pas trop le temps de poster mais je regarde ça de plus près dès que possible!

Merci Gérard.

17 octobre 2015 à 16:09 Gérard

Salut
y a pas le feu ! prenez votre temps !
Ce qui m'interesse, c'est de savoir ce que vous pensez de nos reflexions et travaux; c'est aussi de voir si par chez vous, dans le grand sud, il y avait des gars( ou des filles)qui avaient un peu fleurté avec ce genre de dossier
et comme ma voisine m'a beaucoup impressionné par ses connaissances aquariophiles (et je ne plaisante pas), je voulais lui dire que les vieux parisiens et autres provinciaux avaient encore de beau restes et une naïveté à tt épreuve !

Gérard

17 octobre 2015 à 16:11 Gérard

Mince ! j'ai pas mis de x à" beau"...prémonitoire ?

17 octobre 2015 à 17:39 jessch

pereniser une espece n est pas facile et je vous felicite.

mais apres pour cela la diffusion a des passionnee restent aussi plus judicieux pour tenter la sauvegarde.

17 octobre 2015 à 18:01 Gérard

si on regarde le site, le programme s'appelle conservation ET diffusion..

17 octobre 2015 à 18:30 floflo

whaw travail de titans! bravo! moi ça m'interesserait mais manque de place...

19 octobre 2015 à 08:27 Colo

Depuis 3 ans je maintiens une souche de Pelvicachromis kribensis du Cameroun. Cette souche ne se trouve plus dans sa localité de pêche à cause des rejets polluants des usines d'huile de palme. Depuis 3 ans je diffuse à des amateurs en bourse et hors bourse mais je suis toujours sur le fil. Une ponte c'est génial mais quand j'arrive à ce qu'il ne me reste plus que 2 couples je balise un max. Un problème est vite arrivé.
Pour le moment je n'ai jamais vu réapparaître cette souche ailleurs que venant de mes bacs ce qui n'est pas bon signe...
La conservation n'est pas une chose facile et elle ne peut s'appliquer véritablement qu'à des poissons très prisés par le milieu aquariophile. Hors, nous ne sommes pas tant que ça à considérer la chose aquariophile aussi sérieusement et si nous ne sommes pas nombreux la conservation devient impossible. Il faut donc éduquer les aquariophiles que nous rencontrons et les sensibiliser d'abord à la conservation du milieu naturel puis en dernier ressort à la conservation des espèces.

Le fait d'aborder ce sujet me rend d'une tristesse...

19 octobre 2015 à 21:26 Weedoo

Bonjour Gérard!!!!! Je suis làààààààààààà

Merci pour le lien et félicitations pour tout ce travail accompli... je n'ai jamais douté des restes des vieux parisiens XD hihihihihi
Le problème de beaucoups de gens sur le forum: c'est à dire non spécialisés, c'est que l'on ne sait pas par ou commencer.... j'aimerais agir pour la conservation des espèces mais le temps, la place et l'orientation me manquent.

Je pense qu'il faudrait, créer un post et peut-etre meme une section sur le forum, ou l'on échangerait et débuterait des projets de conservation .... qu'en dites vous?

effectivement, à la maison nous avons l'Edea à protéger, mais je pense aussi le betta brownorum dans mon bac est un bon candidat sachant que les milieux des bettas acidophiles sont quasi supprimés à l'heure actuelle pour cause de polution également.

Il faudrait pouvoir suivre une méthodologie "pour les nuls" de la conservation ... comment croiser les souches, comment suivre une lignée, quelle quantité d'individus est necessaire ect...

En ce qui concerne mes connaissances aquariophiles, je ne pense pas qu'elles soient très grandes XD !!!! J'en parle juste avec passion, et je pense que ça fait toute la différence. Malheureusement, à l'heure actuelle, je n'ai pas un instant pour moi et c'est à peine si je lis le fofo ( j'ai un 200litres vide et je n'ai MEME PAS pensé un seul instant à ce que j'allais y faire dedans .... ) Sans TOUS les membres d'aquadico, je ne saurais pas 1/10eme de ce que je sais, à nous membres d'essayer de transmettre le désir et la conscience de préserver les espèces.

ps: j'ai voté ;)

19 octobre 2015 à 21:28 floflo

le concept de la "conservation pour les nuls" j'adhère!

19 octobre 2015 à 21:30 Weedoo

ne surtout pas appliquer pour "la conservation des nuls" ...svp...

19 octobre 2015 à 21:31 floflo

à ne pas confondre! hihi

19 octobre 2015 à 23:47 Gérard

Salut nocturne

je vous mets un mot des que possible car nous préparons deux voyages pour aller rencontrer des gens et avoir, si possible, quelques souches (Allemagne, Pays Bas, puis de nouveau Allemagne.

Weedoo : si tu recommences à me vouvoyer, je vais voir rouge...Et petite remarque : les gens qui ont créé l'AFC bossaient tous; c'etait pas encore des vieux...mais ils ont trouvé le temps de faire...et ils y ont pris du plaisir !
Je vais bien me garder de vous conseiller sur les méthodes, ou sur la question de savoir s'il faut ou non creer une section dans votre forum : cela vous regarde. Par contre, ce qui est sur, c'est que nous allons approfondir le sujet sur le site, progressivement : Paris ne s'est pas fait en un jour ! on va donc en reparler, si cela vous branche !

floflo : manque de place, oui...donc, tu peux participer à la reflexion, hein ?

Colossus : conservation = sujet hard, bien sur ! mais ce que vous avez fait avec ce forum etait aussi difficile, avec des chances élevées de se casser la gue... Or, ça marche ! Conclusion : à force de volonté.... La conservation avec un seul gars...et une seule souche : galere??? risque ???? Pour moi, la conservation n'a de sens que si elle est supportée par un groupe d'individus et une organisation solide, seule chance pour affronter le temps.

Pour nous, ce programme de conservation, c'est aussi une façon de lancer un mouvement, de contribuer à la prise de conscience, comme nous avons fait il y a plus de 10 ans pour les Tropheus : l'important n'est pas de se demander si la mayo va prendre; ni s'il faut poursuivre des discussions stériles : il faut faire, en parler, en reparler, toujours ET agir concretement .
à+

Gérard

je vais chercher une "doc pour nul" sur betta brownorum et Pelvinachromis taeniatus car je suis largué !

"ps: j'ai voté ;)" : il en manquait un paquet pour faire les 300 000 !!!

20 octobre 2015 à 07:07 floflo

bah je participe lol ! c'est une superbe initiative de se lancer dans un processus de conservation, ça m’intéresserais d'en savoir plus

20 octobre 2015 à 12:55 Gérard

Salut
je complete car j'ai qq mm

Weedoo : c'est un petit rubis (si les photos sont fideles) ce betta !! j'en etais resté, il y a 40 ans, au splendens, avec ma plus belle repro : une sorte de danse magique...et une panique effroyable lorsque j'ai cru que ma femelle allait couler !!

Colossus : pelvinachromis : tres sympa, plein de couleurs nuancées. là aussi, je suis resté sur le pulcher...une petite merveille pour moi ...

Je ne sais pas ce que vous avez comme souche, mais si vous voulez vous lancer dans la conservation ET la diffusion, il faut multiplier un peu les souches pour eviter la consanguinité (je suis allé voir sur un mag que vous connaissez (iktus-aqua.fr/) : il a des jeunes pour ces deux especes (mais F1 ?)

Mais le principal probleme pour la conservation, c'est de batir une organisation solide, avec un nb de personnes suffisant. L'organisation doit permettre de faire face au temps, de durer : c'est le plus difficile !! Cette organisation doit aussi traiter de la sécurité des souches.

si cela vous interese, nous pouvons échanger sur le sujet, en dehors des aspects propres aux Troph.

Enfin, l'AFC, lors de l'AG de Vernon, a décidé de reprendre ce sujet...

Gérard

20 octobre 2015 à 13:50 Fanarium

Gérard, les P. taeniatus camerounais sont depuis presque 1 an redevenus des P. kribensis ;)
Ne surtout pas hésiter à lire le chapitre sur les espèces fluviatiles ouest Africaines dans le nouveau guide AFC pour découvrir d'avantage de merveilles de cette région trop souvent ignorée

Pour ma part je suis entrain d'essayer de lancer une conservation de Congochromis sabinae originaire de Nioki en RDC, cependant je me rends compte que malgré 3 aquariums consacrés uniquement à cette espèce, des couples sauvages issus de 2 imports, il m'est impossible d'y arriver correctement

20 octobre 2015 à 14:17 Gérard

"Gérard, les P. taeniatus camerounais sont depuis presque 1 an redevenus des P. kribensis ;)"

donc,.....J'suis redevenu dans le coup !! je viens de rajeunir !

" il m'est impossible d'y arriver correctement"

et pourquoi donc ? repro difficile ?

Gérard

20 octobre 2015 à 16:39 Fanarium

Les reproductions ne sont plus un soucis, je suis même dans l'obligation d'en eutanasier de temps en temps. Le problème est d'avoir en permanence suffisamment d'individus de tout âge, sans consanguinité et les diffuser. Bref devoir faire grossir une cinquantaine de jeunes afin d'être sur d'avoir des individus des 2 sexes. Oui chez les fluviatiles ouest africains comme les Apistogramma le sexe est d'avantage déterminer par l'écologie plutôt que génétiquement comme chez les Malawi notamment

20 octobre 2015 à 19:40 Gérard

"Oui chez les fluviatiles ouest africains comme les Apistogramma le sexe est d'avantage déterminer par l'écologie plutôt que génétiquement comme chez les Malawi notamment"

je n'ai pas compris : par l'écologie ? tu parles du dimorphisme non apparent?

si oui, c'est la meme chose pour les Toph (et meme adultes...solution = retournette, et encore.
ou alors tu parles des conditions naturelles lors de la repro ('température, etc)

Fowum.comCréer un forum gratuit