Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Amatitlania altoflava

8 octobre 2015 à 18:24 Meeki67

Peut-être certains d'entre vous ont récupéré la souche diffusée à Vernon le WE dernier ? N'hésitez pas à nous faire des retours de votre expérience sur ce petit poisson.

Pour que vous sachiez d'ou vient votre petite merveille, voici une carte avec les informations obtenues de Willem sur FB et complété des souvenirs de Patrick De Rham. Reste à valider ces cartes par Patrick à l'occasion. Mais bon vu son récit il n'y a pas de nombreuses possibilités.

8 octobre 2015 à 21:51 J.B.

il manque la photo du poisson

8 octobre 2015 à 23:56 Meeki67

Cela va venir, j'ai les diapos à scanner du voyage fait par Jean-Claude et Patrick ... Et je compte, sur tous ceux qui ont récupéré cette souche pour nous en mettre. Après, qui voudra faire un article pour la RFC. On aurait là un article un peu original. Fabrice peut-être si il a fait des photos de la repro de ses géniteurs. De passage chez lui, j'en avais fait mais toutes ratés.

9 octobre 2015 à 00:39 aurelienC

Ils ont pas du rester longtemps en.bac de vente ceux la :-) ca fait plaisir d apprendre qu une souche se propage en France

9 octobre 2015 à 04:15 patrice13

bonne nouvelle que la souche soit revenu en France !!!!

en espérant que des sudistes aient pu en ramener par ici !!!!

9 octobre 2015 à 13:57 J.B.

il y en a dans le sud

image

9 octobre 2015 à 14:17 aurelienC

ca c'est une super nouvelles JB :-) je vais commencer a te faire les yeux doux

9 octobre 2015 à 15:55 patrice13

YESSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

je l' aurais parier que tu les aurais pas laisser passé ceux là JB!!!

bon tu sais ce qui te reste à faire maintenant ............. invasion du grand sud ...

inscrit moi d' office en liste d' attente.

9 octobre 2015 à 17:39 Meeki67

Merci pour la photo Jacques. Si tu as l'occasion de faire une photo de chacun des trois, cela permettrait de faire une carte d'identité de chacun. Histoire de valider le sexe-ratio et qui reproduit avec qui.

Pour les infos sur cette souche.

Ce poisson ne semble pas avoir été péché depuis plusieurs années. Peut-être sommes-nous en train de diffuser des descendants de poissons ramenés par JCN et PDR ? Je dois confirmé cela auprès de Fabrice. Il y a eu d'autres expéditions avec Rusty Wessel au Panama qui furent bredouilles. Et à la lecture du post sur ce poisson sur FB dans le groupe créé par Willem, tout le monde cite Jean-Claude Nourrissat (en oubliant par la même Patrick de Rham !!) comme origine de leur souche. Les allemands qui ont fait le Panama ne semblent pas en avoir ramené non plus.

Florent de Gasperis qui a produit la photo sur CF a du F1/F2
Matia de Wolf en a obtenu de JCN & PDR en 1995. Il en a confié en 2013 à Rusty Wessel qui les a emmené aux US.

A priori, cette zone est en train de se modifier suite à l'afflu de touriste. Donc, pas sur que les biotopes n'en pâtissent.

9 octobre 2015 à 17:47 aurelienC

Merci pour toutes ces précisions Alain !

9 octobre 2015 à 19:04 J.B.

on est passé pas loin en 2009
mais la mer était mauvaise , et pas facile de partir plusieurs jours en bateau en laissant la voiture de location au port

9 octobre 2015 à 20:04 Meeki67

Du coup as-tu des photos du port en question ? et son nom ?

10 octobre 2015 à 00:30 J.B.

bin c'est Chiriqui Grande ,prés de Bocas del toro
je dois avoir qq photos , mais c'est loin du rio Canas

10 octobre 2015 à 15:18 Meeki67

Pour sur, c'est le point de départ probable que j'ai indiqué sur une de mes diapos pour rejoindre le rio cana/carnaveral par la mer.

10 octobre 2015 à 16:58 aurelienC

Florent en as aussi ?

10 octobre 2015 à 18:44 Flodep

Non j'ai plus, j'avais la génération d'avant . la femelle est morte l'année dernière mais j'avais perdu le mâle un peu avant.

28 novembre 2015 à 11:29 patrice13

Salut JB ,
Ça pousse bien ces précieux ?

30 novembre 2015 à 22:54 MAD

Je vous partage les photos d'un des 3 spécimens ramené de Vernon, ca pousse, ca pousse, il ne manque plus qu'un mâle à madame !

image

image

image

image

30 novembre 2015 à 23:13 patrice13

Superbe !!!
Sur les 3 tu as 3 femelles !!!?

1 décembre 2015 à 07:24 Colossus

Ils ont doublé depuis mon passage!
C'est con cette histoire de mâle...c'est si difficile que ça à trouver? Sex-ratio de WAC ou d'Apistogramma??

Fowum.comCréer un forum gratuit