Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Influence du pH sur le sex ratio chez Pelvicachromis pulcher

29 août 2015 à 01:44 Alex.

Voici une publication fort intéressante concernant l'influence du pH sur le sex ratio chez Pelvicachromis pulcher

Water pH during early development influences sex ratio and male morph in a West African cichlid fish, Pelvicachromis pulcher

http://www.researchgate.net/publication/235894752 (lien hébergeur originel)
http://aquadico.com/up/Zoology_2013_Reddon-2.pdf (même document que le lien précédant mais hébergé sur Aquadico.com)

29 août 2015 à 01:56 Alex.

Mais aussi les stratégies d'accouplement chez Pelvicachromis pulcher

Alternative male mating tactics in a cichlid, Pelvicachromis pulcher: A comparison of reproductive effort and success

http://www.researchgate.net/publication/227081772 (lien hébergeur originel)
http://aquadico.com/up/0912f50e34354c8b5f000000.pdf (même document que le lien précédant mais hébergé sur Aquadico.com)

29 août 2015 à 08:07 blurami

Mince si je savais que tu ne les avais pas ceux là, je te les aurais envoyer...Désolé Alex ;)

Ceci étant ils sont très instructifs :)

J'essaie de t'envoyer une liste de tout ce que j'ai concernant l'Afrique de l'Ouest ;)

29 août 2015 à 08:59 ticule

Les miens ont nagé à ph 7
Ils ont poussé à ph 6
Et tu as pu le constater hier Alex, sur 8 individus j'ai 4 couples

30 août 2015 à 07:43 Yannick33

On trouve plus ou moins le même genre d'info sur les Apistogramma sur "The krib" et là ils parlent de pH mais également de T°... C'est en english et ça devient pêchu au bout d'un moment mais on arrive à s'en sortir et à comprendre avec un niveau scolaire pas trop mauvais, reste plus qu'à mettre en œuvre les conseils pour avoir un sexe ratio correct

30 août 2015 à 23:36 J.B.

niveau scolaire "bad"
j'attends la traduction

31 août 2015 à 01:12 Fred.eau

moi aussi, j'attends la traduction,
mais pensez vous que seul le ph peut influencer le sex ratio? ça voudrait dire que selon le ph de la rivière on aurait dans cette rivière que des mâles ou que des femelles, il faudrait donc qu'ils changent de rivière pour se reproduire?

31 août 2015 à 07:54 Yannick33

A mon avis, c'est surtout que la nature est plutôt pas mal faite et que dans leur milieux d'origine, le pH ne fluctuant pas beaucoup (ou alors peut être de quelques centièmes), on a généralement un ration de 1/1 ou 1/2 etc mais que dans nos aquariums, le milieux étant susceptible de fluctuer plus rapidement sur un temps donné (le temps donné aux alevins pour la détermination du sexe) il est moins aisé de tenir les paramètres suffisamment stables dans le temps pour reproduire la nature. Ceci étant dit, je pense qu'il n'y a quand même pas que le pH qui influe sur le sexe, la T° et certainement la conductivité doivent avoir un rôle là dedans également.

31 août 2015 à 07:56 Colo

Le pH (comme la température) peut varier selon la saison (pluie ou sécheresse).
Il y a un article qui est paru et qui met en cause le pH, la température et la photopériode chez les Apistogramma.

31 août 2015 à 09:59 serge

En ce qui concerne le "sex ratio" , mon poissonnier a noté que chez les "guppies" : bac bien nourri = beaucoup plus de mâles , bac chichement nourri = plus de femelles .
On peut en déduire (si c'est vérifié) que le plus grand nombre de femelle , serait destiné à permettre un maximum de naissances , afin de multiplier les chances de survie de l'espèce . Mais , bien sûr , c'est à vérifier (expérimenter ?)

31 août 2015 à 11:34 Alex.

Erik je n'ai justement pas la publication dont tu parles, si tu l'as peux-tu me la transmettre ?

Yannick, si cette stratégie a été sélectionné par la nature, c'est qu'elle est la réponse adaptée à l'environnement dans lequel évolue l'espèce.

31 août 2015 à 13:51 J.B.

que les alevins soient tous du même sexe est un gros avantage pour une espèce ,
cela évite la consanguinité

Fowum.comCréer un forum gratuit