Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Reproduction Pelvicachromis pulcher

18 juillet 2015 à 15:22 LacusM

Bonjour,

Nous débutons dans l'élevage des cichlidés nains.. Nous adorons notre petit couple de pelvica ;)
Nous avions pensé qu'il pouvait y avoir eu une ponte.. Mais apparemment ce n'est pas le cas :(.
Comment peut on favoriser une ponte ?
Comment reconnaître les signes avant coureurs d'une ponte ?

J'avais aménagé le bac pour eux, et ils sont avec un groupe de platys, pour les maintenir "en alerte", qu'ils ne s'ennuient pas.

Merci :)

19 juillet 2015 à 03:06 ticule

Ia femelle fait une muraille devant la noix de coco chez moi. Et ensuite Barry White...

19 juillet 2015 à 11:27 Weedoo

Hello!!

La femelle change de coloration avant la ponte et met son ventre "en avant", le couple commence à faire du terrassement, et la femelle montre son ventre au male en vibrant de la tête et fait des allez-retour dans la grotte.

Pour favoriser, bien nourrir avec du vivant ou surgelé et un bon changement d'eau.

Quels sont les parametres de leur bac? la taille?

19 juillet 2015 à 20:03 LacusM

D'accord :)

On a eu tous les signes avant coureurs d'une ponte alors.. Ils ont commencés à terrasser devant les deux nids, puis se sont décidés pour un des deux. La femelle a courtisé le mâle et ils ont chacuns fait des allers retours dans la grotte... Le soucis, c'est que l'on n'a pas vu d'oeufs dans le site de ponte.. La femelle chassait parfois le mâle d'ailleurs.. Ce pourrait il que la repro ait échouée ?

Paramètres du bac :

Bac de 100*30*35 (100L)
Température : 25°C/26°C
Substrat sable de Loire
Quelques plantes
Présence de platys pour les maintenir occupés
2 grottes
NO2 : 0
NO3 : 10/15
Ph : 6.8

19 juillet 2015 à 20:08 ticule

Les oeufs tu ne les vois pas puisqu'il sont cachés. Ne te fais pas de soucis, les pulcher c'est des forçats de la kekete.
Sitôt une ponte terminée ça repart. Et même si il peut y avoir plusieurs sites avec déménagement de ponte ne te fais aucun soucis. C'est un poisson facile si tu leur propose un bac qui leur convient.

Et surtout, les alevins sont EXTRÊMEMENT bien entourés. Aucun risque de rater une repro tant qu'il y a de l'eau.

Attention aux platys qui peuvent se faire mordiller et surtout terroriser selon la virulence de ton couple. Ça varie selon les individus.

21 juillet 2015 à 23:08 LacusM

D'accord mdr ;)
Pour le moment, pas de présence de petits ni d'oeufs.. donc on verra bien.
Merci pour les infos :).
Oui on va faire attention et surveiller le comportement des platys. Le mâle les poursuivait il y a quelques jours, mais il a arrêté depuis. Je viens de nourrir nos poissons d'ailleurs, et j'ai remarqué que le mâle et la femelle se nourrissent "à découvert" et ne se relayent plus vers la grotte. Pas de nuée de petits autour d'eux.. On verra bien dans quelques jours ;)

12 août 2015 à 16:56 LacusM

Bon, après plusieurs semaines, toujours pas d'oeufs, ni de petits.. plusieurs nids creusés, la femelle parade mais le mâle ne semble pas particulièrement intéressé.. que faire ?

Merci d'avance

12 août 2015 à 17:14 Alex.

Que faire ? …attendre est la meilleure solution
La femelle n'est surement pas encore assez "pleine". Une fois qu'elle sera prête alors là peut-être le mâle s'intéressera à elle.

12 août 2015 à 17:20 Bruno

Ou alors elle est trop moche au goût de ton mâle et là qu'une solution. Introduire de la "Tarte au Citron" (cocktail maison) dans le bac entre minuit et 4 heures du matin afin de "stimuler" le mâle.

La repro interviendra ainsi assez rapidement ^^

Sinon dans un cadre plus sérieux, il faut se montrer patient mais n'ait crainte ça va venir rapidement.

1 février 2016 à 17:18 LacusM

Coucou :)

Je voulais en profiter, puisque je suis ici, de donner des nouvelles.. Alors c'est officiel, la femelle est prête, mais le mâle est narcissique..^^' il se désintéresse totalement de sa femelle, et pire il la chasse !! Du coup, on va essayer de lui trouver un gentil mâle, peut être sauvage.. :)

Une petite photo de notre belle femelle (qui a tellement grandi ^^' c'est comme nos Princesses du Burundi, elles ont doublées de taille..)

image

1 février 2016 à 17:53 Colo

Je ne sais pas si c'est la photo qui fait ça mais je trouve que ta femelle a un pédoncule caudal vachement long.
Je file de ce pas vérifier sur mes kribensis "edea"...

1 février 2016 à 19:27 LacusM

Ah.. pas la même sous espèce c'est ça ?

Je vais essayer de faire une photo du mâle.. histoire de voir si il est de la même espèce que la femelle ou pas.

Merci :)

1 février 2016 à 19:34 Colo

En fait le pédoncule caudal est plus étroit que sur les spécimens que j'ai chez moi ce qui donne l'impression qu'il est plus long.
Pulcher et kribensis ne sont pas les mêmes espèces mais tout de même...

1 février 2016 à 19:44 LacusM

D'accord. j'ai enfin réussi à faire une photo du mâle.. Bon la femelle recommence ses avances mais il s'enfuit ou la chasse..

Je ne sais pas du tout.. On nous a vendu le couple sous le nom de pulcher.. puis de kribensis en nous disant que c'était la même espèce...^^' en plus on a fait confiance puisque c'est un ami qui nous l'a vendu via l'animalerie ou il travaille et il s'y connait en cichlidés donc.. ^^'

image
Dsl la photo est encore floue mais il bouge tout le temps et je n'arrive pas à faire de photos si l'animal bouge.. faudrait que j'apprenne. :)

2 février 2016 à 12:05 hapy

Il me semble avoir lu quelque part que pulcher et kribensis sont le nouveau et l'ancien nom de le même espèce.
Me tromperais je
Il est vrai que c'était il y a quelques années à l'époque où je les maintenais, la taxonomie évoluant sans cesse.....

2 février 2016 à 12:16 Alex.

Pelvicachromis pulcher, Pelvicachromis taeniatus et Pelvicachromis kribensis sont 3 noms hérités bien avant notre naissance. Il n'y a donc ni nouveau nom, ni ancien nom, juste de mauvaise identification et de mauvaise utilisation.

Pelvicachromis pulcher (Boulenger, 1901) (valide)
Pelvicachromis taeniatus (Boulenger, 1901) (valide)
Pelvicachromis kribensis (Boulenger, 1911) (valide)

http://aquadico.com/forum/3848/revalidation-pelvicachromis-kribensis-et-description-pelvicachromis-drachenfelsi-lamboj-2014/

Pelvicachromis pulcher désigne l'espèce que vous avez connu sous le nom de P. kribensis dans les années 1970/80. P. kribensis désigne une espèce camerounaise connue sous P. taeniatus des années 1970 jusque fin 2014.

http://www.cichlidae.com/genus.php?id=35

2 février 2016 à 15:41 Colo

Il faut bien reconnaître que dans ce cas précis c'est la confusion la plus totale!
Mais à force de répéter ça va rentrer...;)

2 février 2016 à 18:51 hapy

C'est exactement ça : le kribensis des années 80 c'est le pulcher ... A moins que ce soit l'inverse !
.
.
.
Bon d'accord, je sors
.
.
.

2 février 2016 à 18:56 Gérard

j'avais presque pas tout à fait tort Mdr

2 février 2016 à 19:10 Colo

Entre temps il y a eu Pelmato/Pelvica...

Fowum.comCréer un forum gratuit