Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Gros soucis cory, nez rouge et j'en passe...

13 juillet 2015 à 00:08 clementxiii

Bonsoir à tous.
Ce soir en rentrant de quelques jours de congés j'ai eu la désagréable surprise de trouver 2 de mes cory paleatus mort dans mon bac principal. Les autres ne me semblent pas très vaillant, ils hyperventilent et il me semble que les nageoire de certains pourrissent. Il m'avait semblé voir ce phénomène (pourrissement) déjà il y a plusieurs jours mais difficile d'en être sur tant ils se cachaient rapidement. Maintenant ils restent prostré sur le sable.
En plus de ça j'ai 2-3 nez rouge qui hyperventilent et surtout j'en ai un avec un ventre énorme qui me semble pas loin d'y passer...
Les peckoltia vittata hyperventilent également, ils le font régulièrement depuis un moment. Je pensais que ça venaient de la température du bac (plus de 30°), ça passait avec des changement d'eau plus frais.

Bref, je commence à paniquer légèrement là je dois dire, d'autant plus que je suis censé repartir mardi matin et laissé le bac "seul" plusieurs jours.
Tous mes tests en goutte sont périmés, j'ai fait un test avec des bandelettes tout semble normal. Je vois pas bien ce que je vais pouvoir faire ce soir. Demain matin je ferai un énorme changement d'eau en attente de vos conseils.

Photo et vidéos à suivre.

13 juillet 2015 à 00:23 clementxiii

Un diffuseur est en place depuis 15 jours et j'ai décalé l'éclairage pour éclairer la nuit et j'ai réduit le temps d'éclairage.

13 juillet 2015 à 04:46 Roland

As tu testé le pH ?

13 juillet 2015 à 09:37 clementxiii

Je viens de tester le pH, résultat : 3,3
Il y a rien dans le bac pour faire baisser le pH, surement le CO2 que j'ai injecté pendant 3 ou 4 jours il y a une bonne semaine...

Question con, comment faire remonter le pH ? Si je fais un changement d'eau à l'eau osmosé il ne va guerre remonter non ?

13 juillet 2015 à 10:02 Roland

T'as du bol en général à 4 les Cory et Lori explosent :(
Apporte de l'eau de conduite (environ 20 l pour 100 l de l'eau du bac), attend un peu et reprend le pH.

13 juillet 2015 à 10:09 clementxiii

Ok je fais ça de suite. Merci ;-)

13 juillet 2015 à 10:48 clementxiii

Le pH est remonté à 5,7, c'est pas trop brutal comme remontée?
Pour le moment pas de changement significatif sur l'attitude des poissons.

13 juillet 2015 à 10:52 Hervé

Est tu sûr de tes 3.3 ? C'est étonnant que 20% d'eau de conduite te fasse remonter autant, je trouve.

13 juillet 2015 à 11:04 Roland

Un poisson qui passe d'un pH acide à un pH alcalin ne risque pratiquement rien par contre l'inverse est fatale en général :(

13 juillet 2015 à 11:05 clementxiii

En tout cas les mesures sont faites avec le meme pH mètre. Je vais reprendre une mesure voir si c'est pas la deuxième qui est fausse.

13 juillet 2015 à 11:10 floflo

3,3?!sacrée chute!!

13 juillet 2015 à 11:16 Roland

Ca m'est arrivé la semaine dernière : RIP tous les Peckoltia compta :(

13 juillet 2015 à 11:23 floflo

Ah merde !!! Desolee pour toi...

13 juillet 2015 à 11:24 clementxiii

Je suis a 6.1 maintenant...

13 juillet 2015 à 11:25 clementxiii

La thèse du pH très bas est la bonne je pense, les plantes partent en lambeaux des que je remue un peu l'eau du bac.

13 juillet 2015 à 11:27 Roland

Merci Florence !

Remonte le jusqu'à 7, voire un peu plus si tu dois t'absenter quelques jours.

13 juillet 2015 à 11:30 clementxiii

D'accord, je vais faire ça Roland.
Désolé pour tes peckoltia...

Pour le moment les vittata hyperventilent toujours autant et un nouveau cory a rendu l'âme.

Fowum.comCréer un forum gratuit