Pas encore inscrit(e) sur le forum ?

Ça prend 3 secondes : un email, un mot de passe et c'est tout !

Vous bénéficierez de plus de fonctionnalités sur le forum.

Même sans participer, ça vaut la peine.

Reproduction Corydoras Pygmaeus

10 novembre 2012 à 21:47 aqua

Salut tout le monde,

c'est avec grande satisfaction que je vous annonce la reproduction de mes corydoras pygmaeus!!!!

De retour de la balade à champignon dans le Var j'ai trouvé collés aux vitres de l'aquarium des petits œufs de corydors pygmaeus, l'unique espèce de cory que j'ai dans le bac!.

Je suis trop content parce que plusieurs fois j'avais assisté à la position à T mais jamais j'avais trouvé des œufs vu que souvent ils pondent dans les plantes et impossible de les trouver vu la foret qu'il y a dans le bac et leurs taille minuscule!!!

Si je trouve comment poster des photos, je vous montre ce que ça donne un œuf de cory pygamaeus! ;)

Voilà les photos!!! Désolé pour la qualité, mais les œufs sont petites et mon portable pas super!!! ;)
image

image

10 novembre 2012 à 22:15 Colo

C'est un ovni?

10 novembre 2012 à 22:16 Sam

C'est un être vivant en devenir.

10 novembre 2012 à 22:19 aqua

En effet...très petit, mais un ovni identifié comme Pygmaeus!:)

10 novembre 2012 à 22:19 Colo

Checked!

11 novembre 2012 à 09:36 aqua

Pour le moment j'ai place les oeufs dans un pondoir a filet dans le bac des parents, si je vais avoir des alevins, je pense qu'ils vont intégrer après deux semaines de vie mon bac a crevette vu que la nourriture leurs convient aussi (ils sont herbivores) et dans tout les cas, vu la petite bouche, trouveront de quoi se nourrir dans les racines de la fougere de java ou dans la mousse de java! :) On verra...sinon rebelotte et on va recommencer a nouveau!!

11 novembre 2012 à 09:43 Colo

Attention, les corydoras ne sont pas herbivores!
Ils aiment bien les vers de vases, les artémias, les comprimés classiques...Dans la nature ils fouissent le sol (enfoncés jusqu'au yeux) à la recherche de larves d'insecte et autres vers.
De même pour les Loricaridés qui sont plutôt omnivores voire carnivores sans l'aspect fouisseur.

11 novembre 2012 à 10:03 sergio

Bravo, pour cette ponte, je ne veux pas te gâcher ta joie, mais ces oeufs sont ils fécondés?? Parce qu'ils sont tous blancs, il y a peu de chance de descendance.

11 novembre 2012 à 10:52 aqua

Pour avoir reproduit déjà des paleatus et trilineatus je sais que les oeufs les premiers deux jours sont environ blanc et après devient marrons a partir du troisième jours...on verra, celles la ont été pondus hier...donc j'attends...sinon pas grave, maintenant que je vois que c'est possible (sur le net disent que la repro est plutôt complique!mah...) je vais faire un bac sp pour eux pour bien les chouchouter! :)

11 novembre 2012 à 10:59 aqua

@Erik: en effet tu as raison, ils ont besoin aussi d'un complément en protéine avec des micro proies...je vais voir ce que je peux faire! :)

11 novembre 2012 à 11:19 Colo

Super, tu vas devenir le pourvoyeur officiel de la région en pygmaeus! :D

11 novembre 2012 à 11:47 aqua

Loin de la!!!Je ne pense pas, il ne faut pas vendre la peau de l'Ours avant de l'avoir tue, ceci dit pourquoi pas!!! ;)

Pour le Paleatus et les tanichthys a moment donne s'était devenu le cas sur Marseille, plus de 400 alevins paleatus et 200 tanichthys placés dans des bacs des différents aquariophiles de la ville... Un peu comme toi pour les Krobias dont tu en détients le monopole! :D

A voir et a suivre, mais comme c'est le début j'ai peu de confiance sur cette repro!

11 novembre 2012 à 12:13 Marlysa

C'est une euphémisme de dire qu'ils "aiment bien" les vers de vase, ils en raffolent !

13 novembre 2012 à 10:14 aqua

Petites nouvelles des œufs: une partie des œufs ont bien pourris, mais des autres sont devenues bien marrons donc quelque chose se prépare...en plus j'ai bien testé l'eau et suite à un changement important d'eau je ne suis pas à un ph acide contrairement à ce que je pensais mais à 7,2 (les fruits d’aulne que je utilise pour baisser le ph mettent quelques jours pour le rabaisser a 6,5)...bizarre mais apparemment les poissons apprécient vue que aujourd'hui et hier j'ai trouvé encore quelques œufs sur les vitres...il pondent la nuit apparemment et ça fait trois jours consécutifs!:)

13 novembre 2012 à 10:23 l.parasite

des vrais lapins lol, prépare le bac de grossissement ;)

13 novembre 2012 à 11:11 aqua

je pense que ce ça que je vais faire...pour le moment il y aune trentaine d’œufs et certaine en les attrapant sont tombés dans le bac...donc disparus/mangés/cachés....je ne sais pas trop, on verra... je laisse faire la nature, avec les paleatus ça m'est arrivé de trouver des alevins cachés dans la foret un peu comme hier à Colossus!!!:D

13 novembre 2012 à 11:21 Colo

Les corydoras ne sont pas forcément adeptes du pH acide ou alors juste un peu.
J'en ai fait l'expérience à mes dépends et surtout aux dépends de 4 d'entre-eux qui n'ont pas supporté un pH 4.5.
:(
Moi je suis loin d'avoir 30 oeufs! Ca dépend sans doute des espèces de Corydoras...ouin quoi!

13 novembre 2012 à 12:47 aqua

moi 30 œufs sur trois jours de ramassage...avec les paleatus 30 je les avais dans une mâtiné et les trilineatus sur 5 jours consécutifs...donc ça dépend vraiment de l’espèce!:)

13 novembre 2012 à 15:16 sergio

Effectivement, suivant l'espèce, les miens pondent de temps en temps paléatus et anaeus, par contre les julii, rien pour l'instant, Bonne chance pour la suite.

13 novembre 2012 à 19:08 aqua

En effet apparemment les julii sont moins prolifique que les autres! :)

Fowum.comCréer un forum gratuit